POUR LE FLNKS, LES SÉNATORIALES SONT « UNE VICTOIRE POUR LA KANAKY DE DEMAIN »
L’analyse de l’élection au Sénat qui s’est déroulée dimanche est livrée dans un communiqué du FLNKS. Pour le Front de Libération, le scrutin constitue « une victoire pour la Kanaky de demain« , et « une réponse au discours néo-colonial du président Macron » ainsi qu’une « réponse cinglante au document martyr inacceptable de l’État« .
Le FLNKS remercie tous ses électeurs, indépendantistes et non indépendantistes, « qui ont réservé une journée pour soutenir la candidature de monsieur Robert Xowie et de madame Valentine Eurisouké« .
BLOCAGE DES VOLS AIRCAL : LES USAGERS REFUSENT LA PROPOSITION DE RENCONTRE DU GOUVERNEMENT
Les aérodromes de l’Ile des Pins, de Lifou et de Maré sont bloqués par les collectifs d’usagers. Pour l’instant, les négociations sont au point mort, ces collectifs ayant refusé la rencontre proposée par le gouvernement. Pour Air Calédonie, déjà en difficulté financière, l’annulation imposée de 160 vols entraîne une perte de 40 millions de recettes. Reste à savoir si les coutumiers, les mairies et les provinces concernés participeront à la réunion prévue aujourd’hui à laquelle ils ont été invités.
L’ÉCONOMIE CALÉDONIENNE S’ESSOUFLE selon la note de conjoncture de l’IEOM pour le deuxième trimestre de cette année. Ce n’est guère une surprise, mais l’Institut constate tout de même que « l’emploi est bien orienté » et que la hausse des prix ralentit, ce qui constitue des raisons d’espérer. Cette note reflète cependant la situation du second trimestre, et ne prend pas en compte, dans le moral des chefs d’entreprise et leurs décisions à court et moyen terme, les résultats des élections sénatoriales qui ont provoqué un choc, notamment chez les investisseurs. La question qui se pose est en effet de savoir comment se terminera l’année économique et politique. Que les discussions avec l’État s’enlisent, ou au contraire, que les éventuelles décisions ouvrent des perspectives, cela aura un effet direct à la fois sur le moral des chefs d’entreprise et les consommateurs.
12 REQUINS PRÉLEVÉS LORS DE LA DERNIÈRE CAMPAGNE MENÉE PAR LA VILLE DE NOUMÉA, c’est le bilan annoncé : 9 requins tigres et 3 requins bouledogues. Ils ont été pêchés à proximité de Sainte Marie, du Kuendu Beach et de l’ilot Maître.
LE FILET ANTI-REQUINS DE LA BAIE DES CITRONS DEVRAIT ÊTRE POSÉ POUR LA FIN NOVEMBRE, pour la plus grande joie des baigneurs et des nageurs. Les travaux devraient débuter comme prévu au début du mois prochain, et la mairie espère leur achèvement dans la seconde quinzaine de novembre. Cette protection va ainsi libérer une grande zone de 4 hectares sécurisée. Pour mémoire, le filet de protection aura une longueur de 750 mètres et constituera probablement une première mondiale par sa taille.
SOLDES D’HIVER 2023 : UN BILAN MITIGÉ qui reflète la morosité de l’économie, et accessoirement, le départ de milliers de personnes qui ont quitté le territoire. Prochaine offre de bonnes affaires pour les consommateurs : le Black Friday, du 24 au 26 novembre.
UNE RÉUNION D’INFORMATION DES LOYALISTES À LA FOA, devant un auditoire d’une centaine de personnes, a permis d’évoquer à la fois les rencontres qui se sont récemment tenues à Paris ainsi que les résultats des élections sénatoriales. Nicolas Metzdorf était entouré des principaux responsables loyalistes, Sonia Backes, pour sa part, s’étant rendue en métropole.
C’ÉTAIT HIER LA JOURNÉE MONDIALE DE LA CONTRACEPTION
A cette occasion, la province Sud avait organisé une journée dédiée à l’information des jeunes sur la contraception et les moyens disponibles pour y recourir. En matière d’accès à la contraception et des règles le permettant, la Nouvelle-Calédonie enregistre un retard inexpliqué sur la métropole où un certain nombre de restrictions ont été levées, et des facilités accordées, depuis plusieurs années.
METEO
Ce matin :
Des nuages inoffensifs circulent en nombre aux Loyauté et sur la pointe Sud. Le soleil l’emporte plus largement sur les autres régions.
L’alizé de secteur Sud-Est souffle autour de 10 noeuds sur la pointe Sud. Il est compris entre 10 et 15 noeuds ailleurs.
Cet après-midi :
Soleil généreux sur la façade Ouest. Ailleurs, des passages nuageux circulent sans donner d’averses. Ils sont un peu plus denses sur le Nord-Est.
Le vent reste orienté au Sud-Est. Il est proche de 15 noeuds sur la pointe Sud et le Nord-Est. Il souffle entre 15 et 20 noeuds ailleurs.
Les températures évoluent peu et restent inférieures aux normales de saison avec 22 à 26 degrés en journée.