C’est le pire accident routier que l’Australie ait connu depuis 1994. Le bilan est terrible : 10 morts, plusieurs blessés dans un état critique, 25 personnes admises en hôpital. Le Premier ministre a lui-même exprimé son émotion est ses condoléances.
Le bus tragique revenait d’un mariage qui s’était déroulé au Wandin Estate à Lovedale, dans le quartier viticole populaire de Hunter Valley. Il se dirigeait vers la ville de Singleton dont plusieurs invités font partie du club de football Singleton Roosters Australian Rules.
Le bus s’est renversé à un rond-point sur Wine Country Drive alors qu’il entrait dans l’autoroute Hunter à Greta, à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Newcastle, vers 23h dimanche soir. Il transportait des amis des mariés venant de plusieurs régions australiennes. L’officier de police judiciaire, la commissaire adjointe Chapman a déclaré : « Je crois comprendre qu’au mariage et même dans le bus, il y a des gens d’un certain nombre de régions, à la fois locales et de la LGA de Singleton, mais certains de Sydney et peut-être du Queensland et de Victoria«
Le chauffeur de bus, âgé de 58 ans, a été interpelé, et une enquête a été ouverte. Elle permettra de connaître les circonstances et les causes de ce terrible accident.

