La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé vendredi dernier qu’elle mettait fin à ses uniformes genrés, autorisant le personnel de cabine masculin à se maquiller et le personnel féminin à abandonner les talons hauts, ainsi que le port de cheveux longs en queue de cheval ou en chignon..
Pour Qantas, cette révision de son règlement permet de mieux refléter les attentes modernes et de rendre les uniformes plus confortables pour son personnel issu de « milieux culturels divers ». La compagnie australienne a précisé que les nouvelles « directives en matière de style et d’hygiène » allaient remplacer les anciennes catégories d’uniformes « masculins » et « féminins ».
En octobre 2022 Virgin Atlantic avait annoncé qu’elle abandonnait sa politique sur les uniformes genrés, autorisant désormais au personnel de cabine, aux pilotes et au personnel au sol de porter l’uniforme de leur choix, “peu importe leur sexe, leur identité de genre ou leur expression de genre“, a indiqué la compagnie britannique dans un communiqué.

Avant Virgin Atlantic, et avant Qantas, Alaska Airlines, Westjet et d’autres compagnies avaient adopté pour leurs personnels des uniformes inclusifs asexués. Il est aussi vrai que chez Virgin Atlantic, son fondateur Sir Richard Brandon a donné l’exemple en 2013, en se déguisant en hôtesse de l’air sur un vol d’AirAsia entre Perth et Kuala Lumpur … après avoir perdu un pari amical avec Tony Fernandes, le fondateur de la low cost malaisienne !

Pour l’instant, la compagnie Air France n’annonce aucune révolution … dans le genre. Peut être Aircalin …
