Maire de Boulouparis et président de l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie, Pascal Vittori nous a partagé sa vision, autant sur sa commune que sur les enjeux majeurs auxquels fait face le territoire.
Nouméa Post : Pouvez-vous nous présenter Boulouparis ?
Pascal Vittori : Boulouparis est une commune étendue de 90 000 hectares, soit 900 km², ce qui en fait la 26ème plus grande commune de France. On y retrouve deux villages principaux, quatre tribus et des lieux de vie comme Bouraké et Port-Ouenghi. Selon nos estimations, nous avons aujourd’hui dépassés les 4000 habitants, ce qui nous sera confirmé par le prochain recensement. Ce chiffre est en constante augmentation grâce à l’attractivité de notre cadre de vie.
NP : Quels sont vos principaux projets ?
PV : Depuis mon élection, nous avons travaillé à développer l’identité de Boulouparis, notamment à travers la construction de plusieurs infrastructures : la station de Tomo, un carport solaire dans le village, une caserne de pompiers… Par ailleurs, nous nous sommes penchés sur deux axes de développement : la santé et le tourisme. Côté santé, nous avons créé un pôle santé et une maison d’accueil spécialisée pour les personnes handicapées qui devrait bientôt ouvrir ses portes. Quant au tourisme, nous sommes en train de