C’est à 01h57 cette nuit que le solstice d’hiver, dans l’hémisphère sud, a sonné l’entrée de la moitié du globe dans la séquence hiver. La Nouvelle-Calédonie entre dans sa saison fraîche. Pas de neige, évidemment, mais des températures qui approchent déjà les 10 degrés dans certaines régions du territoire.
Nous allons également vivre une remontée de la période d’ensoleillement, le solstice d’hiver marquant le jour le plus court de l’année, et donc la nuit la plus longue. Pourquoi ? A ce moment-là, le soleil est à la verticale du tropique du Cancer, s’éloignant de l’hémisphère sud. Le jour dure alors aux alentours de 10 heures et 50 minutes.
Rappel : Qu’est-ce qu’un solstice ? Cette question revient fréquemment dans la bouche de chacun. Le mot solstice vient du mot latin « solstitium », qui signifie « soleil immobile ». Il existe deux solstices connus, le solstice d’été et le solstice d’hiver, qui correspondent respectivement au jour le plus long et au jour le plus court de l’année sur la planète.
La saison fraîche, en Nouvelle-Calédonie, signifie des températures proches de zéro, dans des fonds de vallées ou sur des sommets boisés. C’est aussi une époque où la lumière est exceptionnelle en raison de la transparence de l’air. Autrefois, un des slogans touristiques de la Nouvelle-Calédonie était « Ile de Lumière », appellation d’ailleurs rendue populaire par le nom du bateau humanitaire affrété par Médecins du Monde pour secourir les « Boat People » vietnamiens, opération qui avait rendu célèbre, parmi les « French doctors », le docteur Bernard Kouchner. En saison fraîche calédonienne, les photographes se délectent, évidemment. C’est aussi l’occasion de traverser des zones de brouillard matinal, notamment à La Foa et à Bourail.
L’arrivée de El Niño va-t-elle avoir des incidences sur cette saison calédonienne ? Probablement pas. Le phénomène résulte d’un déplacement des eaux chaudes du Pacifique vers les côtes américaines, et des eaux froides vers notre région. Il génère un ralentissement de l’évaporation des eaux de mer, et des risques de sécheresse. Mais les basses températures de juillet-août ne devraient être guère modifiées. A moins qu’El Niño tarde un peu …
