FRANÇOIS-XAVIER BELLAMY VIENT À LA RENCONTRE DES CALÉDONIENS
François-Xavier Bellamy, député européen et premier vice-président des Républicains, sera en visite en Nouvelle Calédonie. Il rencontrera le public à l’hippodrome Henri Milliard le mercredi 28 mai à partir de 18h. Au programme :
La lutte contre les ingérences étrangères contre les tentatives de déstabilisation visant la France et ses territoires, l’avenir institutionnel du territoire pour défendre un accord clair, juste et respectueux de l’histoire et de la volonté des Calédoniens. Il évoquera également l’agenda européen pour comprendre les enjeux actuels au Parlement européen et leur impact direct sur la Nouvelle-Calédonie.
François-Xavier Bellamy sera accompagné pour cette rencontre d’Alcide Ponga, Virginie Ruffenach, Sonia Backès, Gil Brial et Nicolas Metzdorf.
AIR NEW ZEALAND REPREND SES VOLS VERS LA CALÉDONIE LE 1er NOVEMBRE
Air New Zealand a fait part de la reprise de ses vols vers la Nouvelle-Calédonie, après une interruption d’environ un an liée aux émeutes et aux troubles civils dans la région.
Lucy Hall, directrice des vols court-courriers, a indiqué que les liaisons aériennes redémarreront le 1er novembre.
« Dans un premier temps, un vol hebdomadaire sera opéré chaque samedi. Cette reprise intervient à la suite de l’ajustement du niveau d’alerte sécuritaire par le gouvernement néo-zélandais pour les voyages à destination de la Nouvelle-Calédonie. »
Le site SafeTravel a révisé son conseil aux voyageurs, le faisant passer au niveau deux — « faire preuve d’une vigilance accrue » — sur une échelle de quatre, en raison du maintien d’un certain risque de troubles civils.
Des destinations intérieures déconseillées
Malgré cet assouplissement, SafeTravel déconseille toujours les voyages non essentiels (niveau trois sur quatre) vers les Îles Loyauté, l’île des Pins, ainsi que les zones situées à l’intérieur des terres entre le Mont Dore et Koné.
20 ANS DE RÉCLUSION POUR LE PRÉDATEUR SEXUEL reconnu coupable de viol sur mineur dont il avait la garde. Les faits se sont déroulés entre 2015 et 2020. L’homme était l’objet d’une enquête pour détention de contenu pédopornographique.
Aujourd’hui s’ouvre le dernier procès de cette deuxième session d’Assises. Dans le box, une femme accusée d’avoir porté un coup mortel à son conjoint dans la nuit du 9 au 10 octobre 2019. Une altercation avait eu lieu alors que la victime, sous l’empire d’alcool et de cannabis, aurait tenté de revenir au domicile après une violente dispute. L’accusée risque une peine maximale de 15 années de détention.
LE HAUT-COMMISSAIRE EN PROVINCE NORD où il s’est déplacé hier. Il y a rencontré Paul Néaoutyne après avoir rendu visite à la brigade de gendarmerie de Poya, ainsi qu’au Commissaire délégué de la province. En seconde partie de journée, visite au SMA de Koumac puis entretien avec les maires de la zone VKP avant une visite du centre de détention de Koné.

Hier soir, il était à la Rivière Salée pour suivre une vaste opération anti-délinquance inscrite dans le Plan d’action de restauration de la sécurité au quotidien. L’intervention a mobilisé une cinquantaine de policiers nationaux appuyés par 30 gendarmes et des policiers municipaux.
LES NON-INDÉPENDANTISTES SE SONT EXPRIMÉS DEVANT LE COMITÉ DE DÉCOLONISATION DE L’ONU réuni en séminaire à Dili, au Timor Oriental. La délégation comprenait Alcide Ponga, Naia Wateou et Marie-Laure Ukeiwe. Les pétitionnaires ont défendu le choix opéré par les Calédoniens lors de trois référendums successifs. Ils ont dénoncé les émeutes du 13 mai 2024, et mis en lumière le rôle de la France pour le sauvetage de la Nouvelle-Calédonie, tout en déniant aux commanditaires actuellement détenus, le statut de « prisonniers politiques ».
De leur côté, les indépendantistes ont plaidé leur cause en étant représentés par Rock Wamytan et Patrick Jomessy.
LA CALÉDONIE NE PEUT BÉNÉFICIER DU SOUTIEN DE L’ÉTAT POUR SA FACTURE ÉLECTRIQUE en raison de son statut d’autonomie qui lui a conféré la compétence énergie. Dans un post sur son site Facebook, le député Metzdorf rapporte son intervention lors de l’audition à l’Assemblée Nationale de la Commission de la Régulation de l’Énergie. Il souligne que “Si l’énergie était une compétence de l’Etat, nos factures seraient de 30% moins chères. Et notre industrie du nickel serait plus compétitive”.
Mais voilà. C’est le choix opéré lors de la signature de l’Accord de Nouméa, et le député regrette, évoquant les négociations actuellement en cours : “On préfère discuter du transfert des compétences régaliennes. Histoire d’être sûrs de continuer à bénéficier de moins en moins de moyens”.
RENDEZ-VOUS J’M LA CULTURE AU CHATEAU HAGEN AUTOUR DE L’ART DU JEU
La province Sud accueille le public le mercredi 28 mai à partir de 13 h au Château Hagen dans le cadre de ses rendez-vous J’M la Culture autour de « L’art du jeu ».
