Selon le Daily Post, le ministre de la Justice du Vanuatu, John Still Tari Qetu, a créé une commission d’enquête pour mener des investigations sur le financement de 1 milliard de VT alloué au goudronnage des routes publiques sur l’île d’Ambae au cours de la législature précédente. Objet de cette enquête : déterminer si le ministre de l’Infrastructure et des Services publics d’alors, Jay Ngwele, a suivi la loi sur l’utilisation des fonds publics et la collecte de fournitures de construction pour un usage personnel ou non.
Les faits sont effectivement gravissimes. Sur le milliard de VT débloqué pour la construction de routes dans deux îles, Tanna et Ambae, le budget résiduel pour Ambae est à peine d’un peu plus de 184 millions de VT !
Le nouveau gouvernement a décidé d’enquêter sur les irrégularités et les activités illégales possibles au sein de chaque ministère. Toujours selon le Daily Post, à peine 3 mois après sa nomination, le nouveau ministre en charge du secteur aurait reçu des informations et des documents selon lesquelles que l’ancien ministre incriminé aurait donné des instructions en dehors du processus d’approvisionnement légal à une entreprise de construction spécifique. Il aurait également été révélé des allégations relatives à l’approvisionnement de matériaux de construction auprès de Wilco Vila et Wilco Santo pour un usage personnel dans des projets résidentiels à Port Vila et Ambae.
La commission d’enquête devra rendre compte de ses investigations au ministre de la Justice et déterminer si ces allégations sont véridiques ou fausses. Celui-ci décidera alors des suites à donner, et de ses recommandations au Conseil des Ministres.
