PATENTÉS, TPE, JEUNES DIPLÔMÉS, SOIGNANTS : LA PROVINCE SUD PREND LE DOSSIER À BRAS LE CORPS
Au cours de la réunion de l’assemblée de la Province Sud ce matin, l’Exécutif de la collectivité va proposer la mise en place de trois dispositifs inédits d’aide directe aux patentés et aux très petites entreprises, aux jeunes diplômés ainsi qu’aux soignants.
Premier dossier novateur pour les patentés et les très petites entreprises, un dispositif baptisé Sudpro, doté d’un fonds d’un milliard. Il sera mis en place à partir du 5 mai prochain et vise 20 000 patentés. Simple et entièrement numérisé, il va requérir les seules informations concernant l’identité du demandeur, le numéro de Ridet et le RIB. L’agrément permettra aux demandeurs de disposer d’un crédit de 250 000 francs qu’ils devront dépenser en biens ou en services auprès d’une entreprise locale.
Le dispositif Sud Jeunes, doté de 500 millions, prévoit la prise en charge par la province d’un mois de salaire à l’employeur pour un CDD d’une année, et de trois mois de salaire pour un CDI. Il s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, et est lié à une durée de résidence sur le territoire
Sud Santé, financé à hauteur de 250 millions, vise à renforcer l’attractivité de la province Sud pour les soignants. Le dispositif prévoit le financement de un à trois billets d’avion en aller simple pour une personne ou une famille, d’une aide au loyer de 390 000 à 600 000 francs pendant trois mois, d’une prime à l’installation et l’équipement de 190 000 francs, et une aide à la découverte touristique de la province. Une prime complémentaire de 500 000 francs est prévue pour les infirmiers de bloc opératoire et les infirmiers anesthésistes, spécialités en tension. Ces aides sont conditionnées par un engagement de servir pendant 18 mois sur le territoire de la province.
Les étudiants infirmiers hors du territoire seront eux encouragés par une indemnité mensuelle de 110.000 francs et 3 billets d’avion s’ils effectuent leur stage dans une structure de la province à l’issue de l’obtention de leur diplôme. Ils devront s’engager à exercer pendant un an dans la province.
AFFAIRE DES DEUX DRAPEAUX SUR LE PERMIS DE CONDUIRE – LE RASSEMBLEMENT DÉFEND ALCIDE PONGA
L’illégalité de l’impression du drapeau du FLNKS sur le permis de conduire émis en Nouvelle-Calédonie suscite une polémique depuis plusieurs mois. Soulevée par Générations NC, et tranchée par le Tribunal Administratif, cette affaire n’est toujours pas réglée par le gouvernement qui a été sanctionné financièrement pour non exécution du jugement. La note s’élève aujourd’hui à près de 11 millions et sera payée par le contribuable calédonien. Elle va augmenter en raison de l’aggravation financière de la sanction décidée par la juridiction.
Le Rassemblement a décidé d’expliquer et de prendre la défense du président du gouvernement. Il indique que « Le 19 février, soit peu de temps après sa prise de fonction, Alcide Ponga, alors président du gouvernement, a demandé le retrait du drapeau du permis de conduire. Cette procédure requiert la contre-signature du membre du gouvernement chargé des Transports, M. Gilbert Tyuienon. Ce dernier a refusé de signer. Le président du gouvernement a recherché toutes les voies et moyens légaux pour faire retirer le drapeau, mais l’administration n’a pas la capacité légale d’imprimer un permis soustrait du drapeau contesté, sans l’arrêté correspondant et précise : « À ce stade, la procédure judiciaire n’est pas arrivée à son terme, puisqu’un recours reste possible devant la Cour de Cassation. Courant juin, cette procédure devrait être achevée. Monsieur Ponga soumettra alors en séance du gouvernement l’arrêté de retrait du drapeau sur le permis de conduire« .
Absent hier à la réunion des partisans de la France à l’hippodrome de l’Anse Vata, il avait prévenu : « Dans ce contexte, le Rassemblement ne participera pas à la réunion publique avec les Loyalistes prévue ce mercredi 23 avril, car l’unité, plus que jamais, doit être notre priorité absolue ».
LE TROISIÈME JOUR DE LA CONFÉRENCE SOCIALE ET FISCALE AUJOURD’HUI sera consacré à la situation fiscale de la Nouvelle-Calédonie et à ses possibles évolutions compte de la situation constatée depuis plusieurs année et des impacts mortifères des émeutes du 13 mai 2024. Au programme ce matin, “comprendre le système fiscal actuel”, suivi de la présention d’une comparaison internationale concernant les régimes fiscaux.
