Plus
    AccueilCulture Calédonienne"ILS VEULENT RECONSTRUIRE LA CALÉDONIE" - ANTOINE, GÉRANT D'UNE AGENCE IMMOBILIÈRE

    « ILS VEULENT RECONSTRUIRE LA CALÉDONIE » – ANTOINE, GÉRANT D’UNE AGENCE IMMOBILIÈRE

    Publié le

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont les conséquences se feront ressentir encore longtemps. Si certains ont pris la décision de quitter le Caillou, d’autres souhaitent reconstruire. Rencontre avec ceux qui font le pari de l’avenir en Calédonie.

     Cela fait bientôt 19 ans qu’Antoine Azevedo est sur le territoire. « Je suis venu en Nouvelle-Calédonie en vacances, voir une amie d’enfance, raconte-t-il. Coup de cœur. Six mois après, j’étais installé ». Son histoire avec le pays est marquée par l’amour. « Je suis profondément amoureux de ce pays, nous dit-il. J’y ai fait ma vie, j’ai eu une fille qui elle-aussi est amoureuse de la Calédonie. J’aime dire que je suis un « Calédozor », calédonien-zoreille. J’y ai passé plus des deux-tiers de ma vie. Ma vie est ici. Ça m’arracherait le cœur de de devoir partir ».

    Gérant d’une agence immobilière, Antoine admet que les temps sont difficiles. Pour autant, il ne baisse pas les bras. « C’est vrai, je ne gagne pas ma vie en ce moment, souligne-t-il. Mais je continue de payer mes employés, j’ai embauché quelqu’un le 13 mai et j’ai décidé de valider son contrat car je considère qu’un engagement est un engagement. Aujourd’hui, on réadapte l’agence aux besoins. On doit plus que jamais apporter de la compétence et du conseil auprès de nos clients. Je ne dis pas que les prochains mois seront évidents, mais on va se serrer la ceinture et on va y arriver ». De par son métier, Antoine fait de nombreuses rencontres. « Au début de la crise, ils étaient nombreux à me dire qu’ils souhaitent partir… et beaucoup ont changé d’avis, souligne-t-il. Je crois que dans la peur, on peut prendre certaines décisions, mais pour reprendre l’expression, « il est urgent d’attendre ». Comme la crise du covid-19 nous a appris certaines choses, les événements de 2024 nous apprendront d’autres choses ».

    « C’est vrai, il y a un mauvais coup de vent, c’est catastrophique et le bateau est abîmé, mais on ne doit pas laisser ce bateau chavirer »

    Lorsqu’il parle de la situation actuelle, Antoine est très ému. Pour lui, c’est une évidence : il restera. « Effectivement, il s’est passé des choses inacceptables et inadmissibles, affirme-t-il. Mais ce pays est résilient, nous allons nous en sortir, nous allons y arriver. Ça va être long, ça va être dur, mais nous sommes la génération qui doit faire avancer ce pays. J’ai profité des joies du Caillou, et je me dois de ne pas quitter le navire. C’est vrai, il y a un mauvais coup de vent, c’est catastrophique et le bateau est abîmé, mais on ne doit pas laisser ce bateau chavirer. On va, je l’espère, trouver des solutions intelligentes pour avancer. Après la pluie, vient le beau temps ».

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Lundi 12 Mai 2025

    TOUTES LES MESURES SONT PRISES POUR LA TRANQUILLITÉ DU 13 MAI Depuis plusieurs semaines, une...

    L’Actu en 3′ – Samedi 10 mai 2025

    ET MAINTENANT ? Tout le factuel a été dit sur l’échec des négociations entreprises pendant deux...

    L’ÉGLISE CATHOLIQUE A UN NOUVEAU PAPE : LÉON XIV

    Dominique Mamberti, cardinal protodiacre, a proclamé depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre une...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 9 Mai 2025

    PAS LE MOINDRE ACCORD À L'ISSUE DU "CONCLAVE" DU SHERATON DEVA C'est finalement un constat...

    QU’ATTENDRE DU CONCLAVE DE DEVA QUI SE TERMINE AUJOURD’HUI ?

    Qu’attendre du « conclave » de Deva, et qui se tient depuis lundi après-midi à l’hôtel...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 7 Mai 2025

    AIRCALIN VA OUVRIR UN TROISIÈME VOL VERS PARIS Dans le cadre de son programme entre...

    Articles similaires

    ITINÉRAIRE D’UN JEUNE JURISTE CALÉDONIEN – FUTUR MANDATAIRE JUDICIAIRE ?

    À seulement 24 ans, Guillaume Sauray incarne une nouvelle génération de juristes. Originaire de...

    LE LEXIQUE DU FRANÇAIS DE NOUVELLE-CALÉDONIE – AUJOURD’HUI : L’ACCROCHE-COEUR

    En Nouvelle-Calédonie, la langue française est la langue maternelle de l'immense majorité des Calédoniens,...

    RECYF, UNE ENTREPRISE CALÉDONIENNE QUI TRANSFORME LES DÉCHETS DE POISSON EN RESSOURCES

    En 2025, on fait briller celles et ceux qui le méritent. Associations, entreprises, membres...