Les rendez-vous mensuels J’M la Culture sont spécialement pensés pour le jeune public, de façon à lui permettre de faire de nouvelles découvertes culturelles tout le long de l’année. Lors de ces après-midis se mêlent ateliers artistiques, découverte du patrimoine calédonien, ateliers autour de la culture scientifique, du bien-être émotionnel ou encore de l’épanouissement personnel. Des spectacles variés pour le jeune public sont aussi proposés : théâtre, contes, marionnettes..
L’après-midi « L’art du jeu »
Ce mercredi 28 mai, le Château Hagen propose un après-midi de découverte du jeu en général, avec :
de 13 h à 16 h en continu.
– Des Ateliers animés par Ludik : des jeux de société classiques et quelques nouveautés…
– Des Jeux géants : pour tester son adresse et sa patience !
– Un jeu de piste sur le site (réservé aux 6-12 ans) à la découverte des œuvres d’artistes locaux sur le domaine du Château Hagen. Des activités ludiques seront proposées autour des œuvres découvertes (coloriage, jeu de memory, Time’s up).
Ø à 16 h.
– Le spectacle LOS MAGNIFICOS : une comédie clownesque tout public, originale et rafraîchissante. 50 minutes de bonne humeur et de franche rigolade où enfants et parents riront à l’unisson. Un show hors norme dans une succession de numéros surprenants.
L’entrée est libre et gratuite
UN SAMEDI « BELLE ÉPOQUE » AU CHATEAU HAGEN – Organisé par la province Sud, il accueillera le public à partir de 16h. L’ambiance rétro de cette soirée sera assurée par les partenaires du Château :
- Avec un concert de la bande Mapple Street et sa musique d‘une autre époque.
- Une démonstration de Charleston et Swing par l’école de danse Swing & Smile.
- Et une exposition de voitures anciennes devant les anciennes écuries du domaine.
De plus, les salles du Château resteront ouvertes jusqu’à 18 h pour permettre au public de découvrir l’exposition en cours « Morphogenèse \ Anatomie des métamorphoses » de l’artiste Charlotte Mollet, qui sera pésente pour rencontrer le public.
À partir de 18h, projection en plein air du film Downton Abbey II : Une nouvelle ère (version française). Le 7e art s’invite au Château avec ce film à succès de Simon Curtis sorti en 2022. Ce film retrace l’histoire des Crawley, famille britannique du début du siècle, dans leur imposante demeure, et dont le destin se mêle aux changements d’époque qui surviennent après la Grande Guerre.
L’entrée est libre et gratuite
LE GRAND NOUMÉA SOUMIS À UNE PLUIE DILUVIENNE hier matin tôt avec plus de 40mm d’eau en 2 heures à Nouméa et Dumbéa. L’épisode était accompagné de rafales de vent de l’ordre de 25 à 30 noeuds.

MÉTEO
Ce matin :
Malgré quelques cumulus présents sur les régions de l’Est, sur la Chaine et aux Loyauté, un temps ensoleillé prédomine bien que légèrement voilé en altitude. L’alizé de Sud-Est souffle généralement entre 5 et 10 noeuds. La côte Ouest est souvent déventée en début de journée.
Cet après-midi :
Les nuages présents sur la Chaine donnent quelques averses, puis débordent localement sur le Nord-Est. Quelques gouttes sont également attendues sous le vent des Loyauté. Sur l’Ouest, le temps est ensoleillé. L’alizé de Sud-Est se renforce pour atteindre 10 à 15 noeuds. Les maximales sont stationnaires ou en baisse et sont comprises entre 26 et 28 degrés, localement 29 à 30 degrés sur l’Ouest.
Aperçu pour samedi et dimanche :
Samedi, une bande nuageuse aborde le pays par le Sud. Elle est accompagnée des quelques ondées qui concernent la pointe Sud, l’île des Pins, Maré et Lifou. Ailleurs, le beau temps persiste même si quelques averses se développent sur la chaîne l’après-midi et débordent vers la côte Est et la pointe Nord. L’alizé d’Est à Sud-Est souffle de 10 à 15 noeuds, localement 15 à 20 noeuds sur le Sud, et 5 à 10 noeuds sur l’Ouest. L’après-midi, il se renforce 15 à 20 noeuds, localement 20 noeuds rafales à 30 noeuds sur le Sud et une quinzaine de noeuds sur le Nord-Ouest. Les minimales se rapprochent des valeurs de saison, les maximales se maintiennent 1 à 2 degrés au-dessus des normales.
Dimanche, le soleil domine, à peine contrarié en matinée par de faibles averses sur la pointe Sud, l’Est et les Loyauté, et d’autres sur le relief débordant sur la côte Ouest l’après-midi. L’alizé d’Est Sud-Est 15 à 20 noeuds en matinée, se renforce autour de 20 noeuds l’après-midi. Sur l’Ouest à l’abri de la chaîne, le vent de Sud-Est 10 à 15 noeuds en matinée, se renforce 15 à 20 noeuds l’après-midi. Les températures minimales remontent un peu, les maximales sont stables et supérieures aux valeurs de saison.
Tendance pour la période de lundi à jeudi :
Le temps est agréable et bien ensoleillé en début de période, puis une bande nuageuse et pluvieuse aborde le pays par l’Ouest et dépose des averses principalement sur le Sud-Ouest. Le soleil s’impose à nouveau en fin de période. Le vent d’Est Sud-Est modéré lundi, devient faible mardi. Il s’oriente au secteur Ouest et devient modéré ensuite, puis tourne Sud à Sud-Ouest en fin de période. Les températures sont en baisse sur la période, elles se rapprochent peu à peu des valeurs de saison.