Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Mercredi 21 Mai 2025

    L’Actu en 3′ – Mercredi 21 Mai 2025

    Publié le

    C’est le journal L’Équipe qui le révélait mardi, Antoine Kombouaré ne sera plus l’entraîneur du FC Nantes la saison prochaine. Le club de ses débuts l’a confirmé dans un communiqué. « Le FC Nantes annonce la fin de sa collaboration avec Antoine Kombouaré, entraîneur de l’équipe professionnelle. Le FC Nantes remercie sincèrement Antoine Kombouaré ainsi que l’ensemble de son staff pour leur professionnalisme et leur implication au quotidien. Nous leur souhaitons à tous une bonne continuation pour la suite de leur parcours ».

    Il faut dire qu’après une première année modeste, la saison qui s’achève a été difficile pour les Canaris qui ont évité de justesse la relégation en deuxième division. Pourtant, Kombouare espérait reprendre la prochaine sur des bases améliorées grâce à un effectif remanié. Il n’en sera rien, et la décision du FC Nantes sonne probablement la fin d’un carrière footballistique de joueur puis d’entraîneur hors du commun, pour cet enfant de l’Ile des Pins, qui a grandi au Mont Dore où il a tapé ses premier ballons avant de rejoindre le centre de formation de Nantes.

    Mais déjà, le Calédonien a rebondi, et pas de la plus mauvaise manière : il va prendre la direction de Munich pour la finale de la Ligue des Champions, et le match exceptionnel que le PSG – où il fut un joueur connu de toute la France pour un but de la tête d’anthologie qui lui valut le surnom de “casque d’or”- va livrer contre l’Inter de Milan.

    Mardi soir, en effet, L’Equipe annonce qu’Antoine Kombouaré va officier dans un nouveau rôle. Le Calédonien va commenter la finale de Ligue des champions entre le PSG et l’Inter Milan pour M6. Cette chaîne codiffusera la finale avec Canal+ le samedi 31 mai. Il commentera ce match historique avec Xavier Domergue, tandis que Carine Galli sera en bord de terrain.

    LA GENDARMERIE DEMEURE ACTIVE DANS LA LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES
    Les cambriolages restent une des luttes prioritaires pour les unités de gendarmerie ; lutte qui passe également par des conseils de vigilances et de réactivité pour signaler des faits ou des comportements suspects, de jour comme de nuit, et de mises en œuvre de vidéo-protection dissuasives » est-il rappelé par la Gendarmerie Nationale sur son site Facebook. Sur ses zones d’action, elle est aidée efficacement par les polices municipales, elles aussi mobilisées.

    Le jeudi 15 mai, plusieurs cambriolages ont été perpétrés en pleine journée dans la rue de Khogis à Dumbéa, touchant quatre habitations. Prévenus rapidement, les gendarmes de la brigade de Dumbéa sont intervenus pour procéder aux premières constatations et lancer les investigations, sous la direction du procureur de la République de Nouméa.

    Grâce à la réactivité des victimes ayant aussitôt alerté les forces de l’ordre, un dispositif de contrôle a pu être mis en place dans le quartier, avec l’appui de la police municipale de Dumbéa. Cette coordination a permis le contrôle et l’arrestation d’un mineur de 15 ans en possession de biens dérobés. À l’issue de sa garde à vue à la gendarmerie de Dumbéa, le mineur a été convoqué devant le juge des enfants dans les prochaines semaines.

    Le vendredi 16 mai, un nouveau cambriolage a été signalé en journée dans le quartier Robinson, au Mont-Dore. Là encore, l’intervention rapide des forces de l’ordre, appuyées par la police municipale du Mont-Dore, a permis l’interpellation d’un jeune adulte déjà connu des services pour des faits similaires. À l’issue de sa garde à vue à la gendarmerie de Saint-Michel, l’individu a été mis en cause et convoqué en justice pour le 16 juin prochain.

    UN NOUVEAU MANDATAIRE JUDICIAIRE NOMMÉ APRÈS 25 ANS D’ATTENTE, indique un communiqué du gouvernement. La commission des mandataires de justice de la Nouvelle-Calédonie, réunie hier au sein du gouvernement, a décidé à l’unanimité d’inscrire Virginie Pesselet sur la liste des mandataires de justice en qualité de mandataire judiciaire. Aucun nouveau mandataire judiciaire n’avait été désigné depuis prés de 25 ans sur le territoire.

    Le gouvernement indique que “Virginie Pesselet, dont la candidature a été examinée avec attention, remplit l’ensemble des conditions requises, notamment l’expérience professionnelle exigée pour exercer cette fonction”. Il se félicite, dans le même communiqué, “de cette avancée importante, qui répond a un besoin réel de la place économique et témoigne de la volonté des institutions de garantir un environnement juridique plus adapté et plus réactif face aux enjeux économiques du territoire”.

    UN SECOND CIMETIÈRE POUR DUMBÉA À KATIRAMONA
    Situé sur un terrain de 12,5 hectares et inauguré hier, il devrait satisfaire les besoins de la commune pour une dizaine d’années avec, dans une première phase, quelques 740 emplacements. La totalité du site permettra cependant des extensions pour les cinquante prochaines années.

