Recherche un article

Choisissez votre abonnement

Abonnement annuel

9800 XPF

Vous avez des difficultés à vous abonnez ? Consulter notre tutoriel en cliquant ici

L’abonnement vous permet d’accéder à tous les contenus de NouméaPost

Ce contenu comprend une synthèse de l’actualité du lundi au vendredi inclus, baptisée ActuXpress. Pressés ou en voyage, vous pouvez ainsi vous tenir au courant et quelques minutes de lecture des principaux fait marquant du territoire, au quotidien.

Sont également publiés des Décryptages sur des faits d’actualité calédonienne ou liés à la Nouvelle-Calédonie, ou sur des sujets du moment. Ils vous permettront de mieux comprendre les faits, leur historique, leurs conséquences.

Les News sont des informations concernant la Nouvelle-Calédonie, qui méritent une attention particulière. Elles peuvent être économiques, sociales, culturelle, sportives ou politiques.

Les Réflexions sont des éditoriaux sur des faits ou des thématiques susceptibles de faire débat. Et qui, trop souvent, échappent au débat public.

Enfin, une nouvelle rubrique Culture calédonienne va vous livrer des faits inédits, des originalités de culture locale, sans équivalent dans les médias calédoniens.

AccueilNon classéUNE PATROUILLE DE GENDARMES PRISE À PARTIE EN PLEIN COEUR DE BOURAIL

UNE PATROUILLE DE GENDARMES PRISE À PARTIE EN PLEIN COEUR DE BOURAIL

Publié le

La scène est hallucinante et montre un degré supplémentaire dans la montée de la délinquance. Des gendarmes pris à partie et menacés en pleine nuit, sur la rue principale de la ville de Bourail, ce n’est pas une scène « d’incivilité ». Après l’incendie du fourgon du Centre de secours de Yaté qui a provoqué une vive émotion dans la commune et bien au delà, les faits qui se sont déroulés en plein coeur de Bourail, s’ils ne sont pas lourdement sanctionnés, vont contribuer à des dérives probablement encore plus grandes.

C’est la nuit et la rue principale de Bourail est quasiment déserte. Une patrouille de gendarmes est postée et veille. Surgit une moto roulant probablement à une vitesse excessive et les gendarmes lui intiment leur intiment l’ordre de s’arrêter pour un contrôle. Au lieu d’obtempérer, le motard prend la fuite. Mais poursuivi, il chute lourdement sur la chaussée à la hauteur du marché, vers la sortie nord. Les gendarmes s’arrêtent pour l’aider à se relever et l’interpeler.

A ce moment, surgissant de l’obscurité, une bande d’individus se dirigent vers la patrouille en proférant des insultes. « Bât … », « bande de bât … » et hurlements fusent. Des objets sont lancés. Les gendarmes, qui sont trois, préfèrent éviter le contact et se replient. Fin de cette séquence de délinquance inquiétante.

Depuis, et probablement grâce aux images largement diffusées sur les réseaux sociaux, un des délinquants aurait été interpelé. Le motard également. Les comparses de l’agresseur sont activement recherchés. Nul doute qu’ils seront identifiés et devront répondre de leurs actes devant la Justice.

Certains ne manqueront pas de souligner que les agressions des forces de l’ordre, en métropole, et notamment dans les banlieues chaudes, sont bien plus violentes. La télévision nous montre régulièrement ces scènes qui relèvent d’une véritable guérilla urbaine. Mais la différence, c’est qu’en Nouvelle-Calédonie, ces actes qui demeurent graves, s’inscrivent, dans l’esprit de chacun, dans un contexte politique schématisé par l’opposition politique de quasiment deux grands groupes sociaux habitant sur le territoire. Cela rend très complexe l’intervention des forces de l’ordre. Comment, par exemple, des dommages causés aux agresseurs de Bourail alors que la légitime défense serait évidente, pourraient être détournés de leur contexte, déformés, réinterprétés, pour devenir une arme politique finalement favorable aux agresseurs ?

Dans ces conditions, il appartient plus que jamais à la Justice de dire la loi et de décider les sanctions qu’elle entraîne si des individus ne la respectent pas. Tous les auteurs de ces actes devront être déférés, et la Justice devra passer.

NDLR – Nous avons choisi de ne pas diffuser les images circulant sur les réseaux.

Les derniers articles

L’Actu en 3′ – Lundi 19 Mai 2024

Bruno Retailleau élu président des Républicains avec une large majorité Bruno Retailleau a été largement...

LE LEXIQUE DU “FRANÇAIS DE NOUVELLE-CALÉDONIE” : AUJOURD’HUI « ASTIQUER »

En Nouvelle-Calédonie, la langue française est la langue maternelle de l'immense majorité des Calédoniens,...

L’Actu en 3′ – Samedi 17 Mai 2025

C’est une annonce qui fait du bruit. À la suite des prises de position...

L’Actu en 3′ – Vendredi 16 Mai 2025

Hier, après les auditions des accusés dans l’affaire des emplois présumés fictifs ouverts par...

NON-SIGNATAIRE DE L’ACCORD-CADRE FISCAL ET SOCIAL, LA FÉDÉ PROPOSE SON PLAN

On l’apprenait en début de semaine : la Fédé ne fait pas partie des...

LA CAMPAGNE ÉLECTORALE POUR LES PROVINCIALES EST VIRTUELLEMENT OUVERTE. AVEC DE MULTIPLES INTERROGATIONS …

Manuel Valls l’avait annoncé, lors de sa conférence de presse qui suivait l’échec des...

Articles similaires

PAS DE CONTRÔLEUR À LIFOU ! À QUAND PAS DE PILOTE DANS L’AVION ?

Ohé Matelots, ‘Tention les gôsses. Nous, vu l’émancipation, la souveraineté interne et tout le bastringue,...

VIETNAMIENNE, BIEN SÛR !

Chacun aura évidemment corrigé : LES CALÉDONIENS D’ORIGINE VIETNAMIENNE, DE L’ÉPOQUE DES CHAN DANG...

ALERTE AU REQUIN À L’ANSE VATA

L'installation d'un filet de sécurité à la baie des Citrons, et le retour à...