Plus
    AccueilActuXpressACTUXPRESS - Mercredi 4 octobre 2023

    ACTUXPRESS – Mercredi 4 octobre 2023

    Publié le

    L’ÉTAT RENFORCE SA PRÉSENCE ET SON ACTION EN NOUVELLE-CALÉDONIE
    Dans le domaine militaire, le ministère des Armées poursuit ses investissements concernant les équipements militaires sur le territoire. Poste à quai supplémentaire à la base Chaleix, travaux à la Base aérienne de Tontouta, arrivée programmée d’un patrouilleur supplémentaire de dernière génération notamment, auxquels vont s’ajouter l’affectation de nouveaux personnels comme l’avait annoncé le président de la République lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie.

    La Justice n’est pas en reste. Le renforcement des effectifs n’est pas propre au territoire et concerne l’ensemble des collectivités de la République, mais six nouveaux magistrats et plusieurs fonctionnaires y prennent leur fonction. Un poste de Procureure Générale adjointe a été créé, et dans le mouvement des personnels, un nouvel Avocat Général prend la suite de Christian Pasta qui a bénéficié d’une promotion au tribunal de Nîmes.

    Trois nouvelles brigades de gendarmerie vont s’ajouter au maillage existant. Une brigade fixe sera installée à Gomen, et Poya ainsi que Moindou seront dotées chacune d’une brigade mobile. La gendarmerie nationale pourra ainsi offrir aux administrés une présence sur le terrain attendue, et des interventions plus rapides.

    Ces décisions, qui intéressent également l’Hexagone -le Chef de l’État a annoncé la création de 288 brigades de gendarmerie sur l’ensemble du territoire national-, viennent renforcer les missions régaliennes de l’État. Pour la Nouvelle-Calédonie, il faut évidemment y ajouter les interventions prévues ou sollicitées dans des domaines qui relèvent des compétences locales : équilibre budgétaire, sauvetage de la Caisse Locale de Retraite des fonctionnaires territoriaux, sauvetage du Régime Handicap, contrats de développement ou encore dotations visant à l’alimentation de publics en difficulté.

    DÉBLOCAGE EN VUE DES AÉRODROMES
    Bloquer les aérodrome n’est pas vraiment une fin en soi ! Les collectifs ayant provoqué la fermeture des vols vers l’île des Pins, Lifou et Maré sont en train de l’apprendre, après le refus du gouvernement de prendre en compte leurs revendications tarifaires. Privée de transport aérien, la population commence à gronder. Pétition à Lifou sur le net, rencontres à Kunié avec les autorités coutumières et municipales. Le collectif de Kunié propose la création d’un « comité de pilotage ». Chacun le sait, pour enterrer un sujet, il suffit de le traiter au travers d’un « comité de pilotage » ou d’une « commission spécialisée »…

    En attendant, le Betico croule sous les demandes de transport. Cet afflux va connaître une pointe avec les vacances scolaires ou encore en raison d’un important mariage coutumier intéressant les chefferies de l’île des Pins et de Lifou. Plus une seule place disponible jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Gageons que les collectifs pourraient annoncer la « libération » des aérodromes pour faciliter, sinon un improbable négociation, du moins des rencontres … qu’ils ont refusées la semaine passée.

    L’AGRESSEUR DE MAMIE BERNADETTE ÉCOPE D’UNE AGGRAVATION DE PEINE
    Il avait agressé en juin dernier Mamie Bernadette, chauffeure de taxi à Dumbéa, connue et estimée par tous. En première instance, la peine prononcée paraissant légère au vu de la gravité des actes, un appel avait été interjeté. La Cour d’Appel a suivi les réquisitions du Ministère public. L’agresseur a vu sa peine relevée à 5 ans de prison au lieu de 3 ans, aggravée de la résiliation d’un sursis en cours. Il passera au total 3 ans et 4 mois derrière les barreaux, et sera mis à l’épreuve du sursis pour le reste de sa condamnation.

    L’OPT POURSUIT SA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE avec l’installation d’une centrale de panneaux photovoltaïques sur sa station à Nouville qui abrite notamment un important stockage d’informations et l’arrivée des câbles sous-marins, tous énergivores. Les économies générés en facture d’électricité seront de 34 millions annuellement.

    EXCÉDÉS PAR LE COMPORTEMENT AGRESSIF D’UN CERTAIN PUBLIC, les agents de la Ville de Nouméa organise aujourd’hui une « journée blanche ». Le 27 septembre dernier, la coupe a débordé avec l’agression physique d’un administré sur la personne d’un agent. Le violent était arrivé en retard à son rendez-vous, occupé par une autre personne, et avait exigé d’être reçu immédiatement. A l’appui de son exigence, il avait saisi l’agent administratif et l’avait « collé » contre le mur. Plainte a été déposée à son encontre par la mairie.

