Hier, après les auditions des accusés dans l’affaire des emplois présumés fictifs ouverts par Calédonie Ensemble à la province Sud et au Congrès, c’était au tour du ministère public et des avocats de la défense, dont deux ténors parisiens, d’intervenir dans ce procès plusieurs fois reporté.
Le matin, le ministère public, représenté par le Procureur de la République et la Procureure adjointe, a prononcé un long réquisitoire de plus de 3 heures, s’appuyant sur le volumineux dossier de l’instruction. Il s’est attaché à démontrer le caractère fictif des emplois de collaborateurs concernés, mettant en relief leur action davantage liée à de la propagande qu’à des tâches relevant d’un travail de cabinet. L’après-midi a été occupée par les plaidoiries de la défense assurée par plusieurs avocats. Ils se sont appliqués à démontrer que les emplois cités répondaient aux prescriptions en vigueur et donc aux normes légales. Ils ont tous demandé la relaxe pour leurs clients.
Ce sont les réquisitions que, toutefois, le public retiendra. Elles sont sévères, mais correspondent à la gravité des faits selon le ministère public. Pour tous les accusés, une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire a été requise. Ce qui signifie qu’en cas de confirmation par les juges, les accusés pourront faire appel de la décision, mais que l’inégibilité sera immédiatement applicable, les élus perdant aussitôt leurs mandats.
Parmi les cinq mis en cause, il est requis, à l’encontre Martine Lagneau, 18 mois de prison avec sursis, une amende de 500.000 francs, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire ; à l’encontre Philippe Michel, 3 ans de prison dont 2 avec sursis, la prison ferme pouvant être aménagée avec bracelet électronique, une amende de 4 millions et 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire ; à l’encontre de Philippe Gomès (considéré par le ministère public comme donneur d’ordre avec demande de requalification en complicité par instigation), 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, la prison ferme pouvant être aménagée avec bracelet électronique, 5 millions d’amende, et 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pour le parti politique Calédonie Ensemble, dont le ministère public estime qu’il a bénéficié du profit des infractions au préjudice de deux collectivités, la province Sud et le Congrès, il est requis une amende de 20 millions.
Le jugement a été mis en délibéré et la décision sera prononcée le 1er juillet à 8 heures.
LES LOYALISTES ET LE RASSEMBLEMENT DEMANDENT QUE LES PROVINCIALES SOIENT ORGANISÉES DANS LE RESPECT DE LA DÉMOCRATIE
Dans un communiqué, Les Loyalistes et le Rassemblement prennent acte que « Manuel Valls a annoncé qu’il demanderait l’organisation des élections provinciales avant la fin du mois de novembre, tirant ainsi les conclusions de l’échec des négociations conduites sous son autorité ».
Les partis constatent qu’il « appartient désormais au Gouvernement d’organiser ces élections dans le strict respect des règles démocratiques :
- En assurant l’ouverture du corps électoral provincial ;
- En assurant la liberté de faire campagne sur l’ensemble du territoire ;
- En assurant le libre exercice du droit de vote, dans des isoloirs garantissant l’anonymat et la sécurité des électeurs».
Les deux formations affirment qu’elles participeront à tous les groupes de travail techniques mis en place par l’État pour préparer le scrutin et veiller à son bon déroulement. Elles estiment que « si le rôle de l’État est d’organiser ces élections, le devoir des partenaires politiques locaux est de continuer à rechercher ensemble une solution politique durable, qui respecte les expressions démocratiques et les aspirations de chaque Calédonien ».
Estimant qu’à Deva, les échanges entre partenaires calédoniens n’ont pas été au bout de ce qu’il est possible de faire, et réaffirmant leur opposition à toute forme d’indépendance, elles écrivent que « le fil du dialogue ne doit pas être rompu » et que « le chemin pour trouver une solution consensuelle est étroit, mais il existe ».
