Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Samedi 17 Mai 2025

    L’Actu en 3′ – Samedi 17 Mai 2025

    Publié le

    C’est une annonce qui fait du bruit. À la suite des prises de position de Manuel Valls en faveur de l’indépendance en partenariat avec la France, comprise comme un projet d’indépendance association, l’actuel président du groupe Les Républicains à l’Assemblée Nationale, baptisé “La Droite Républicaine”, s’oppose à cette voie et menace de retirer son soutien au gouvernement Bayrou. Un souci supplémentaire pour le Premier ministre empétré dans l’affaire Bétharram.

    Face à Sonia Mabrouk qui l’interrogeait dans le cadre de la grande interview Cnews/Europe 1, Laurent Wauquiez a adopté une attitude radicale, jugeant le choix de Manuel Valls “indigne”. « Ce que fait Manuel Valls, c’est indigne parce qu’il a cherché à imposer aux Calédoniens contre leur volonté un projet qui allait vers le chemin de l’indépendance« , a-t-il jugé en martelant que « la Nouvelle-Calédonie est française, elle restera française« .

    Les Calédoniens ont exprimé trois fois, trois référendums successifs, à qui est-ce qu’on a demandé autant de preuves, et autant de marques”, a-t-il rappelé, précisant à Sonia Mabrouk « Si le gouvernement persiste à vouloir imposer un chemin d’indépendance à la Nouvelle-Calédonie, nous nous y opposerons (…) Je ne suis pas au soutien d’un gouvernement qui va aller contre la volonté des Calédoniens pour leur imposer l’indépendance malgré eux« , a-t-il indiqué.

    Actuellement, les adhérents du parti doivent se déterminer pour choisir leur nouveau président, après les péripéties qui ont émaillé le départ d’Éric Ciotti, laissant la fonction vacante. Face à Bruno Retailleau, membre du gouvernement et donc collègue de Manuel Valls, Laurent Wauquiez, normalien, agrégé d’histoire, énarque, et candidat à la présidence, le déborde sur la question calédonienne. Quant au Premier ministre, sans majorité, il s’appuie sur une coalition regroupant le centre, les macronistes et les LR.

    Cliquer sur l’image ci-dessous

    Dans le contexte compliqué que connaissent les institutions de la République, et en particulier à l’Assemblée Nationale, cette prise de position, réitérée auprès de plusieurs médias, a largement été reprise par la presse hexagonale.

    CLAP DE FIN POUR LA PREMIÈRE ÉDITION DE SUD PRO, UN SUCCÈS RETENTISSANT.
    Lancée le 5 mai, la campagne Sud Pro s’est achevée hier après avoir rencontré un engouement exceptionnel. En seulement onze jours, l’enveloppe budgétaire de 1,2 milliard de francs CFP a été entièrement utilisée, preuve du réel besoin sur le terrain et de l’efficacité de ce dispositif d’aide destiné aux travailleurs indépendants et aux très petites entreprises.

    • 5 363 entreprises ont pu activer leurs CrédiSud auprès de prestataires locaux.
    • 7 803 factures sont actuellement en cours de traitement par la province Sud.

    À noter : les entreprises déjà enregistrées mais n’ayant pas encore utilisé leurs crédits ne peuvent plus y accéder pour le moment. Cependant, leurs droits restent conservés, dans l’éventualité d’une réactivation du programme si la situation budgétaire de la collectivité le permet.

    Sonia Backès, présidente de l’assemblée de la province Sud, s’est réjouie de cette réussite : « Je suis heureuse de voir que l’argent du contribuable puisse servir à valoriser le travail ! »

    « Sud Pro démontre que la relance économique peut aussi passer par un appui direct et concret de la puissance publique. La réussite de ce dispositif témoigne également de l’efficacité de l’action provinciale en matière développement économique, compétence qui lui est propre », écrit la province Sud dans un communiqué.

    UNE MISSION PARLEMENTAIRE ACHÈVE UNE VISITE SUR LE TERRITOIRE – Il s’agit de la Délégation Outre-Mer de l’Assemblée Nationale. Elle est venue se rendre compte de la situation de la Nouvelle-Calédonie après les dégâts du 13 mai 2024 et l’échec des négociations conduites par Manuel Valls lors du « conclave » de Deva. Les deux députés calédoniens y ont participé et seront co-rapporteurs du rapport de cette mission.

    PROLONGATION DE PEINE POUR LES DEUX ÉVADÉS DE KONÉ qui, hier matin, ont écopé de 18 mois et 2 ans d’emprisonnement. En plus de leur évasion, ils ont aggravé leur cas en se rendant coupables d’effraction et de tentative de vol de voiture. Les trois autres fugitifs courent toujours.

