L’ancien n°1 mondial, membre du World Golf Hall of Fame, deux fois victorieux de la Claret Jug en 1986 (à Turnberry) et en 1993 (au Royal St George’s) paye sa très large contribution à l’émergence d’une Ligue dissidente, le LIV Golf, dont il est le Directeur général. L’Australien, soutenu à coups de millions de dollars par le Fonds d’Investissement Public (PIF) d’Arabie saoudite, a lancé au début du mois de juin les LIV Golf Invitational Series au sein desquelles évoluent plusieurs stars du PGA Tour et du DP World Tour. Le 11 juillet dernier, alors que traditionnellement, les anciens vainqueurs de l’Open britannique se réunissent, l’ancien champion australien s’est vu signifier qu’il était persona non grata à ce rassemblement hautement traditionnel qui a célébré les 150 de l’Open.
Il y a quelques semaines de cela, celui que l’on surnomme le « Requin Blanc » avait déjà essuyé un refus de la part du pour disputer ce 150e Open britannique dans le Saint des Saints. A 67 ans, il n’est en effet plus éligible, l’âge limite pour défier les links britanniques étant de 60 ans pour un ancien vainqueur…
Le White Shark a estimé que cette décision « était petite ». Pourtant, au sein du monde du golf, et de celui très fermé dans grands champions, c’est bien une humiliation qu’il a subie. Tiger Woods et Rory McIlroy ont soutenu la décision de la R&A.
L’Open de cette semaine met en vedette six champions majeurs qui ont choisi le circuitLIV – Phil Mickelson, Brooks Koepka, Dustin Johnson, Bryson DeChambeau, Patrick Reed et Louis Oosthuizen, qui ont remporté l’Open à St Andrews en 2010.
« Je ne vais pas en vouloir à qui que ce soit s’ils gagnent la cruche Claret et qu’ils jouent sur une tournée différente de la mienne. C’est toujours une merveilleuse réussite, et ils pratiquent toujours le même sport. Mais je veux égoïstement que cette personne soit moi, et je vais faire de mon mieux pour que cela se produise » a déclaré MacIlroy.