L’UNI SOUTIENT LE PROJET « DE L’ÉTAT » MAIS PRÉFÈRE UN ACCORD AVANT LES PROVINCIALES, SUGGÈRANT MÊME UN RÉFÉRENDUM DE PROJET
Sans grande surprise, l’Uni, regroupant le Palika et l’UPM, soutient le projet de souveraineté avec la France défendu par Manuel Valls, et considère que cette proposition établit celle de l’État. Indiquant que quatre formations sur six -Calédonie Ensemble, l’Éveil Océanien, le FLNKS et l’Uni- sont favorables au projet présenté par le ministre des Outremer et Eric Thiers, elle est favorable à la poursuite des discussions entre ces partis, sans exclusion des Loyalistes et du Rassemblement.
Cette formation indépendantiste souhaite cependant qu’un accord intervienne avant les élections provinciales. Position originale, elle serait favorable à un référendum de projet soumettant aux électeurs calédoniens un choix entre la solution fédérale, et celle de la souveraineté en partenariat avec la France.
SUD PRO – DÉJÀ 7000 ENTREPRISES DE LA PROVINCE INSCRITES ET LE FINANCEMENT PORTÉ À 1 MILLIARD 200 MILLIONS
Lancée le 5 mai 2025, la plateforme Sud Pro, dédiée aux patentés et très petites entreprises (TPE) de la province Sud, connaît un succès remarquable : plus de 7 000 entreprises inscrites, dont 6 000 patentés et TPE éligibles ont déjà bénéficié du dispositif. Pour rappel, chaque patenté et TPE éligible au dispositif dispose d’un crédit de 250 000 F CFP, destiné à soutenir ou relancer son activité durement éprouvée par la crise.
600 millions ont d’ores et déjà été mobilisés. Devant ce succès, la présidente de l’assemblée de la province Sud, Sonia Backès, a annoncé une enveloppe complémentaire de 200 millions de francs CFP, portant ainsi l’enveloppe globale du dispositif à 1,2 milliard de francs CFP.
Toutefois, en raison de certains abus constatés, la province Sud informe que des contrôles sont en cours afin de s’assurer du bon usage de l’argent public et du respect des critères d’éligibilité.
La collectivité souhaite également rassurer les partenaires inscrits sur la plateforme : lorsqu’un devis est signé entre deux entreprises sur Sud Pro, ce dernier est transmis à la province Sud qui, après vérification, réserve le montant correspondant pour le paiement de la facture.
LE GOUVERNEMENT DEMANDE UN ÉTUDE SUR LES MARGES DE LA GRANDE DISTRIBUTION et s’est adressé à l’Autorité de la Concurrence.
Cette étude portera a la fois sur les marges avant (écarts entre prix d’achat et prix de vente aux consommateurs) et les marges arriére (remises, ristournes ou avantages accordés par les fournisseurs aux distributeurs), “dans un souci de transparence et d’efficacité économique”, précise l’Exécutif.
“Cette initiative est complémentaire à l’étude actuellement menée sur la pertinence des
protections de marché. Ensemble, ces travaux permettront de mieux comprendre les facteurs structurels qui pésent sur les prix, depuis l’entrée des produits sur le territoire jusqu’a leur mise en rayon”, indique le gouvernement.
“L’ensemble de cette démarche s’inscrit dans une stratégie cohérente et déterminée du
gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat, renforcer la concurrence et lutter contre les
effets de rente”, estime-t-il, précisant que les résultats seront communiqués dès le rendu de l’étude par l’Autorité de la Concurrence.
18 ÉLÈVES INFIRMIERS ONT REÇU LEUR DIPLÔME D’ÉTAT hier après des études débutées en 2022, grandement perturbées par le Covid d’abord, par les événements du 13 mai 2024 ensuite. De surcroît, les bâtiments de l’IFPSS dédiés à leur formation ont été détruits l’an passé par les émeutiers. Il ne fait pas de doute que l’obtention de ce diplôme était ardemment voulue par les élèves qui l’ont bien mérité. Quant aux 18 autres élèves qui n’ont pas été admis, une seconde chance leur sera offerte en septembre.
