
NOUVELLE-CALÉDONIE
- Lundi, 0 cas positif à l’issue des 152 tests effectués


En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Un 42ème cas en Polynésie
Alors qu’une modification dans l’heure du traitement des dépistages de Covid-19 devait entraîner une absence de communication sur le nombre des cas en Polynésie lundi matin, un bilan chiffré sur l’épidémie a tout de même été diffusé ce lundi à 8 heures. Ainsi, le point quotidien État-Pays a fait état d’un nouveau cas de coronavirus (Covid-19) confirmé en Polynésie française. Le nombre total de cas confirmés passe donc à 42. Par ailleurs, l’état de santé d’une personne atteinte du Covid-19 a nécessité une hospitalisation. Ce qui porte à deux le nombre de personnes actuellement hospitalisées

Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
– 5.795 cas confirmés
– 108 nouveaux cas depuis la veille à 15h
– 39 décès


Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.106 cas confirmés ou probables
– 1 décès le 01 avril 2020 en Nouvelle-Zélande (Aucun décès supplémentaire par rapport au 31 mars 2020)

Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE
- En France, l’épidémie est toujours meurtrière avec 8 911 décès dont 2 417 dans les Ehpad. Les décès augmentent toujours dans le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Corse et en Centre-Val de Loire.
- Le directeur général de la santé Jérôme Salomon encourage désormais le port du masque, suivant la recommandation de l’Académie de médecine qui a jugé, vendredi 3 avril, qu’un masque « grand public » devrait être rendu obligatoire pour les sorties pendant et après le confinement.
- Le maire de Nice, Christian Estrosi souhaite distribuer des masques alternatifs à tous ses administrés par l’intermédiaire de « drive masks ». Des « drives » fonctionnent déjà pour distribuer des masques chirurgicaux et FFP2 aux médecins libéraux et au personnel de santé depuis vendredi 27 mars. Par ailleurs, le maire de Nice avance son couvre-feu à 20 heures dans les quartiers les plus récalcitrants au confinement.
- A l’hôpital Cochin, à Paris. 60 imprimantes 3D ont été installées pour fabriquer le matériel manquant des hôpitaux parisiens comme des visières de protection.
- Un essai clinique baptisé Coviplasm démarre à l’Inserm mardi 7 avril. Son objectif : connaître l’efficacité de la transfusion de plasma sanguin de patients guéris du Covid-19 à un patient toujours malade. Ce plasma sanguin contient des anticorps dirigés contre le coronavirus. Il pourrait booster l’immunité du malade pour l’aider à guérir plus rapidement. Cet essai est promu par l’AP-HP avec le soutien de l’Inserm et l’Établissement Français du Sang (EFS).
Le Premier ministre britannique Boris Johnson
admins en soins intensifs
Cliquer sur l’image ci-dessous
Après avoir été diagnostiqué il y a dix jours, Boris Johnson, seul chef d’Etat ou de gouvernement d’une grande puissance à avoir été contaminé, a été hospitalisé dimanche soir pour subir des examens, ont annoncé ses services. Le dirigeant continuait à éprouver des symptômes de la maladie, dont de la fièvre.
« Au cours de l’après-midi, l’état de santé du Premier ministre s’est détérioré et, sur le conseil de son équipe médicale, il a été transféré au service des soins intensifs de l’hôpital », a indiqué son porte-parole.

ETATS UNIS : la barre des 10.000 décès franchie

TESTS SÉROLOGIQUES : la Direction Générale de l’Armement choisit l’entreprise bretonne NG Biotch
Cliquer sur l’image ci-dessous


FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE
SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