    LE HAUT-COMMISSAIRE EN VISITE À LIFOU où il a rencontré le président de la province des Iles. Il a notamment été question de la dette de 7 milliards accumulée lors de la précédente mandature, et de l’accompagnement de l’État pour le développement des Iles Loyauté
    CORPS ÉLECTORAL – DES REMOUS SUITE À LA PROPOSITION DE GEORGES NATUREL qui suscite la colère des Loyalistes ainsi que de l’association Un Coeur Une Voix en raison de la portée restreinte de l’ouverture proposée. Le député Metzdorf va, de son côté, déposer une proposition d’ouverture du corps électoral calédonien à l’Assemblée Nationale. Le Sénateur Naturel, quant à lui, indique privilégier le pragmatisme pour éviter le recours à une modification de la Constitution, et se déclare ouvert à tout amendement.

    LE CONCOURS MISS CALÉDONIE 2025 AURA BIEN LIEU et le Comité Miss Nouvelle-Calédonie pour Miss France rappelle que les inscriptions pour y participer sont encore ouvertes, et seront closes le 31 mai.

    ÉVACUATION SANITAIRE DE BELEP LE 15 MAI DERNIER
    Le 15 mai dernier à Bélep, Le Samu et les 5 gendarmes mobiles de l’escadron 13/6 de Lodève sont intervenus en urgence pour un homme de 67 ans victime d’un AVC. En l’absence de médecin et d’infirmier au dispensaire, les gendarmes ont assuré les premiers soins en lien direct avec le SAMU, jusqu’à l’arrivée de l’équipe médicale héliportée du médipôle. La victime a pu être évacuée rapidement vers le CHT.

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Les nuages sont encore bien présents, même si de belles éclaircies apparaissent sur l’Ouest en cours de matinée. Des averses éparses intéressent les Loyauté et surtout la côte Est. Le vent d’Est à Est Nord-Est souffle autour de 10 noeuds aux pointes Nord et Sud de la Grande Terre et aux Loyauté. Il oscille entre 5 et 10 noeuds sur la côte Est, alors la côte Ouest est déventée.
    Cet après-midi :
    Les nuages continuent de s’accumuler sur la côte Est mais les pluies y deviennent rares. A l’inverse, de bonnes averses averses se déclenchent sur les versants ouest de la chaîne, parfois accompagnées d’un coup de tonnerre. Sur les autres régions, les éclaircies alternent avec des passages nuageux et quelques gouttes. Le vent de secteur Est souffle entre 10 et parfois 15 noeuds. Sur l’Ouest, il s’oriente le plus souvent au secteur Sud-Est entre 5 et 10 noeuds. Bien qu’encore chaudes pour la saison, les températures amorcent une légère baisse et s’échelonnent entre 27 et 29 degrés.

    Aperçu pour jeudi et vendredi :
    Jeudi, des nuages circulent toujours sur la Nouvelle-Calédonie en donnant des averses isolées. Sur les Loyauté, c’est plutôt le beau temps qui l’emporte. Sur l’Ouest, le vent est faible le matin, puis s’oriente l’après-midi au Sud-Est entre 5 et 10 noeuds. Sur le reste du pays, il est de secteur Est voisin de 10 noeuds, localement 10-15 noeuds sur la pointe Nord. Le mercure continue de baisser légèrement, mais les températures restent chaudes pour un mois de mai.
    Vendredi, le beau temps est largement présent. Quelques cumulus circulent tout de même en donnant de faibles averses sur la Chaîne avec des débordements localisés sur la façade Est. L’alizé de Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds. Les températures restent supérieures aux valeurs de saison.
    Tendance pour la période de samedi à mardi :
    Le temps est globalement agréable et bien ensoleillé. Des nuages circulent parfois en altitude et d’autres en basse couche qui déposent, ça et là, de faibles ondées. L’alizé d’Est Sud-Est est faible à modéré au début, se renforçant progressivement en cours de week-end. Il faiblit à nouveau en toute fin d’échéance. Les températures sont à la baisse sur la période, se rapprochant peu à peu des valeurs de saison.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Mercredi 21 Mai 2025

    C’est le journal L’Équipe qui le révélait mardi, Antoine Kombouaré ne sera plus l’entraîneur...

    L’Actu en 3′ – Mardi 20 Mai 2025

    MARINE LE PEN SUR LE TERRITOIRE DU 27 MAI AU 1er JUIN C’est l’annonce faite...

    L’Actu en 3′ – Lundi 19 Mai 2024

    Bruno Retailleau élu président des Républicains avec une large majorité Bruno Retailleau a été largement...

    LE LEXIQUE DU “FRANÇAIS DE NOUVELLE-CALÉDONIE” : AUJOURD’HUI « ASTIQUER »

    En Nouvelle-Calédonie, la langue française est la langue maternelle de l'immense majorité des Calédoniens,...

    L’Actu en 3′ – Samedi 17 Mai 2025

    C’est une annonce qui fait du bruit. À la suite des prises de position...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 16 Mai 2025

    Hier, après les auditions des accusés dans l’affaire des emplois présumés fictifs ouverts par...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Mercredi 21 Mai 2025

    C’est le journal L’Équipe qui le révélait mardi, Antoine Kombouaré ne sera plus l’entraîneur...

    L’Actu en 3′ – Mardi 20 Mai 2025

    MARINE LE PEN SUR LE TERRITOIRE DU 27 MAI AU 1er JUIN C’est l’annonce faite...

    L’Actu en 3′ – Lundi 19 Mai 2024

    Bruno Retailleau élu président des Républicains avec une large majorité Bruno Retailleau a été largement...