Choisissez votre abonnement

Abonnement annuel

9800 XPF

Vous avez des difficultés à vous abonnez ? Consulter notre tutoriel en cliquant ici

L’abonnement vous permet d’accéder à tous les contenus de NouméaPost

Ce contenu comprend une synthèse de l’actualité du lundi au vendredi inclus, baptisée ActuXpress. Pressés ou en voyage, vous pouvez ainsi vous tenir au courant et quelques minutes de lecture des principaux fait marquant du territoire, au quotidien.

Sont également publiés des Décryptages sur des faits d’actualité calédonienne ou liés à la Nouvelle-Calédonie, ou sur des sujets du moment. Ils vous permettront de mieux comprendre les faits, leur historique, leurs conséquences.

Les News sont des informations concernant la Nouvelle-Calédonie, qui méritent une attention particulière. Elles peuvent être économiques, sociales, culturelle, sportives ou politiques.

Les Réflexions sont des éditoriaux sur des faits ou des thématiques susceptibles de faire débat. Et qui, trop souvent, échappent au débat public.

Enfin, une nouvelle rubrique Culture calédonienne va vous livrer des faits inédits, des originalités de culture locale, sans équivalent dans les médias calédoniens.

Recherche un article

AccueilDécryptageCRISE DE LA FILIÈRE NICKEL : LA CALÉDONIE, IMPUISSANTE, DOIT AU MOINS...

CRISE DE LA FILIÈRE NICKEL : LA CALÉDONIE, IMPUISSANTE, DOIT AU MOINS FAIRE ÉVOLUER LE CODE MINIER

Publié le

La crise de la filière nickel, et dès à présent, la mise en sommeil « à chaud » des installations de KNS, est le révélateur des limites de l’utopie de la « souveraineté pleine et entière » de la Nouvelle-Calédonie, et en deçà, de celles de son « émancipation ». Les grandes décisions économiques en matière d’investissements la dépassent, et ses moyens sont insuffisants pour répondre à une crise aussi importante que celle qui frappe le territoire aujourd’hui.

Pour ce qui concerne KNS, la décision d’avenir a été emportée par Glencore. Le géant suisse a remercié le gouvernement français pour ses propositions, mais estime qu’il en a assez fait, et surtout assez donné. Il va donc se retirer, et personne n’y peut rien. C’est même lui qui va assurer les salaires des employés du complexe minier-métallurgique pendant 6 mois …

Dans ce processus, il est remarquable que Glencore est l’actionnaire … minoritaire de l’entreprise. L’actionnaire majoritaire, titulaire de 51% des actions, ne peut que « participer » à la recherche d’un repreneur, et son impuissance est patente. Les enjeux financiers le dépassent, comme ils dépassent la province Nord dont il est la filiale d’une filiale.

Le gouvernement Mapou, quant à lui, a réuni une cellule de crise, formée d’un comité de suivi et, prochainement, d’un comité technique. Quelles mesures économiques et financières peut-il décider ? À vrai dire, pas grand chose, tant les finances publiques et les régimes sociaux sont mal en point, et tandis que la trésorerie du territoire l’est tout autant.

En réalité, la majorité du gouvernement et du Congrès omet de mettre en avant la seule initiative qui lui est demandée, et qui lui est possible : la modification du Code minier, et l’ouverture encadrée à l’exportation des gisements actuellement gelés au titre des « réserves métallurgiques ». De quoi renflouer totalement ou partiellement la trésorerie des usines de nickel.

Mais en clair, pour l’instant, la Nouvelle-Calédonie se garde de prendre la seule décision qui relève de sa compétence, et qui constitue une des solutions à la menace de disparition de la filière pyro-métallurgique !

Tel est malheureusement le reflet trop souvent constaté de la gestion du territoire par une classe politique dont certains responsables ne paraissent plus être à la hauteur de la tâche. Encore heureux que dans un passé pas si éloigné, les sirènes de l’émancipation à tout prix n’aient pas conduit les collectivités calédoniennes à s’emparer le la majorité du capital de la SLN …

Les derniers articles

L’Actu en 3′ – Jeudi 22 Mai 2025

La proposition de loi relative à une modification du corps électoral avant les élections...

L’Actu en 3′ – Mercredi 21 Mai 2025

C’est le journal L’Équipe qui le révélait mardi, Antoine Kombouaré ne sera plus l’entraîneur...

L’Actu en 3′ – Mardi 20 Mai 2025

MARINE LE PEN SUR LE TERRITOIRE DU 27 MAI AU 1er JUIN C’est l’annonce faite...

L’Actu en 3′ – Lundi 19 Mai 2024

Bruno Retailleau élu président des Républicains avec une large majorité Bruno Retailleau a été largement...

LE LEXIQUE DU “FRANÇAIS DE NOUVELLE-CALÉDONIE” : AUJOURD’HUI « ASTIQUER »

En Nouvelle-Calédonie, la langue française est la langue maternelle de l'immense majorité des Calédoniens,...

L’Actu en 3′ – Samedi 17 Mai 2025

C’est une annonce qui fait du bruit. À la suite des prises de position...

Articles similaires

LA CAMPAGNE ÉLECTORALE POUR LES PROVINCIALES EST VIRTUELLEMENT OUVERTE. AVEC DE MULTIPLES INTERROGATIONS …

Manuel Valls l’avait annoncé, lors de sa conférence de presse qui suivait l’échec des...

QU’ATTENDRE DU CONCLAVE DE DEVA QUI SE TERMINE AUJOURD’HUI ?

Qu’attendre du « conclave » de Deva, et qui se tient depuis lundi après-midi à l’hôtel...

LES « CONDITIONS » DE L’AIDE DE LA FRANCE VONT-ELLES PESER DANS LES NÉGOCIATIONS DU « CONCLAVE » ?

Certaines déclarations de Manuel Valls, préalables au « conclave » de Gouaro Deva, méritent d’être rappelées. À...