AUJOURD’HUI LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME SOUS LE THÈME « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation »
Le 8 mars est une journée internationale dédiée à la reconnaissance des avancées obtenues par les femmes, tout en mettant en lumière les défis encore à relever. Elle rappelle que le renforcement des droits des femmes, leur engagement dans la sphère politique et économique ainsi que l’égalité entre les sexes constituent des enjeux majeurs pour la société, nécessitant l’implication de chacun et chacune.
Officiellement instaurée par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale des droits des femmes puise ses racines dans les combats menés par les ouvrières et les suffragettes au début du XXe siècle. Elles revendiquaient de meilleures conditions de travail, le droit de vote et la fin des inégalités entre les sexes.
Cette année, le thème défini par l’ONU, « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », invite à agir pour garantir l’égalité des droits, du pouvoir et des opportunités pour tous. Il porte une vision d’un avenir féministe inclusif, où personne n’est laissé de côté. Au cœur de cette ambition, l’autonomisation de la jeune génération, et plus particulièrement celle des jeunes femmes et des adolescentes, est envisagée comme un moteur de changement durable.
Sur le territoire, de nombreux événements et manifestations sont prévus. A la Maison des Artisans se tient le Salon des Femmes sous le thème “Osez devenir”. Des manifestations sont prévues à Dumbéa, en partenarait avec le gouvernement, mais également à Païta, au Mont Dore ou en Brousse comme à Pouembout ou à Ponérihouen.
CALÉDONIE ENSEMBLE ESTIME QU’IL « EXISTE UN CHEMIN POUR UN ACCORD »
Pour le parti de Philippe Gomes, “l’accord n’est pas une option, mais une obligation vitale pour notre pays”. Calédonie Ensemble estime qu’un “chemin existe : Répondre aux attentes en matière de souveraineté externe des indépendantistes – sans rompre le lien avec la France – et aux aspirations de certains non indépendantistes sur une souveraineté provinciales renforcée – sans porter atteinte à l’unité du pays –“.
Le parti juge que le document présenté par Manuel Valls “esquisse cette perspective”. Mais reste à définir le “lien avec la France”. Dans cette recherche d’un accord, Calédonie Ensemble rappelle que, d’une part, le droit à l’autodétermination existe et continuera à avoir “une effectivité réelle”, et que d’autre part, l’accès à la souveraineté pleine et entière ne peut se faire sans consultation des Calédoniens.
FRANCE 2030 SUR LE TERRITOIRE : 182 MILLIONS POUR L’INNOVATION
Dans le cadre du Plan France 2030, un partenariat s’est mis en place entre l’État et le gouvernement pour accompagner financièrement des projets inexplorés dans le domaine de l’innovation et celui des filières. L’an passé, ce dispositif a permis à 11 petites entreprises de voir le jour. Le montant consacré sera de 182 millions financé à parts égales entre les deux partenaires, et avec une participation du porteur de projet.
ASSISES : 18 ANS DE RÉCLUSION POUR LE MEUTRIER DE SAINT LOUIS
18 ans de réclusion criminelle alors que 25 ans étaient réclamés dans le réquisitoire, c’est la peine infligée à une homme de 38 ans qui avait tué d’un coup de fusil son voisin et beau-frère dans la tribu de Saint Louis. L’alcool a probablement participé au geste fatal qui s’était produit en juin 2022. La veuve a accordé son pardon au meurtrier.
LE CYCLONE ALFRED TRAVERSE LA CÔTE AUSTRALIENNE AU DESSUS DE BRISBANE
La zone d’alerte actuelle répertoriée par le Bureau de Météorologie australien s’étend de Noosa au nord de Brisbane, à Ballina en Nouvelle-Galles du Sud, y compris Brisbane, Gold Coast, Sunshine Coast, Byron Bay. Le cyclone travers la côte entre Maroochydore et Brisbane, et se déplace à une vitesse de 10km/h.
SUIVRE LE CYCLONE EN LIVE SUR ABC NEWS : https://www.abc.net.au/news/2025-03-08/cyclone-alfred-webcams-videos/105023954
LE MARCHÉ DE MAMIE accueillera tous ses habitués ainsi que le public ce dimanche. Il se tiendra évidemment sur le site enchanteur de la mairie de Farino.
