Plus
    AccueilActuXpressACTUXPRESS - Samedi 14 octobre 2023

    ACTUXPRESS – Samedi 14 octobre 2023

    Publié le

    BEAUCOUP DE BONNES CHOSES EN 2022 … MAIS NOUS SOMMES EN 2023
    Reprise de l’activité économique l’an passé, accroissement du PIB de 3,5% mais pas encore au niveau de 2019, consommation des ménages en hausse, dynamique de l’immobilier avec une croissance forte des transactions, tous les indicateurs étaient au vert en 2022.

    D’excellentes études, documentées et complètes, sont régulièrement livrées par le Cerom, l’IEOM et l’Isee. Ainsi, on peut se réjouir de ce qui s’est passé l’année passée, et comprendre par exemple les raisons des plus-values budgétaires enregistrées. Mais aujourd’hui, ces mêmes indicateurs sont en baisse, les programmes immobiliers lancés ont du mal à trouver acquéreurs pour cause de hausse des taux d’intérêt, et de plus grandes difficultés à obtenir des crédits bancaires. En clair, ce qui manque, en complément des analyses du passé proche, ce sont des rapports et des documents sur la réalité économique et sociale du moment.

    Cela explique-t-il l’absence de réactivité des institutions territoriales, face à l’aggravation de la situation économique et sociale qui s’étend à tous les secteurs ? En tout cas, même si les informations de 2022 présentent beaucoup d’intérêt, les tableaux de bord de la gouvernance territoriale ont besoin d’être alimentés par des études et des statistiques actualisée. Ceci explique cela. Mais seulement en partie …

    Ainsi, c’est la situation actuelle qui mérite une attention vigilante des décideurs. Par exemple, l’immobilier est en chute libre, avec notamment une baisse de 13% des transactions pour les trois premiers trimestres 2023. Quelles en sont les causes ? S’agit-il d’une tendance durable ? Quelles mesures prendre dans la foulée pour maintenir un bon niveau économique du secteur ?

    LA PRÉSIDENTE DU MEDEF-NC ANNONCE UNE MOBILISATION D’AGISSONS SOLIDAIRES EN CAS DE PASSAGE EN FORCE DES MESURES RUAMM
    Interrogée sur les ondes de RRB, la président du Medef a évoqué l’inscription surprise des mesures Ruamm originelles pour une séance extraordinaire mercredi prochain. Pour mémoire, ce même projet avec provoqué un blocage de la ville par un collectif dénommé Agissons Solidaires, rassemblant notamment les chambres consulaires, plusieurs syndicats parmi lesquels le syndicat des rouleurs.

    Pour sortir de cette épreuve de force, la majorité du Congrès (Indépendantistes-Eveil Océanien) avait différé la mesure, et décidé la création d’une commission spéciale intégrant les partenaires sociaux avec, pour objectif, des propositions consensuelles pour le redressement du Ruamm.

    Pour la présidente du Medef-NC, la commission a entrepris un travail constructif, et des propositions alternatives sont sur la table. Elles conjuguent une réduction des dépenses, une augmentation équitablement répartie des cotisations, et une intervention de caractère fiscal. Pour elle, le coup de force annoncé est incompréhensible, et le collectif a demandé le retrait du texte au président du gouvernement. Dans le cas contraire, il ne restera à Agissons Solidaires qu’un appel à mobilisation.

    WEEK END GEEK À LA MAISON DES ARTISANS
    Trois jours d’animation sont programmés depuis hier dans le cadre de la 11éme édition du week end « geek ». Aujourd’hui sera la journée la plus riche en science fiction, manga, fantasy, et jeux video. Kelyan Blanc, la voix française d’Harry Potter, sera là, pour la plus grande joie des fans du jeune magicien.

    LE PERSONNEL DE LA COMPAGNIE AIR CAL INQUIET de la situation financière de la compagnie. Elle était déjà préoccupante, mais les 180 millions de pertes de recettes dues aux différents blocages ont conduit le conseil d’administration à solliciter le placement de la société sous mandat ad hoc. Quid de la trésorerie ? Un appel au refinancement par les actionnaires, essentiellement publics est lancé. Mais la Nouvelle-Calédonie ne dispose elle-même que de quelques jours de fonds de roulement. Dans ces conditions, le personnel a effectivement quelques motifs d’inquiétude.

