Plus
    AccueilNon classéAIRCAL ÉCARTÉ DE LA DISCUSSION ... DES TARIFS AÉRIENS DES ILES !

    AIRCAL ÉCARTÉ DE LA DISCUSSION … DES TARIFS AÉRIENS DES ILES !

    Publié le

    NOUVELLE-CALÉDONIE

    UN PROTOCOLE SUR LES TARIFS AÉRIENS DES ILES … SANS AIRCAL, c’est ce que révèle le PDG de la compagnie. Il s’agissait de régler un différend avec les nouveaux dirigeants des Iles Loyauté, les chefs coutumiers. En lice, le gouvernement et la province des Iles, médiatrice. Dans les négociations, notamment : l’augmentation temporaire des tarifs aériens pour contribuer au rétablissement des comptes de l’entreprise Air Calédonie, fortement impactée par la crise sanitaire. Interrogé par les Nouvelles, son patron, Samuel Hnépeune indique ne pas connaître le contenu du protocole signé, et pour cause : la compagnie n’a pas été associée à ces discussions. Probablement une nouvelle conception de la concertation, de la gestion des entreprises publiques, et de la transparence. « J’ai un petit souci avec la méthode« , déclare pudiquement le Boss d’Air Cal. Il n’est pas le seul.

    MANIF CONTRE LA FERMETURE DE FRANCE Ô – C’est le 9 août prochain que la chaîne France Ô, largement dominée par le lobby antillais, devrait fermer. Dimanche dernier, une centaine de personnes se sont réunies place du Palais Royal pour protester contre cette décision.

    Soutenus par la députée martiniquaise Maud Petit, les manifestants avaient répondu à l’appel du collectif « Sauvez France Ô » et du Conseil Représentatif des Français d’Outre mer.

    Il est vrai que France Ô, par la reprise de certaines de ses émissions, était la seule opportunité pour l’Outre mer de bénéficier d’un diffusion nationale sur France Télévisions.

    Dans la foule, un drapeau s’est fait remarquer : celui de Kanaky.

    73 TRAVAILLEURS CHINOIS ARRIVENT EN CALÉDONIE JEUDI – Ils seront soumis à un protocole sanitaire strict, à une quarantaine, puis rejoindront la barge Cali dépêchée en février dernier pour achever le démantèlement du Kea Trader.

    Dans un communiqué, le gouvernement précise que « soixante-douze heures avant leur départ de Chine, ces personnes auront subi un test de dépistage. Les résultats seront transmis à la DASS vingt-quatre heures avant l’embarquement. Et c’est le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie par le biais de la DASS qui les autorisera nominativement à prendre l’avion. »

    CONFLIT DU CTOS – La requête déposée par la liste de Paul Poaniewa qui conteste l’élection de celle de Christophe Dabin a été examinée par le tribunal de première instance. Le jugement a été mis en délibéré pour le 28 septembre.

    AIDER LES ENTREPRISES À POURSUIVRE LEUR INVESTISSEMENTS, c’est la demande pressante du Medef qui demande une simplification des procédures, notamment pour les défiscalisations.

    UNE NOUVEAU PATRON POUR LE RSMA – Le lieutenant-colonel Fabien Paul a pris le commandement du régiment du service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie. Il succède au colonel Nicolas Baller, qui occupait cette fonction depuis 2018. 

    3 MÉDIATEURS COUTUMIERS À LIFOU – Ils veillent au respect du civisme dans la zone de Wé. Ce dispositif est issu d’un partenariat entre le conseil coutumier, la mairie, la province. Et l’Etat, bien sûr, qui paie, qui paie.

    MANQUE DE MÉDECINS ? Le dispensaire de Poum n’assure que les soins infirmiers et les urgences jusqu’au 10 août. Au centre médico-social de Hienghène, il n’y a qu’un seul médecin. Conséquence : consultations en matinée seulement, jusqu’au 1er septembre.

    POLYNÉSIE FRANÇAISE

    Revue de presse – Deux semaines après la réouverture des vols commerciaux aux touristes internationaux en Polynésie française, un premier cas suspect de Covid-19 a été détecté chez une touriste américaine en croisière à bord du navire Paul Gauguin à la suite d’un auto-test revenu positif de l’Institut Malardé, puis d’un nouveau test réalisé par les autorités sanitaires polynésiennes. Le navire est revenu à quai à Papeete et l’ensemble des 340 passagers et membres d’équipage sont restés confinés à bord dimanche, le temps d’être tous testés et de connaître la situation sanitaire exacte du navire. Tahiti Infos
    Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

    TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
    Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

    WALLIS ET FUTUNA
    0 CAS

    AUSTRALIE

    LA SITUATION DANS LE VICTORIA
    Des milliers de magasins, d’usines et de bureaux fermeront à travers Melbourne après que le premier ministre du Victoria Daniel Andrews leur ait ordonné de fermer pour arrêter la propagation du coronavirus.

    Environ 500 000 personnes travaillaient déjà à domicile et environ 250 000 avaient été licenciées depuis le début de la pandémie.

    Les changements annoncés devraient voir 250 000 autres travailleurs rester chez eux pendant la durée des restrictions du niveau 4. « Cela représente un million de travailleurs qui ne se déplaceront pas tous les jours pour aller et revenir du travail« , a déclaré M. Andrews.