UNE BOMBE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE DÉCOUVERTE PRÈS DE LA GARE DU NORD
Une alerte à la bombe a paralysé la gare du Nord le vendredi 7 mars. Un engin explosif datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert sur les voies à Saint-Denis, à 2,5 km de la gare. Pesant 500 kg, dont 200 kg de charges explosives, il a nécessité une vaste opération de déminage débutée à 6 h et achevée à 16 h. La procédure a été ralentie par des mesures de sécurité strictes, l’analyse de la bombe et une fuite de gaz sous l’obus. Finalement, l’engin a été désamorcé sur place, à deux mètres de profondeur.
LES PRISONS DE HAUTE SÉCURITÉ POUR LES NARCOTRAFIQUANTS ONT ÉTÉ CHOISIES
Les prisons de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) et de Condé-sur-Sarthe (Orne) ont été désignées par Gérald Darmanin pour incarcérer les principaux narcotrafiquants du pays. Même Redoine Faïd, célèbre pour ses évasions, n’a pu en sortir.
Ces 200 criminels seront placés dans ces établissements ultra-sécurisés, comme l’a confirmé le ministre le 6 mars. Les mesures de détention incluront un encadrement strict : échanges avec les juges uniquement par visioconférence, absence de contact physique avec les visiteurs et installation de portiques à ondes millimétriques. Cette réforme carcérale, qualifiée de « révolution » par le ministre de la Justice, vise à renforcer la sécurité. Ces prisons, déjà classées « haute sécurité », abritent des détenus particulièrement dangereux.

MÉTÉO
Ce matin :
Le ciel est nuageux à très nuageux. Les plus belles éclaircies se trouvent sur les Loyauté et l’Ouest. Quelques petites averses se produisent sur la pointe Sud. Elles sont plus marquées sur l’extrême Nord, avec encore un risque orageux. L’ alizé d’Est Sud-Est souffle de 10 à 15 noeuds. Il est localement plus faible sur l’Ouest et le Nord-Est, mais avec des accélérations en sorties de vallées sur le Nord-Ouest au début.
Cet après-midi :
Des éclaircies résistent sur la pointe Sud et le Sud-Ouest, voire aux Loyauté. Ailleurs, le ciel est souvent très nuageux. Des averses se déclenchent sur la chaîne, en particulier sur le Nord, puis débordent vers les côtes. Elles sont cependant moins marquées que la veille. Quelques gouttes touchent également Maré et l’Ile des Pins. Le vent de secteur Sud-Est est proche de 15 noeuds, localement 15 à 20 noeuds sur le Sud-Ouest et 5 à 10 noeuds sur l’extrême Nord-Ouest. Les températures maximales sont stables de 27 à 32 degrés.
Aperçu pour dimanche et lundi :
Dimanche bien ensoleillé, avec quelques nuages qui circulent en donnant de rares averses sur les extrêmes Sud, Nord, l’Est et aux Loyauté. L’après-midi, les averses du relief débordent localement vers le littoral. L’alizé de Sud-Est de 15 à 20 noeuds, se renforce de 20 à 25 noeuds sur l’Ouest l’après-midi. Les températures sont à la baisse, en particulier les minimales qui sont en dessous des normales.
Large soleil lundi, avec de très rares averses, plutôt sur l’extrême Sud. L’alizé d’Est Sud-Est continue de forcir autour des 20 noeuds, atteignant 20 à 25 noeuds sur l’extrême Nord et l’après-midi sur le Sud-Ouest. Les températures continuent de diminuer, notamment celles de la nuit.
Tendance pour la période de mardi à vendredi :
Temps assez classique d’alizé, généralement ensoleillé. Des petites averses remontent parfois sur l’extrême Sud, l’Est et les Loyauté, mais peuvent être plus marquées au début sur l’extrême Nord. L’alizé de secteur Est est souvent modéré, parfois assez fort sur la pointe Nord et les après-midi sur le Sud-Ouest. Le mercure est à la hausse sur la période, en particulier pour les températures de la journée.