SANTÉ TRADITIONNELLE, NOUVEAUX ANTIBIOTIQUES, ÉVOLUTIONS DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER : DEUX JOURNÉES MÉDICALES CALÉDONIENNES TRÈS RICHES
C’est un rendez-vous important pour l’ensemble des personnels de santé en Nouvelle-Calédonie. La 5e édition des Journées Médicales Calédoniennes vont se tenir aujourd’hui et vendredi à l’UNC avec un programme dense : plus d’une centaine de conférences, d’ateliers, de formations.
Ce sera l’occasion, pour les participants, de répondre aux objectifs fixés par l’Association pour la Formation et la Recherche Médicale du CHT :
– découvrir les dernières innovations dans de nombreuses spécialités
– partager des outils intéressants et innovants dans l’amélioration des pratiques
– partager des retours d’expériences de situations de terrain
– se projeter vers la médecine de l’avenir
Le docteur Maurice Pérol, spécialiste renommé de la cancérologie thoracique au Centre de lutter contre le cancer Leon Bérard, à Lyon, également auteur de nombreux ouvrages scientifiques, animera notamment une conférence intitulée « Évolution des concepts thérapeutiques en oncologie :de la chimiothérapie à la médecine de précision et à l’immunothérapie. Exemple du cancer du poumon« .
Le programme complet des deux journées : https://unc.nc/wp-content/uploads/2023/11/AFRM_JMC2023_programme-002.pdf
LA PROVINCE SUD POURSUIT SES OUVERTURES D’ÉCOLE BILINGUES
Sonia Backes a confirmé l’ouverture d’un 10e établissement scolaire à Tina pour répondre à une demande qui s’amplifie. Pour disposer des meilleurs enseignants, et s’inspirer en tant que de besoin de la pédagogie australienne, 16 enseignants et 2 directeurs de la province Sud ont bénéficié d’une immersion d’un mois au sein des écoles Camberwell Primary School et Caulfield Junior College à Melbourne. Ces stages se sont succédés de mai à novembre, grâce aux liens créés entre la province et les établissements d’accueil à Melbourne. Hier, les stagiaires ont restitué et partagé leur expérience.
ERIC DUPONT-MORETTI RELAXÉ PAR LA COUR DE JUSTICE DE LA RÉPUBLIQUE
Le Garde des Sceaux étai accusé de prise illégale d’intérêt dans deux affaires distinctes dans lesquelles il aurait profité de son statut ministériel pour régler ses comptes avec des magistrats côtoyés lorsqu’il était avocat.
Le Parquet avait requis contre lui une peine d’un an des prison avec sursis. La Cour a considéré dans ses motivations que « l’élément matériel » de la prise illégale d’intérêts était bien constitué mais pas l’élément intentionnel. Elle a prononcé la relaxe. Eric Dupond-Moretti va donc poursuivre son mandat ministériel. Il devrait rencontrer le président de la République.
LES LOYALISTES VENT DEBOUT CONTRE LA HAUSSE DES IMPÔTS
Dans un communiqué, les Loyalistes s’élèvent contre les impôts proposés par le gouvernement qui mènent, selon eux la Nouvelle-Calédonie vers « l’enfer fiscal ».
48e VICTIME D’UN ACCIDENT DE LA ROUTE À VOH
Un jeune conducteur au volant d’un 4×4, âgé de 20 ans, a percuté un poteau électrique vers minuit dans la nuit de mardi à mercredi. Il est décédé et porte à 48 le sinistre décompte des morts sur les routes calédoniennes.
LES CONSÉQUENCES DES VIOLENCES DANS LA ZONE DE SAINT LOUIS sont désormais connues grâce à une étude menée par Quid Novi, financée par l’Etat, la province Sud et l’association des citoyens montdoriens présidée par Florent Perrin. Ces violences ont notamment provoqué le départ de 161 couples et la dégradation de la valeur foncière et immobilière de la zone sud du Mont Dore. Les résultats de l’enquête ont été présentés à une assistance de près de 200 personnes.
LE COLLÈGE MARIOTTI SUR FRANCE INFO où les élèves étaient invités à poser des questions à un spécialiste de l’Intelligence Artificielle. L’émission est pratiquement passée en boucle au cours de la journée du 29 novembre.
JEUX DU PACIFIQUE : DÉCEPTION EN VA’A, MAIS DE NOUVELLES MÉDAILLES
Immense déception pour la délégation du Va’a calédonien avec la disqualification des équipes hommes et dames en V6 1500 mètres. En cause, de mauvaises sorties de virage confirmées par la vidéo.
Dans les autres disciplines, les Cagous ont poursuivi leur récolte de médailles, et en tennis, Heremana Courte s’est hissé en finale de même que les athlètes du triathlon :
Ce matin :
Sur la côte Est, les nuages et les averses se maintiennent. Soleil généreux sur les autres régions. Des brises se lèvent en fin de matinée et atteignent 5 à 10 noeuds sur la côte Est, 10 noeuds sur la côte ouest, voire 10 à 15 kt sur l’extrême Sud-Ouest. Ailleurs, l’alizé de secteur Est se maintient autour de 10 noeuds, localement 10 à 15 noeuds sur l’extrême Nord.
Cet après-midi :
Le ciel se charge rapidement près du relief, avec des débordements sur le Nord, la côte Ouest et le Sud-Est, et localement des ondées. Sur les autres régions, le soleil l’emporte, en particulier sur l’Ile des Pins, Belep et le Sud-Ouest. L’alizé d’Est Sud-Est souffle autour de 10 noeuds. Il atteint 10 à 15 noeuds sur l’extrême Nord, et temporairement 15 à 20 noeuds sur le Sud-Ouest. Les températures sont en hausse et sont supérieures aux normales de saison, en particulier les maximales qui atteignent 31 à 33 degrés sur l’Ouest.
