Recherche un article

Choisissez votre abonnement

Abonnement annuel

9800 XPF

Vous avez des difficultés à vous abonnez ? Consulter notre tutoriel en cliquant ici

L’abonnement vous permet d’accéder à tous les contenus de NouméaPost

Ce contenu comprend une synthèse de l’actualité du lundi au vendredi inclus, baptisée ActuXpress. Pressés ou en voyage, vous pouvez ainsi vous tenir au courant et quelques minutes de lecture des principaux fait marquant du territoire, au quotidien.

Sont également publiés des Décryptages sur des faits d’actualité calédonienne ou liés à la Nouvelle-Calédonie, ou sur des sujets du moment. Ils vous permettront de mieux comprendre les faits, leur historique, leurs conséquences.

Les News sont des informations concernant la Nouvelle-Calédonie, qui méritent une attention particulière. Elles peuvent être économiques, sociales, culturelle, sportives ou politiques.

Les Réflexions sont des éditoriaux sur des faits ou des thématiques susceptibles de faire débat. Et qui, trop souvent, échappent au débat public.

Enfin, une nouvelle rubrique Culture calédonienne va vous livrer des faits inédits, des originalités de culture locale, sans équivalent dans les médias calédoniens.

AccueilNews"AGISSONS SOLIDAIRES" ADRESSE UN ULTIMATUM AUX RESPONSABLES POLITIQUES POUR RÉAGIR FACE À...

« AGISSONS SOLIDAIRES » ADRESSE UN ULTIMATUM AUX RESPONSABLES POLITIQUES POUR RÉAGIR FACE À LA CRISE ÉCONOMIQUE

Publié le

Ce matin, le mouvement collectif Agissons Solidaires a tenu une conférence de presse pour présenter ses revendications et sa nouvelle feuille de route vis-à-vis de la crise économique.

 Agissons Solidaires demande ainsi la suspension « de toutes les réformes qui alourdiraient les charges sur le pouvoir d’achat des Calédoniens et sur la compétitivité des entreprises », a expliqué Mimsy Daly, présidente du Medef et porte-parole du collectif. Elle a notamment cité la réforme du RUAMM, la réforme de l’impôt sur le revenu, la taxe sur le sucre, la taxe sur l’électricité ainsi que la taxe sur le carburant. « On ne dit pas qu’il faut tout jeter, mais plutôt qu’il faut tout mettre en pause, a-t-elle ajouté. Hier par exemple, suite à notre communiqué, la province Sud a annoncé qu’elle mettait un coup d’arrêt sur la taxe sur les emballages. Cette taxe représentait un accroissement du coût d’un grand nombre de produits en Nouvelle-Calédonie. Ça ne veut pas dire que cette taxe ne verra jamais le jour, ça veut dire qu’aujourd’hui, ce n’est pas le moment, parce qu’on n’a pas les capacités de la supporter ». Le mouvement demande ainsi aux institutions l’officialisation de cette « mise sur pause ».

« Accroître la pression sur les Calédoniens et les entreprises, c’est accélérer le déclin »

Les communes doivent payer leurs factures
Lors de la conférence de presse, le collectif s’est également adressé aux communes en leur demandant de « payer leurs factures », que ce soit aux entreprises ou aux comptes publics. « Aujourd’hui, en Calédonie, certaines communes ne payent pas leurs charges patronales ou salariales, a affirmé Mimsy Daly. Nous demandons aux collectivités d’assumer l’état des finances publiques, de faire un véritable état des lieux du budget de la Nouvelle-Calédonie, mais en payant les factures. Il faut dire très clairement aux Calédoniens où nous en sommes. Si nous ne pouvons plus payer, il faudra en tirer certaines conséquences. Accroître la pression sur les Calédoniens et les entreprises, c’est accélérer le déclin ».

Des revendications claires
Agissons Solidaires a émis plusieurs demandes à l’intention des institutions et des collectivités : « Premièrement, nous demandons des annonces publiques très rapides sur le sujet, a énoncé la porte-parole du collectif. Ensuite, nous demandons le paiement des factures des collectivités aux entreprises et aux comptes sociaux. Enfin, nous demandons une réponse très rapide sur le chômage, car des emplois disparaissent depuis déjà plusieurs semaines. Nous n’avons pas les moyens de financer le chômage. Il faut un plan de financement, et il faut que les politiques prennent la responsabilité de l’annoncer aux entreprises et aux Calédoniens ». Le mouvement a également demandé d’être intégré comme partie prenante quant à l’élaboration du plan de relance économique et social du territoire. À noter que le délai évoqué par le collectif est très court : si les institutions publiques ne réagissent pas, les membres d’Agissons Solidaires sont prêts à se mobiliser dans la rue dès le 1er mars.

Les derniers articles

SOUVERAINETÉ PARTAGÉE, LOI FONDAMENTALE : LA NOUVELLE-CALÉDONIE PEUT-ELLE POSSÉDER UNE CONSTITUTION SANS ÊTRE INDÉPENDANTE ?

On évoque, lors des négociations en cours sur notre avenir institutionnel, la “souveraineté partagé”...

L’Actu en 3′ – Vendredi 4 Avril 2025

200 MILLIONS POUR DES APPELS À PROJET VISANT À LA PRÉSERVATION DE NOTRE BIODIVERSITÉ...

LE LEXIQUE DU “FRANÇAIS DE NOUVELLE-CALÉDONIE” : AUJOURD’HUI « LE BIBICHE »

Il existe, en Nouvelle-Calédonie, une culture régionale française. Livres, théâtre, cinéma, poésie, cuisine ou...

L’Actu en 3′ – Jeudi 3 Avril 2025

À l’issue du second séjour du ministre d’État chargé des Outre-mer, consacré à la...

L’Actu en 3′ – Mercredi 2 Avril 2025

AVENIR INSTITUTIONNEL - PAS D’ACCORD GLOBAL MAIS DES AVANCÉES ET RETOUR DE VALLS EN...

LA “DETTE COLONIALE” : FAIRE FINANCER PAR L’EX-COLONISATEUR … LES ACQUIS DE LA COLONISATION

Au cours des dernières années, 40 tribus isolées ont été recensées en Papouasie occidentale....

Articles similaires

LA CHAMBRE TERRITORIALE DES COMPTES A PRÉSENTÉ SON ACTIVITÉ EN 2024

La Chambre Territoriale des Comptes de Nouvelle-Calédonie a présenté son rapport d’activité 2024, un...

LA SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE BAT SON PLEIN

La Francophonie désigne l'ensemble des personnes et des institutions qui utilisent le français comme...

LE XV DE FRANCE REMPORTE LE TOURNOI DES SIX NATIONS – MOEFANA HOMME DU MATCH !

Après un magnifique tournoi marqué notamment par un triomphe incroyable et historique en Irlande,...