Plus
    AccueilNon classéUN MÉDICAMENT ANTI-ALZHEIMER EN 2020 ?

    UN MÉDICAMENT ANTI-ALZHEIMER EN 2020 ?

    Publié le

    (FEMME ACTUELLE) Nouvel espoir pour les malades ! Un laboratoire américain a testé avec succès un traitement qui pourrait obtenir une autorisation de mise sur le marché dès 2020. Explications.

    Les 850 000 patients touchés par cette maladie neuro-dégénérative en France le savent bien : il n’existe actuellement aucun médicament permettant de prévenir ou traiter la maladie d’Alzheimer. Le déclin cognitif observé (caractérisé par des troubles de la mémoire, une perte d’orientation, des difficultés dans des gestes de la vie quotidienne…) serait en particulier dû à l’accumulation de protéines amyloïdes dans le cerveau. La donne pourrait très bientôt changer et l’espoir est immense après la publication de résultats très encourageants portant sur une molécule appelée aducanumab, qui serait capable de détruire ces plaques et donc de freiner la progression de la maladie.

    Le laboratoire américain Biogen (spécialiste de la sclérose en plaques) teste depuis plusieurs années l’efficacité de ce traitement, dont l’objectif est d’activer le système de défense du cerveau grâce à l’injection d’anticorps spécifiques à l’amyloïde bêta. Dernièrement, les scientifiques sont entrés dans ce qu’on appelle la phase 3 – le dernier test grandeur nature sur 3 000 patients à un stade précoce de la maladie – avant demande d’autorisation sur le marché. Mais le chemin a été semé d’embûches. Les résultats préliminaires, obtenus en début d’année, n’étaient pas ceux escomptés. Le laboratoire a fait machine arrière et a stoppé ses essais. Mais finalement, il a reçu des résultats positifs sur les patients traités avec une dose plus importante d’aducanumab. « Il tient au fait que, lors de l’analyse intermédiaire des données, il n’y avait pas assez de patients traités à la dose la plus élevée, qui s’est avérée la dose efficace », explique Michel Vounatsos, le patron français de l’américain Biogen, à nos confrères des Échos. La machine est relancée et la Food and Drug Administration (FDA) suggère à la firme de terminer ses essais et de constituer rapidement son dossier de candidature pour une mise sur le marché. Leur décision sera prise fin 2020.

    Cela fait trente ans que de multiples équipes à travers le monde planchent pour trouver un traitement curatif à la maladie d’Alzheimer. Serions-nous enfin proche du but ? « Nous sommes optimistes quant à la possibilité d’offrir aux patients le premier traitement permettant de réduire le déclin clinique de la maladie d’Alzheimer et quant aux implications potentielles de ces résultats pour des approches similaires ciblant la bêta-amyloïde », ajoute Vounatsos. Affaire à suivre… de très près l’an prochain donc.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Lundi 12 Mai 2025

    TOUTES LES MESURES SONT PRISES POUR LA TRANQUILLITÉ DU 13 MAI Depuis plusieurs semaines, une...

    L’Actu en 3′ – Samedi 10 mai 2025

    ET MAINTENANT ? Tout le factuel a été dit sur l’échec des négociations entreprises pendant deux...

    L’ÉGLISE CATHOLIQUE A UN NOUVEAU PAPE : LÉON XIV

    Dominique Mamberti, cardinal protodiacre, a proclamé depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre une...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 9 Mai 2025

    PAS LE MOINDRE ACCORD À L'ISSUE DU "CONCLAVE" DU SHERATON DEVA C'est finalement un constat...

    QU’ATTENDRE DU CONCLAVE DE DEVA QUI SE TERMINE AUJOURD’HUI ?

    Qu’attendre du « conclave » de Deva, et qui se tient depuis lundi après-midi à l’hôtel...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 7 Mai 2025

    AIRCALIN VA OUVRIR UN TROISIÈME VOL VERS PARIS Dans le cadre de son programme entre...

    Articles similaires

    PAS DE CONTRÔLEUR À LIFOU ! À QUAND PAS DE PILOTE DANS L’AVION ?

    Ohé Matelots, ‘Tention les gôsses. Nous, vu l’émancipation, la souveraineté interne et tout le bastringue,...

    VIETNAMIENNE, BIEN SÛR !

    Chacun aura évidemment corrigé : LES CALÉDONIENS D’ORIGINE VIETNAMIENNE, DE L’ÉPOQUE DES CHAN DANG...

    ALERTE AU REQUIN À L’ANSE VATA

    L'installation d'un filet de sécurité à la baie des Citrons, et le retour à...