    UN GENDARME CONDAMNÉ POUR AVOIR PROVOQUÉ UN ACCIDENT MORTEL dans la région de Boulouparis en avril de l’an dernier, alors qu’il effectuait des dépassements imprudents. Il n’était alors pas en service. Devant la Cour, il a exprimé ses profonds regrets et devra purger une peine de 3 ans dont 2 avec sursis. Il pourra cependant continuer à exercer avec un bracelet électronique, et son permis lui a été retiré, avec interdiction de le repasser avant 18 mois.

    LA PROVINCE SUD LANCE SON MENTORAT POUR ACCOMPAGNER LES COLLÉGIENS en association avec l’association Télémaque, pionnière de ce dispositif de soutien scolaire en métropole depuis 17 ans. 12 collégiens vont ainsi bénéficier d’un mentorat depuis la classe de cinquième jusqu’à la terminale. Pour le lancement de l’opération, les établissements pilotes sélectionnés sont les Collèges des Portes-de-Fer à Nouméa, et Jean Fayard à Katiramona, Dumbéa.

    DEUX CALÉDONIENS CHAMPIONS DU MONDE en Kitesurf Freestyle dans la catégorie Elite Junior. Phoebe Rocher et Antoine Ollivier ont confirmé leur exceptionnel talent devant une groupe international d’une cinquantaine de compétiteurs de 12 à 19 ans. Les épreuves se déroulaient à Saint-Pierre-la-Mer, au bord de la Méditerranée.

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Sur l’Ouest, le soleil l’emporte au début, puis la grisaille gagne du terrain. Ailleurs, les nuages sont plus nombreux. Ils donnent des averses éparses sur la côte Est, plus sporadiques aux Loyauté et sur l’extrême Sud.
    L’alizé d’Est Sud-Est se maintient entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds, toujours accéléré sur l’extrême Nord-Est et le Sud-Est avec plus de 25 noeuds rafales 35/40 noeuds. Sur la côte Ouest, il oscille entre 15 et 20 noeuds. Il est plus faible sur la pointe Nord-Ouest.
    Cet après-midi :
    Sur l’Est et les Loyauté, le ciel reste le plus souvent gris et accompagné d’averses. Ailleurs, nuages et éclaircies alternent.
    L’alizé d’Est Sud-Est souffle entre 20 et 25 noeuds avec des rafales à 30-35 noeuds. Il est plus rapide sur la pointe Nord-Est et le Sud-Est autour de 25 noeuds, avec des rafales à 35-40 noeuds. Sur le Nord-Ouest, il s’oriente à l’Est entre 15 et 20 noeuds.
    Les températures maximales sont stationnaires, 26 à 29 degrés sur l’Ouest, 24 à 26 degrés ailleurs.

    Les derniers articles

    L’ÉGLISE CATHOLIQUE A UN NOUVEAU PAPE : LÉON XIV

    Dominique Mamberti, cardinal protodiacre, a proclamé depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre une...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 9 Mai 2025

    PAS LE MOINDRE ACCORD À L'ISSUE DU "CONCLAVE" DU SHERATON DEVA C'est finalement un constat...

    QU’ATTENDRE DU CONCLAVE DE DEVA QUI SE TERMINE AUJOURD’HUI ?

    Qu’attendre du « conclave » de Deva, et qui se tient depuis lundi après-midi à l’hôtel...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 7 Mai 2025

    AIRCALIN VA OUVRIR UN TROISIÈME VOL VERS PARIS Dans le cadre de son programme entre...

    SELON LE JOURNAL « L’OPINION » MACRON A TÉLÉPHONÉ À VALLS AVANT LE « CONCLAVE » POUR L’INCITER À PLUS DE PRUDENCE

    Selon le journal l’Opinion, le président de la République serait intervenu auprès de Manuel...

    LE CONCLAVE ET LES CARDINAUX

    Les lecteurs attentifs et rigoureux auront évidemment rectifié : dans l'ActuXpress de ce jour,...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Vendredi 9 Mai 2025

    PAS LE MOINDRE ACCORD À L'ISSUE DU "CONCLAVE" DU SHERATON DEVA C'est finalement un constat...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 7 Mai 2025

    AIRCALIN VA OUVRIR UN TROISIÈME VOL VERS PARIS Dans le cadre de son programme entre...

    L’Actu en 3′ – Mardi 6 Mai 2025

    CONCLAVE À BOURAIL : LA MÉTHODE DES ACCORDS DE MATIGNON Le 26 juin 1988, à l’issue...