    • Les fermetures d’entreprises verront 250000 autres travailleurs de Melbourne rester chez eux.
    • Les supermarchés, les magasins de bouteilles, les pharmacies, les stations-service, les banques, les agences de presse et les bureaux de poste continueront à fonctionner de manière réduite.
    • Les sites de construction et les usines de viandes fonctionneront à capacité réduite, tandis que d’autres entreprises de vente au détail, de fabrication et d’administration seront fermées pendant six semaines.

    TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
    Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

    NOUVELLE-ZÉLANDE

    L’AÉROPORT D’AUCKLAND SE PRÉPARE À LA « BULLE » DE VOYAGE
    Dans un communiqué, l’aéroport a révélé qu’il se préparait à séparer différentes catégories de voyageurs lors de leur passage dans le terminal international, en prévision de la formation d’un couloir aérien sûr entre la Nouvelle-Zélande et les îles Cook.

    Il a déclaré qu’avec la planification dans les dernières étapes, les deux zones autonomes seraient prêtes à devenir opérationnelles peu de temps après l’annonce d’une bulle de voyage.

    La zone A serait une zone de « voyage sûr » à utiliser par les personnes voyageant entre des pays avec lesquels la Nouvelle-Zélande a un arrangement de voyage sûr, et par les personnes qui sont en Nouvelle-Zélande depuis plus de 14 jours. Il comprendrait les portes 1 à 10.

    La zone B, y compris les portes 15 à 18, serait une «zone de gestion de la santé» pour les voyageurs arrivant de pays sans système de bulles, et qui seraient tenus d’entrer en isolement ou en quarantaine, et pour les personnes transitant par l’aéroport pour d’autres destinations.

    «Nos frontières sont des endroits où les personnes atteintes de Covid interagissent – ce sont des environnements à haut risque», a déclaré Jacinda Arderne, la Première ministre.

    « Nous devons faire face à cela très très soigneusement … si nous nous dirigeons vers des voyages sans quarantaine, même avec un endroit déclaré exempt de Covid comme les îles Cook. Nous devons le faire avec une prudence absolue pour la sécurité de la Nouvelle-Zélande et la sécurité du Pacifique. « 

    Elle n’a cependant pas indiqué si la mise en place d’une bulle trans-tasmanienne serait une possibilité avant Noël.

    TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
    ET DANS LE PACIFIQUE
    Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

    EN MÉTROPOLE
    ET DANS LE MONDE

    RENZO PIANO A CONÇU LE NOUVEAU PONT DE GÊNES
    Moins de deux ans après la tragique catastrophe du pont Morandi, l’Italie a inauguré ce lundi le nouveau pont autoroutier de Gênes. Le nouvel ouvrage de 1067 mètres de long a été dessiné par l’architecte originaire de Gênes Renzo Piano. Sa construction s’est achevée fin avril 2020.

    Rappelons que Renzo Piano est l’architecte du Centre Culturel Tjibaou.

    L’ANCIEN PAPE BENOÎT XVI EST DANS UN ÉTAT « EXTRÊMEMENT FRAGILE » – Atteint par une maladie infectieuse au visage, Benoît XVI, 93 ans, est «extrêmement fragile», selon un article du quotidien régional allemand Passauer Neue Presse, qui cite un biographe de l’ancien pape, Peter Seewald.

    «D’après Seewald, le Pape émérite est désormais extrêmement fragile (…). Ses capacités intellectuelles et sa mémoire ne sont pas affectées, mais sa voix est à peine audible», a écrit le Passauer Neue Presse. Peter Seewald a rencontré samedi à Rome Benoît XVI pour lui présenter sa biographie, selon le quotidien. «Lors de cette rencontre, le pape émérite, en dépit de sa maladie, s’est montré optimiste et a déclaré que si ses forces augmentaient à nouveau, il reprendrait peut-être sa plume», a-t-il ajouté.

    FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

    SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT

    Les derniers articles

    L’ÉGLISE CATHOLIQUE A UN NOUVEAU PAPE : LÉON XIV

    Dominique Mamberti, cardinal protodiacre, a proclamé depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre une...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 9 Mai 2025

    PAS LE MOINDRE ACCORD À L'ISSUE DU "CONCLAVE" DU SHERATON DEVA C'est finalement un constat...

    QU’ATTENDRE DU CONCLAVE DE DEVA QUI SE TERMINE AUJOURD’HUI ?

    Qu’attendre du « conclave » de Deva, et qui se tient depuis lundi après-midi à l’hôtel...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 7 Mai 2025

    AIRCALIN VA OUVRIR UN TROISIÈME VOL VERS PARIS Dans le cadre de son programme entre...

    SELON LE JOURNAL « L’OPINION » MACRON A TÉLÉPHONÉ À VALLS AVANT LE « CONCLAVE » POUR L’INCITER À PLUS DE PRUDENCE

    Selon le journal l’Opinion, le président de la République serait intervenu auprès de Manuel...

    LE CONCLAVE ET LES CARDINAUX

    Les lecteurs attentifs et rigoureux auront évidemment rectifié : dans l'ActuXpress de ce jour,...

    Articles similaires

    PAS DE CONTRÔLEUR À LIFOU ! À QUAND PAS DE PILOTE DANS L’AVION ?

    Ohé Matelots, ‘Tention les gôsses. Nous, vu l’émancipation, la souveraineté interne et tout le bastringue,...

    VIETNAMIENNE, BIEN SÛR !

    Chacun aura évidemment corrigé : LES CALÉDONIENS D’ORIGINE VIETNAMIENNE, DE L’ÉPOQUE DES CHAN DANG...

    ALERTE AU REQUIN À L’ANSE VATA

    L'installation d'un filet de sécurité à la baie des Citrons, et le retour à...