PRÈS DE 1000 PERSONNES À LA RÉUNION PUBLIQUE DES LOYALISTES qui s’est tenue hier à l’hippodrome Henri Milliard. Sonia Backes, Marie-Laure Ukeiwe, Nicolas Metzdorf, Christopher Gygès et Gil Brial ont effectué un point de situation notamment sur les discussions avant l’arrivée de Manuel Valls le 29 avril. Un échange de questions-réponses à permis de répondre aux interrogations et aux inquiétudes des personnes présentes et d’indiquer que la recherche d’un accord souhaité ne serait pas signé quel qu’en soit le prix.
LES RESPONSABLES DU MONDE ÉCONOMIQUE RASSEMBLÉS DANS NC ECO MÉCONTENTS de l’apparente non-prise en considération des enjeux économiques en Nouvelle-Calédonie dans le projet d’accord qui sera mis sur la table par Manuel Valls. Ils déplorent l’absence de retour sur les propositions qu’ils ont émises dans le cadre d’un possible accord et qu’ils ont portées à la connaissance du ministre.
L’INCENDIAIRE PRÉSUMÉ DE L’ÉCOLE DE BOULOUPARIS INTERPELÉ – Il s’agit d’un jeune mineur déjà connu des services de la mairie comme de la Justice. Placé en garde à vue, il aurait reconnu les faits.
NICOLAS METZDORF DE RETOUR D’UNE TOURNÉE AUX ÉTATS-UNIS au cours de laquelle, accompagné par Nina Julié, il a rencontré des hauts responsables américains avec l’assistance de l’ambassade de France. Au cours de leurs nombreux échanges avec des fonctionnaires de l’administration US et des responsables élus, notamment de Hawaï, ils ont fait valoir la place stratégique et les enjeux de ressources du territoire, face notamment aux ingérences étrangères, et à l’expansionisme chinois. Les deux élus calédoniens ont rencontré l’attention de leurs interlocuteurs qui les ont frappés par leur connaissance du contexte et des enjeux de la Nouvelle-Calédonie.

MÉTÉO
Ce matin :
Le ciel reste souvent très nuageux, avec des averses qui peuvent être encore parfois fortes ou orageuses, notamment sur les Loyauté, l’Est et l’extrême Sud. Quelques ondées débordent par moments sur le Sud-Ouest. Sur le nord de la Grande Terre, le temps est plus sec avec quelques éclaircies. Le vent de secteur Sud-Est s’établit de 5 à 10 noeuds. Mais il s’oriente au secteur Nord-Est de 10 à 15 noeuds sur l’Est, voire de 15 à 20 noeuds sur les Loyauté et l’extrême Sud.
Cet après-midi :
Les éclaircies gagnent du terrain, mais le Sud-Est, les Loyauté et l’extrême Sud gardent un ciel très nuageux. Les averses perdent en intensité, mais sont encore modérées par endroits, notamment sur l’extrême Sud et les Loyauté. Elles peuvent concerner toutes les régions et débordent même sur l’Ouest en fin d’après-midi. Le vent de Nord-Est atteint encore 15 à 20 noeuds de Maré à l’extrême Sud. Ailleurs, il mollit de 5 à 10 noeuds de Sud-Est ou variable faible. Les températures maximales baissent légèrement, mais atteignent encore 30 degrés sur l’Ouest.
Aperçu pour vendredi et samedi :
Vendredi, sur la pointe Nord, la façade Est, l’Ile des Pins et les Loyauté, le ciel est chargé avec de nombreuses averses. Elles peuvent être localement fortes et ponctuées d’un coup de tonnerre. Sur l’Ouest, après une matinée ensoleillée, les nuages se font plus nombreux l’après-midi. Ce temps couvert s’accompagnent d’averses faibles, voire fortes et orageuses sur le Nord-Ouest. Le vent d’Est à Nord-Est souffle généralement de 5 à 10 noeuds. Peu d’évolution des températures. Les minimales sont proches des normales tandis que les maximales sont au dessus.
Samedi matin, des nuages porteurs d’averses s’attardent sur le sud de la Grande Terre, l’Ile des Pins et Maré. Ailleurs, le soleil domine. À partir de la mi-journée, des développements nuageux se forment sur la Chaine et laissent échapper des averses sur les versants. Le vent orienté Est à Sud-Est atteint 5 à 10 noeuds. La côte Est est déventée. Les minimales sont stationnaires tandis que les maximales, en hausse, sont chaudes pour la saison.
Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
Dimanche, le temps est bien ensoleillé dans l’ensemble. Une dégradation s’annonce en début de semaine prochaine avec le retour par l’Ouest d’un temps couvert ponctué d’averses. Les pluies s’estompent ensuite rapidement d’ici à la fin d’échéance.
Le vent généralement faible et variable au début, s’oriente au Sud-Est à la fin. Les températures sont en baisse mais restent au-dessus des normales de saison.