    GAËL YANNO COLLABORATEUR DE GEORGES NATUREL AU SÉNAT
    A la suite du renouvellement d’un tiers des membres du Sénat, des élus nouveaux ont fait leur entrée au Palais du Luxembourg. Les Sénateurs ont droit à des assistants. Dans la liste de ces collaborateurs figure Gaël Yanno, ancien député et ex-adversaire de Sonia Lagarde à la mairie de Nouméa, désormais aux côtés de Georges Naturel.

    STEEVE TERIITEHAU RECONDUIT À LA TÊTE DE LA FÉDÉRATION DES FONCTIONNAIRES pour un mandat de 3 ans, soit jusqu’en 2026. Il avait succédé à David Meyer en juin 2022. Fondée en 1946, la formation syndicale est la plus ancienne du territoire.

    TOUR CYCLO
    198 km entre Poya et La Foa, une longue chevauchée remportée par Christophe Descateaux. Florian Barket conserve toutefois le maillot jaune. Aujourd’hui, contre-la-montre à Dumbéa. Chez les dames, Manon Brasseur est toujours leader, mais Sandra Gayral s’adjuge une troisième victoire d’étape.

    MONDIAL DE RUGBY DEMAIN À LA TÉLÉ
    Dans le premier quart de finale, le pays de Galles affrontera l’Argentine. Match retransmis en Calédonie dimanche à 2 heure. Puis ce sera le choc Irlande-Nouvelle Zélande, match retransmis dimanche à 6 heures pour nous.

    METEO
    Ce matin :
    Les éclaircies perdurent sur l’Ouest. Pour le reste, le temps est maussade, avec des pluies modérées, voire fortes sur le Sud-Est et l’extrême Sud.
    Le vent de secteur Est souffle entre 10 et 15 noeuds, voire entre 15 et 20 noeuds sur la pointe Nord-Est, et un bon 15 noeuds sur le sud des Loyauté et l’extrême Sud. Il est faible en début de matinée sur l’Ouest, puis les brises de Sud-Est se lèvent autour de 10 noeuds.
    Cet après-midi :
    Sur l’Ouest, de bonnes averses venues du relief viennent contrarier les éclaircies. Ailleurs, le temps pluvieux persiste, en particulier sur le Sud-Est et l’extrême Sud, avec des pluies parfois fortes.
    Sur l’Ouest, les brises de Sud-Est avoisinent les 10 noeuds. Ailleurs, le vent d’Est souffle autour de 15 noeuds, voire 15 à 20 noeuds sur le Sud-Est et l’extrême Sud.
    Les températures poursuivent leur hausse, avec 24 à 29 degrés.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 10 mai 2025

    ET MAINTENANT ? Tout le factuel a été dit sur l’échec des négociations entreprises pendant deux...

    L’ÉGLISE CATHOLIQUE A UN NOUVEAU PAPE : LÉON XIV

    Dominique Mamberti, cardinal protodiacre, a proclamé depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre une...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 9 Mai 2025

    PAS LE MOINDRE ACCORD À L'ISSUE DU "CONCLAVE" DU SHERATON DEVA C'est finalement un constat...

    QU’ATTENDRE DU CONCLAVE DE DEVA QUI SE TERMINE AUJOURD’HUI ?

    Qu’attendre du « conclave » de Deva, et qui se tient depuis lundi après-midi à l’hôtel...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 7 Mai 2025

    AIRCALIN VA OUVRIR UN TROISIÈME VOL VERS PARIS Dans le cadre de son programme entre...

    SELON LE JOURNAL « L’OPINION » MACRON A TÉLÉPHONÉ À VALLS AVANT LE « CONCLAVE » POUR L’INCITER À PLUS DE PRUDENCE

    Selon le journal l’Opinion, le président de la République serait intervenu auprès de Manuel...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 10 mai 2025

    ET MAINTENANT ? Tout le factuel a été dit sur l’échec des négociations entreprises pendant deux...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 9 Mai 2025

    PAS LE MOINDRE ACCORD À L'ISSUE DU "CONCLAVE" DU SHERATON DEVA C'est finalement un constat...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 7 Mai 2025

    AIRCALIN VA OUVRIR UN TROISIÈME VOL VERS PARIS Dans le cadre de son programme entre...