Plus
    AccueilNon classéACTUXPRESS - Jeudi 26 octobre 2023

    ACTUXPRESS – Jeudi 26 octobre 2023

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    LOLA S’AFFAIBLIT ET LA PERTURBATION ABORDE LA GRANDE TERRE DEMAIN MATIN
    LOLA rencontre des conditions défavorables, perd rapidement en intensité, et devrait rétrograder au stade de dépression tropicale modérée cet après-midi, à environ 200 km dans le nord-est de Bélep.
    Dans la nuit de jeudi à vendredi, elle devrait s’affaiblir encore en dépression tropicale faible en se rapprochant de la Nouvelle-Calédonie. La perturbation traverse la Grande Terre demain en tout début de matinée et s’évacue par le sud en fin d’après midi.

    Le système ce matin à 04h40. Son affaiblissement se distingue nettement alors qu’il se situe au centre de l’archipel du Vanuatu

    Ce matin :
    Début de la dégradation liée aux restes du système dépressionnaire LOLA : des pluies localement fortes et orageuses concernent plus particulièrement l’Est et les Loyauté, mais débordent également fréquemment sur la côte Ouest. Elle sont plus rares sur le Sud-Ouest et la pointe Nord. Sur le Nord-Est, le vent s’oriente au Sud-Est proche de 25 noeuds avec des rafales à 35 noeuds. Ailleurs, il souffle aux environs de 20 noeuds rafales 30 noeuds. Il est plus faible sur l’Ouest, mais avec des accélérations en sortie de vallées sur le Nord-Ouest.
    Cet après-midi :
    Les averses parfois fortes et orageuses balaient le Sud, Lifou, Maré et l’Ile des Pins, alors qu’une seconde zone aborde progressivement le Nord-Est. Le temps est tout aussi gris ailleurs, mais les averses sont plus modérées. Sur le Nord-Est, le vent de Sud-Est se renforce entre 25 et 30 noeuds, rafales 35 à 40 noeuds,. Ailleurs, il souffle au secteur Est, 20 noeuds rafales 30 noeuds aux Loyauté, 15 à 20 noeuds ailleurs. Les températures maximales sont plutôt stationnaires, avec 25 à 29 degrés.

    LES ASSISES DE L’ÉCONOMIE MARITIME INDOPACIFIQUE ET LE FORUM FRANCOPHONE ONT DÉBUTÉ hier. Les différentes thématiques maritimes, animées par le cluster maritime local, avec la présence du cluster national, sont partagées par des représentants de la Polynésie, de la Réunion et de Mayotte notamment. Le Forum Francophone, quant à lui, se tient de nouveau après une parenthèse due au Covid.

    RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN ET D’HOMMAGE À L’ENSEIGNANT ASSASSINÉ, Dominique Bernard, professeur de français au lycée d’Arras, victime d’un attentat islamiste. A l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme et de plusieurs syndicats d’enseignants, plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées. Parmi les personnalités présentes, Isabelle Champmoreau, Vice-présidente du gouvernement en charge de l’enseignement, Sonia Backes, présidente de la province Sud, Philippe Dunoyer, député et Georges Naturel, sénateur.

    AYEZ LES ÉCLAIRAGES DE VÉHICULES EN RÈGLE !
    Des contrôles routiers ont été effectués sur les éclairages réglementaires de véhicules dans le cadre d’une opération pédagogique et de sensibilisation à la sécurité routière. Près de 200 automobilistes devront ainsi se mettre en règle sous 10 jours.

    LA MONDORIENNE, DE NOUVEAU, a mobilisé une centaine de participantes hier soir, dans le cadre d’une marche qui s’inscrit dans l’opération “Octobre rose”, sensibilisation au cancer, et en particulier au dépistage du cancer du sein.

    CALÉDONIE ENSEMBLE INVITE LES GROUPES À ÉCHANGER SUR L’AVENIR INSTITUTIONNEL et souhaite ainsi mettre à profit le délai précédant la venue de Gérald Darmanin sur le territoire. Le parti de Philippe Gomes a proposé aux groupes du Congrès des bilatérales “afin d’engager une discussion approfondie sur l’ensemble des questions à aborder en préparation des prochaines négociations“.

    LE NOUVEL ALBUM D’ASTÉRIX “L’IRIS BLANC”, EXALTE LA PENSÉE POSITIVE
    Dans l’esprit de Goscinny, le quarantième album des aventures d’Astérix met en lumière le développement personnel et la pensée positive. Les troupes romaines sont démotivées, et César cherche une solution. Son médecin des armées, Vicévertus, le convainc de recourir à la méthode de la nouvelle école de pensée positive, l’Iris Blanc. «Manger cinq baies et légumes par jour», «pratiquer une activité sportive régulière», quand les gaulois prennent connaissance de cette philosophie, engager le dialogue plutôt que les poings en cas de conflits et, surtout, de manger moins de sangliers, ils se divisent.

    “L’Iris blanc est un album sémillant à l’humour jubilatoire qui fait de cette nouvelle péripétie gauloise, une véritable parenthèse enchantée”, écrit Le Figaro.

    USA : FIN DU CHAOS À LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANT, LE RÉPUBLICAIN MIKE JOHNSON ÉLU SPEAKER
    Après des semaines de chaos et de querelles fratricides, les républicains ont élu mercredi Mike Johnson à la présidence de la Chambre américaine des représentants. Ce père de quatre enfants a voté contre la codification des protections fédérales pour le mariage homosexuel l’an dernier. Il s’est illustré par une législation en Louisiane considérée comme hostile aux LGBT.

    Les derniers articles

    RÉSULTATS ERAMET 2023 : CE QUE DIT LE RAPPORT DU GROUPE SUR LA SLN

    Le groupe Eramet a publié son rapport de résultats 2023. Les activités de la...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 22 février 2024

    TROIS MINISTRES POUR UNE JOURNÉE CHARGÉE Hier matin, les trois ministres arrivés mardi soir en...

    QUELLES SOLUTIONS LA PLEINE SOUVERAINETÉ POURRAIT-ELLE APPORTER À LA CALÉDONIE D’AUJOURD’HUI ?

    Toutes les opinions peuvent être respectables, et la France, patrie des droits de l’Homme,...

    DES DIFFICULTÉS À VENIR ? MAIS ON EST DÉJÀ EN PLEIN DANS LA MOUIZE !

    Ohé matelots, Z’avez vu comme moi un haut responsable de Lucé dire au micro de...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 21 février 2024

    GÉRALD DARMANIN : AIDE FINANCIÈRE DE LA FRANCE, RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, RECHERCHE AGRICOLE ET SÉCURITÉ Si...

    GÉRALD DARMANIN FACE À UNE CALÉDONIE EN DÉCOMPOSITION

    <Cet article sera disponible en lecture libre dans 24 heures> En atterrissant ce soir sur...

    Articles similaires

    ALERTE AU REQUIN À L’ANSE VATA

    L'installation d'un filet de sécurité à la baie des Citrons, et le retour à...

    ACTUXPRESS – Jeudi 26 octobre 2023

    LOLA S'AFFAIBLIT ET LA PERTURBATION ABORDE LA GRANDE TERRE DEMAIN MATIN LOLA rencontre des conditions...

    L’ACTUXPRESS – Mardi 26 septembre 2023

    LES AÉRODROMES DES ILES BLOQUÉS Les collectifs des usagers d'Air Cal ont décidé de bloquer...