Plus
    AccueilCulture Calédonienne"ILS VEULENT RECONSTRUIRE LA CALÉDONIE" - ANTOINE, GÉRANT D'UNE AGENCE IMMOBILIÈRE

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LA CALÉDONIE” – ANTOINE, GÉRANT D’UNE AGENCE IMMOBILIÈRE

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont les conséquences se feront ressentir encore longtemps. Si certains ont pris la décision de quitter le Caillou, d’autres souhaitent reconstruire. Rencontre avec ceux qui font le pari de l’avenir en Calédonie.

     Cela fait bientôt 19 ans qu’Antoine Azevedo est sur le territoire. « Je suis venu en Nouvelle-Calédonie en vacances, voir une amie d’enfance, raconte-t-il. Coup de cœur. Six mois après, j’étais installé ». Son histoire avec le pays est marquée par l’amour. « Je suis profondément amoureux de ce pays, nous dit-il. J’y ai fait ma vie, j’ai eu une fille qui elle-aussi est amoureuse de la Calédonie. J’aime dire que je suis un « Calédozor », calédonien-zoreille. J’y ai passé plus des deux-tiers de ma vie. Ma vie est ici. Ça m’arracherait le cœur de de devoir partir ».

    Gérant d’une agence immobilière, Antoine admet que les temps sont difficiles. Pour autant, il ne baisse pas les bras. « C’est vrai, je ne gagne pas ma vie en ce moment, souligne-t-il. Mais je continue de payer mes employés, j’ai embauché quelqu’un le 13 mai et j’ai décidé de valider son contrat car je considère qu’un engagement est un engagement. Aujourd’hui, on réadapte l’agence aux besoins. On doit plus que jamais apporter de la compétence et du conseil auprès de nos clients. Je ne dis pas que les prochains mois seront évidents, mais on va se serrer la ceinture et on va y arriver ». De par son métier, Antoine fait de nombreuses rencontres. « Au début de la crise, ils étaient nombreux à me dire qu’ils souhaitent partir… et beaucoup ont changé d’avis, souligne-t-il. Je crois que dans la peur, on peut prendre certaines décisions, mais pour reprendre l’expression, « il est urgent d’attendre ». Comme la crise du covid-19 nous a appris certaines choses, les événements de 2024 nous apprendront d’autres choses ».

    « C’est vrai, il y a un mauvais coup de vent, c’est catastrophique et le bateau est abîmé, mais on ne doit pas laisser ce bateau chavirer »

    Lorsqu’il parle de la situation actuelle, Antoine est très ému. Pour lui, c’est une évidence : il restera. « Effectivement, il s’est passé des choses inacceptables et inadmissibles, affirme-t-il. Mais ce pays est résilient, nous allons nous en sortir, nous allons y arriver. Ça va être long, ça va être dur, mais nous sommes la génération qui doit faire avancer ce pays. J’ai profité des joies du Caillou, et je me dois de ne pas quitter le navire. C’est vrai, il y a un mauvais coup de vent, c’est catastrophique et le bateau est abîmé, mais on ne doit pas laisser ce bateau chavirer. On va, je l’espère, trouver des solutions intelligentes pour avancer. Après la pluie, vient le beau temps ».

    Les derniers articles

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LA CALÉDONIE” – MAEVA, ARTISTE PLASTICIENNE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 3 Juillet 2024

    VASTE OPÉRATION DE SÉCURISATION À SAINT LOUIS Une opération dans laquelle des blindés de la...

    LE VIVRE ENSEMBLE : UNE AMBITION DÉVASTÉE PAR LES ÉMEUTES ?

    L’Accord de Nouméa en avait fait un objectif dans son préambule. Le vivre ensemble...

    L’Actu en 3′ – Mardi 2 Juillet 2024

    FOOT : LA FRANCE BAT LA BELGIQUE ET SE QUALIFIE POUR LES QUARTS Face à...

    LÉGISLATIVES : RIEN N’EST JOUÉ, TOUT PEUT ARRIVER AU SECOND TOUR !

    Le premier tour des législatives en Nouvelle-Calédonie a été marqué par une très forte...

    L’Actu en 3′ – Lundi 1er Juillet 2024

    METZDORF/NAISSELINE ET TJIBAOU/PONGA AU SECOND TOUR À l'issue d'un premier tour plutôt calme pour ces...

    Articles similaires

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LA CALÉDONIE” – MAEVA, ARTISTE PLASTICIENNE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LA CALÉDONIE” – ANTOINE, GÉRANT D’UNE AGENCE IMMOBILIÈRE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LE CAILLOU” – JÉRÉMIE, CONSEILLER COMMERCIAL

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...