Plus
    AccueilNon classéOMA POURRAIT DEVENIR CYCLÔNE TROPICAL

    OMA POURRAIT DEVENIR CYCLÔNE TROPICAL

    Publié le

    Située ce matin à 480 km au nord-est des Belep, La dépression devrait passer ce soir à 400 km au nord des Belep et se transformer en cyclône tropical.

    PositionLe samedi 16 février 2019 à 05h, heure locale, la dépression tropicale forte OMA se trouve par 15.4 Sud, 163.9 Est, soit à environ 480 km au nord nord-est de Bélep.

    Description (vendredi 15 février 2019 à 15h, heure locale) : La pression en son centre est estimée à 977 hPa. OMA se trouve à l’ouest de Santo (nord du Vanuatu) et se déplace très lentement vers l’ouest sud-ouest. Elle génère des vents de l’ordre de 110 km/h avec des rafales à 150 km/h près de son centre.

    Evolution prévueDans les prochaines 24 heures, OMA devrait continuer de se déplacer lentement vers l’ouest sud-ouest pour se situer à environ 400 km dans le nord de Bélep samedi soir, elle pourrait devenir cyclone tropical.
    OMA devrait ensuite poursuivre sa trajectoire vers le sud sud-ouest en s’intensifiant et passer au nord de la Nouvelle-Calédonie lundi.
    OMA influencera le temps sur la moitié nord du Pays à partir de la soirée du dimanche 17 février.

    LE  BULLETIN DE METEO FRANCE 

    Ce matin :
    OMA est encore dans l’ouest de Santo à environ 440 km au nord de Bélep. Elle se dirige très lentement vers le Sud-Ouest. Le ciel est souvent très nuageux, à temporairement couvert sur la côte Est et les Loyauté où les averses sont nombreuses et localement fortes. Sur les pointes Nord et Sud, les averses sont éparses mais localement nombreuses et modérées en début de matinée au Sud. Sur l’Ouest, le temps est plus sec. Le vent de sud-est, souffle de 20 à 25 noeuds, rafales 30 à 35 noeuds. Il est plus faible, de 15 à 20 noeuds sur la pointe Sud, le Sud-Est et les Loyauté.
    Cet après-midi :
    Aux Loyauté quelques éclaircies percent, ailleurs les nuages continuent de l’emporter très largement. Des averses parfois fortes concernent encore l’Est et certaines débordent vers l’Ouest. Ailleurs, les précipitations sont éparses, localement plus nombreuses et modérées sur la pointe Sud. Sur la pointe Sud, le Sud-Est et les Loyauté, le vent d’est à est sud-est souffle de 15 à 20 noeuds. De sud-est sur le Nord, il est compris entre 25 et 30 noeuds, rafales 35-40 noeuds. Ailleurs, il oscille entre 20 et 25 noeuds rafales de 30-35 noeuds. Les températures restent élevées, entre 30 et 31 degrés en général, et de 32 à 34 degrés sur la côte Ouest.
    Aperçu pour dimanche et lundi :
    Dimanche, OMA continue sa lente trajectoire vers le Sud-Ouest. La grisaille se maintient sur le pays, même si quelques timides éclaircies se produisent sur le Sud-Ouest en matinée. Les averses sont nombreuses et parfois fortes sur la côte Est, l’extrême Nord et les Loyauté. Elles gagnent le relief et la côte Ouest l’après-midi. Sur l’Est et le Sud, le vent de secteur est souffle proche de 20 noeuds, localement 20-25 noeuds rafales 30 à 35 noeuds sur la pointe Nord. Aux Loyauté, il est d’est nord-est entre 20 et 25 noeuds rafales 30 noeuds. Sur la côte Ouest il est plus faible, d’Est Sud-Est entre 10 et 15 noeuds. Les températures restent élevées et au-dessus des normales de saison.
    Lundi, OMA circule au nord de Bélep. Les nuages sont omniprésents et des pluies fortes et orageuses concernent toute la façade Est et la pointe Nord dès le matin. Elles s’étendent au Nord-Ouest l’après-midi. Sur le Sud et les Loyauté en matinée, les précipitations sont faibles puis deviennent localement modérées l’après-midi. Le vent d’est à est nord-est est généralement fort, voire très fort avec de violentes rafales sur la pointe Nord. Il se renforce en cours de journée. Les températures minimales restent élevées, les maximales baissent légèrement sur le Nord.
    Tendance pour la période de mardi à vendredi :
    OMA s’éloigne dans le sud-ouest de la Nouvelle-Calédonie. En début de période de nombreuses averses parfois fortes concernent encore le Pays, notamment la côte Est. Elles deviennent moins fréquentes en fin d’échéance. L’Ouest bénéficie de belles périodes ensoleillées particulièrement en fin de période. Le vent de secteur nord est encore fort en début de période aux extrémités de la Grande-Terre. Il faiblit progressivement et devient modéré en fin d’échéance. L’Ouest est souvent déventé sauf dans certaines vallées. Chaleur estivale avec des températures maximales élevées, notamment sur la côte Ouest.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 10 mai 2025

    ET MAINTENANT ? Tout le factuel a été dit sur l’échec des négociations entreprises pendant deux...

    L’ÉGLISE CATHOLIQUE A UN NOUVEAU PAPE : LÉON XIV

    Dominique Mamberti, cardinal protodiacre, a proclamé depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre une...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 9 Mai 2025

    PAS LE MOINDRE ACCORD À L'ISSUE DU "CONCLAVE" DU SHERATON DEVA C'est finalement un constat...

    QU’ATTENDRE DU CONCLAVE DE DEVA QUI SE TERMINE AUJOURD’HUI ?

    Qu’attendre du « conclave » de Deva, et qui se tient depuis lundi après-midi à l’hôtel...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 7 Mai 2025

    AIRCALIN VA OUVRIR UN TROISIÈME VOL VERS PARIS Dans le cadre de son programme entre...

    SELON LE JOURNAL « L’OPINION » MACRON A TÉLÉPHONÉ À VALLS AVANT LE « CONCLAVE » POUR L’INCITER À PLUS DE PRUDENCE

    Selon le journal l’Opinion, le président de la République serait intervenu auprès de Manuel...

    Articles similaires

    PAS DE CONTRÔLEUR À LIFOU ! À QUAND PAS DE PILOTE DANS L’AVION ?

    Ohé Matelots, ‘Tention les gôsses. Nous, vu l’émancipation, la souveraineté interne et tout le bastringue,...

    VIETNAMIENNE, BIEN SÛR !

    Chacun aura évidemment corrigé : LES CALÉDONIENS D’ORIGINE VIETNAMIENNE, DE L’ÉPOQUE DES CHAN DANG...

    ALERTE AU REQUIN À L’ANSE VATA

    L'installation d'un filet de sécurité à la baie des Citrons, et le retour à...