    HAUSSE DE L’INDICE DES PRIX EN AVRIL
    L’indice des prix à la consommation et celui hors tabac affichent une hausse de 0,5 %, marquant un rebond après une baisse de 0,2 % le mois précédent. 

    Cette augmentation est principalement tirée par les prix des produits manufacturés (+1,1 % après -1,7 %) et des services (+0,4 % après -0,3 %) et dans une moindre mesure par les prix de l’énergie (+0,8 %). Les prix de l’alimentation, en net ralentissement (+0,1 %), contribuent peu à cette hausse, tandis que ceux du tabac sont restés stables. En glissement annuel, l’indice général et l’indice hors tabac augmentent respectivement de 1,8 % et 1,9 %.

    Pour les ménages les plus modestes, la hausse des prix est légèrement plus faible sur un mois (+0,4 %). En revanche, en glissement annuel, la hausse de prix qui les concerne est sensiblement plus élevée avec +3,3 %.

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Les nuages sont encore nombreux sur l’Est où des averses parfois modérées peuvent encore se produire. Sur la pointe Sud et aux Loyauté, des passages nuageux donnent quelques gouttes par endroits. Ailleurs le temps reste sec sous un ciel généralement peu nuageux. Le vent de secteur Est se maintient entre 15 et 20 noeuds, localement autour de 10 noeuds sur la côte Ouest.
    Cet après-midi :
    Le temps devient plus sec, avec de belles éclaircies en général, hormis sur le Nord-Est ou des averses circulent encore sous quelques paquets nuageux. Le vent de secteur Est mollit autour de 15 noeuds, localement proche de 10 noeuds sur la côte Ouest, excepté dans l’axe des vallées exposées, où il peut atteindre voire dépasser localement les 15 kt. Les températures maximales se stabilisent entre 27 et 30 degrés.

    Aperçu pour dimanche et lundi :
    Dimanche, les passages nuageux persistent sur l’Est et aux Loyauté, déposant de rares averses. Ailleurs, le temps est sec et ensoleillé. Le vent de secteur Est souffle de 10 à 15 noeuds, localement 15 à 20 noeuds sur la pointe Nord. La côte Ouest est généralement déventée en matinée, puis les brises de Sud à Sud-Est se lèvent autour de 10 noeuds l’après-midi. Les température se stabilisent au-dessus des valeurs de saison.
    Lundi, le soleil continue de dominer sur l’Ouest malgré quelques débordements issus de la chaîne, et un ciel parfois voilé en altitude. Sur les autres régions, les passages nuageux apportent parfois de faibles ondées. Le vent de secteur Est mollit entre 5 et 10 noeuds, localement 10 à 15 noeuds aux pointes de la Grande Terre et aux Loyauté. Sur l’Ouest, le vent est faible en matinée, puis les brises de Sud-Est s’installent autour de 10 noeuds. Les températures varient peu par rapport à celles de la veille.
    Tendance pour la période de mardi à vendredi :
    Le soleil parfois voilé en altitude domine en particulier sur l’Ouest. Sur les autres régions, des paquets nuageux plus humide circulent par moments et déposent des averses. Sur l’Ouest, le vent de secteur Est est souvent faible, il devient localement modéré les après-midi, en s’orientant au Sud-Est sous l’influence des brises. Ailleurs, il est modéré de secteur Est, il s’oriente au Nord-Est en faiblissant à la fin.
    Les températures baissent légèrement sur la période, mais restent généralement chaudes pour la saison.

    Les derniers articles

    LE LEXIQUE DU “FRANÇAIS DE NOUVELLE-CALÉDONIE” : AUJOURD’HUI « ASTIQUER »

    En Nouvelle-Calédonie, la langue française est la langue maternelle de l'immense majorité des Calédoniens,...

    L’Actu en 3′ – Samedi 17 Mai 2025

    C’est une annonce qui fait du bruit. À la suite des prises de position...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 16 Mai 2025

    Hier, après les auditions des accusés dans l’affaire des emplois présumés fictifs ouverts par...

    NON-SIGNATAIRE DE L’ACCORD-CADRE FISCAL ET SOCIAL, LA FÉDÉ PROPOSE SON PLAN

    On l’apprenait en début de semaine : la Fédé ne fait pas partie des...

    LA CAMPAGNE ÉLECTORALE POUR LES PROVINCIALES EST VIRTUELLEMENT OUVERTE. AVEC DE MULTIPLES INTERROGATIONS …

    Manuel Valls l’avait annoncé, lors de sa conférence de presse qui suivait l’échec des...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 15 Mai 2025

    Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a donné son accord à la société minière Georges...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 17 Mai 2025

    C’est une annonce qui fait du bruit. À la suite des prises de position...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 16 Mai 2025

    Hier, après les auditions des accusés dans l’affaire des emplois présumés fictifs ouverts par...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 15 Mai 2025

    Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a donné son accord à la société minière Georges...