C’est au cours d’une cérémonie très sobre que le prince Frederik est devenu Frederik X, roi du Danemark ce dimanche, à la suite de l’abdication de sa mère, la Reine Margrethe II. Un tour de carosse et une salut ému au balcon. Rien de comparable avec le couronnement de Charles III d’Angleterre. Dans le même temps, la princesse Mary, née Donaldson, originaire de Tasmanie, est devenue la première Australienne a devenir Reine régnante.
Avant elle, plusieurs Australiennes avaient connu un destin royal. Un siècle avant le mariage royal de Mary, Elsie Caroline Thompson avait attiré l’attention d’un roi indien, le maharajah de Tikari, lors d’une tournée sur scène en Inde. Elle était devenue sa seconde épouse. Selon l’un de ses grands neveux, Chris Kunz, « Elsie a été la première Australienne à épouser un souverain d’outre-mer, la première reine née en Australie, et selon mon calcul, Mary Donaldson était la neuvième Australienne à épouser un monarque d’outre-mer, et la quatrième reine née en Australie« .
Il cite en particulier le cas de Susan Cullen-Ward qui avait grandi à la station de moutons familiale près de Cumnock, en Nouvelle-Galles du Sud, étudiante en histoire de l’art et l’architecture à Sydney. En 1975, Susan avait épousé Leka Zog, héritier du trône albanais et contraint de fuir son pays en 1940, envahi par les troupes de Benito Mussolini. Le mariage avait été célébré à Biarritz, dans le sud de la France, et Susan était devenue Sa Majesté la reine des Albanais, dans une monarchie en exil.
La nouvelle reine Mary du Danemark est très populaire auprès de la population danoise. Une récente enquête indiquait que 79 % des Danois pensaient que Frederik était prêt à être roi, tandis que 83 % déclaraient estimer que Marie était prête à devenir reine.