RÉFORME FISCALE ET SOCIALE – NON SIGNATAIRE DE L’ACCORD CADRE, LA FÉDÉ PRÉSENTE SON PLAN et s’est exprimée hier devant la presse. Lire notre article.
TRISTE ANNIVERSAIRE HIER que celui de la disparition de quatre victimes des émeutes du 13 mai 2024. Les familles se sont souvenues, tandis que la gendarmerie a honoré la mémoire du jeune gendarme Molinari.
ALERTE REQUIN HIER À L’ANSE VATA, après que la présence de deux requins tigres ait été signalée. La plage a été évacuée et la zone a été mise sous surveillance pendant près de trois heures. Finalement, après une veille maritime effectuée par un bateau, sous l’observation des policiers municipaux et des pompiers de la ville, la plage a été ouverte à nouveau vers 15h30.

LES ÉVADÉS DE LA PRISON DE KONÉ TOUJOURS RECHERCHÉS, et la gendarmerie a communiqué leur photo sur son compte Facebook.

MÉTÉO
Ce matin :
Sur la façade Ouest, le soleil est généreux. Ailleurs, des paquets nuageux circulent et déposent quelques gouttes. L’alizé de secteur Est se maintient de 15 à 20 noeuds en général, voire 20 à 25 noeuds sur la pointe Nord, avec des rafales possibles de l’ordre de 30 noeuds. Sur l’Ouest, il est compris entre 10 et 15 noeuds.
Cet après-midi :
L’Ouest bénéficie d’un temps encore bien ensoleillé. Sur les Loyauté et la façade Est, des passages nuageux continuent de jouer les trouble-fêtes en laissant échapper des averses faibles ici ou là. L’alizé d’Est à Sud-Est reste compris entre 15 et 20 noeuds dans l’ensemble. Sur l’extrême Nord, il reste plus fort avec 20 à 25 noeuds, et des rafales voisines 30 noeuds sont attendues. Sur la façade Ouest, il est voisin de 15 noeuds. Le mercure reste au-dessus des normales et affiche entre 26 et 29 degrés.
Aperçu pour samedi et dimanche :
Samedi, le soleil domine sur la Côte Ouest et l’Ile des Pins, alors que des passages nuageux accompagnés de rares averses circulent sur la côte Est et aux Loyauté. Le vent de secteur Est souffle entre 15 et 20 noeuds, localement autour de 10 noeuds sur la côte Ouest. Les températures augmentent et deviennent sensiblement supérieures aux normales.
Dimanche, les passages nuageux persistent sur l’Est et aux Loyauté, déposant de rares averses. Ailleurs, le temps est généralement sec et les éclaircies sont majoritaires. Le vent de secteur Est se maintient entre 15 et 20 noeuds. La côte Ouest est généralement déventée, le vent de secteur Est est souvent compris entre 5 et 10 noeuds, il fraichit temporairement l’après-midi entre 10 et 15 noeuds de Sud-Est. Les température se stabilisent au dessus des valeurs de saison.
Tendance pour la période de lundi à jeudi :
En début de semaine, le ciel devient progressivement plus nuageux, le temps reste généralement sec sur l’Ouest, mais des averses souvent faibles et isolées circulent sur les autres régions. Le ciel reste assez chargé par la suite et des bandes pluvieuses balayent le territoire d’est en ouest, déposant quelques averses, principalement sur l’Est et aux Loyauté. En fin de période, les averses peuvent devenir localement modérées, en particulier sur l’Est. Sur l’Ouest, le vent de secteur Est est souvent faible, il devient localement modéré les après-midi, en s’orientant au Sud-Est sous l’influence des brises. Ailleurs, il est modéré de secteur Est.
Les températures baissent progressivement sur la période, mais restent généralement chaudes pour la saison.