Choisissez votre abonnement

Abonnement annuel

9800 XPF

Vous avez des difficultés à vous abonnez ? Consulter notre tutoriel en cliquant ici

L’abonnement vous permet d’accéder à tous les contenus de NouméaPost

Ce contenu comprend une synthèse de l’actualité du lundi au vendredi inclus, baptisée ActuXpress. Pressés ou en voyage, vous pouvez ainsi vous tenir au courant et quelques minutes de lecture des principaux fait marquant du territoire, au quotidien.

Sont également publiés des Décryptages sur des faits d’actualité calédonienne ou liés à la Nouvelle-Calédonie, ou sur des sujets du moment. Ils vous permettront de mieux comprendre les faits, leur historique, leurs conséquences.

Les News sont des informations concernant la Nouvelle-Calédonie, qui méritent une attention particulière. Elles peuvent être économiques, sociales, culturelle, sportives ou politiques.

Les Réflexions sont des éditoriaux sur des faits ou des thématiques susceptibles de faire débat. Et qui, trop souvent, échappent au débat public.

Enfin, une nouvelle rubrique Culture calédonienne va vous livrer des faits inédits, des originalités de culture locale, sans équivalent dans les médias calédoniens.

Recherche un article

AccueilNon classéLES INDÉPENDANTISTES CONDUISENT-ILS LA CALÉDONIE À LA CESSATION DE PAIEMENT ?

LES INDÉPENDANTISTES CONDUISENT-ILS LA CALÉDONIE À LA CESSATION DE PAIEMENT ?

Publié le

Est-ce un fin calcul ou la décision de responsables qui ne comprennent pas vraiment la situation dans laquelle se trouve la Nouvelle Calédonie ? En tout cas, au Congrès, les indépendantistes et quelques voix supplémentaires ont décidé hier de reporter à juillet l’habilitation du gouvernement à signer le contrat de prêt de 20,88 milliards de francs auprès de l’AFD.

Le motif : l’Agence française de développement a indiqué à l’exécutif l’impossibilité de prévoir un taux d’intérêt fixe, au regard de la panique sur les marchés financiers et de l’inflation mondiale très rapide due à la guerre en Ukraine. En clair, si ce n’est pas un taux fixe, c’est un taux variable.

Dans l’intervalle, le prêt relais consenti par un pool de banques locales devrait permettre quelques paiements prioritaires du territoire pour ses dépenses obligatoires et certains créanciers. En début de semaine, toutefois, la trésorerie du territoire était négative, ce qui signifie que dans ce cas, tout décaissement est impossible pour la Nouvelle Calédonie.

On peut craindre ainsi que le manque de trésorerie accroisse les difficultés des entreprise créancières, et accentue celles du Ruamm et des services de santé. Plusieurs cas de figure peuvent se dessiner, au gré des fluctuations des systèmes financiers de la planète et de celle de l’AFD.

Les conditions évoquées par l’Agence évoluent, et un taux fixe acceptable et proposé, conduisant à la signature de la convention du prêt de 20 milliards. Autre cas de figure, ces conditions n’évoluent pas, mais la Calédonie trouve un bailleur proposant un prêt à un taux maximum de 3%. Dans les conditions de solvabilité du territoire, on peut toujours rêver, en dehors peut être d’une banque chinoise qui se passerait de la garantie de l’État … Autre cas de figure également, l’État garanti à la Calédonie qu’au delà d’un taux d’intérêt supérieur à 3%, il prend le différentiel à sa charge jusqu’à un retour à bonne fortune. Autrement dit, le gouvernement local aurait pu, par exemple, solliciter un délai de négociation avec l’assentiment de l’ensemble des partis politiques du Congrès au lieu d’une adoption de motion préjudicielle. Cela cache-t-il quelques autres intentions ?

Les derniers articles

L’Actu en 3′ – Mardi 20 Mai 2025

MARINE LE PEN SUR LE TERRITOIRE DU 27 MAI AU 1er JUIN C’est l’annonce faite...

L’Actu en 3′ – Lundi 19 Mai 2024

Bruno Retailleau élu président des Républicains avec une large majorité Bruno Retailleau a été largement...

LE LEXIQUE DU “FRANÇAIS DE NOUVELLE-CALÉDONIE” : AUJOURD’HUI « ASTIQUER »

En Nouvelle-Calédonie, la langue française est la langue maternelle de l'immense majorité des Calédoniens,...

L’Actu en 3′ – Samedi 17 Mai 2025

C’est une annonce qui fait du bruit. À la suite des prises de position...

L’Actu en 3′ – Vendredi 16 Mai 2025

Hier, après les auditions des accusés dans l’affaire des emplois présumés fictifs ouverts par...

NON-SIGNATAIRE DE L’ACCORD-CADRE FISCAL ET SOCIAL, LA FÉDÉ PROPOSE SON PLAN

On l’apprenait en début de semaine : la Fédé ne fait pas partie des...

Articles similaires

PAS DE CONTRÔLEUR À LIFOU ! À QUAND PAS DE PILOTE DANS L’AVION ?

Ohé Matelots, ‘Tention les gôsses. Nous, vu l’émancipation, la souveraineté interne et tout le bastringue,...

VIETNAMIENNE, BIEN SÛR !

Chacun aura évidemment corrigé : LES CALÉDONIENS D’ORIGINE VIETNAMIENNE, DE L’ÉPOQUE DES CHAN DANG...

ALERTE AU REQUIN À L’ANSE VATA

L'installation d'un filet de sécurité à la baie des Citrons, et le retour à...