
Elle ne sera restée ministre des Outre-mer qu’un mois et 5 jours. La plus courte durée de la 5e République. Quelques semaines après sa nomination dans le gouvernement Élisabeth Borne, Yaël Braun-Pivet a quitté la rue Oudinot pour occuper le prestigieux poste de présidente de l’Assemblée nationale. Une élection historique puisque jusqu’ici, aucune femme n’avait accédé au « perchoir ».
Femme de gauche, déclarant avoir « toujours voté PS », elle a débuté sa carrière en tant qu’avocate et fait du droit pénal au barreau de Paris avant de rejoindre celui des Hauts-de-Seine.
Après 7 années dans le métier, elle met sa carrière entre parenthèses pour suivre son mari, cadre chez L’Oréal, pendant plusieurs années à Taïwan, au Japon et au Portugal. De retour en France, elle dirige une cellule départementale d’accès aux droits et à la justice, où elle crée des consultations gratuites d’avocats puis s’engage dans le milieu associatif en rejoignant les Restos du Cœur où elle donne des consultations juridiques à ceux qui ont besoin de conseils.
Le nom de la personne en charge de l’Outre-mer dans le gouvernement Borne devrait être connu en fin de semaine.