« LA DASS PEINE À REMPLIR SES MISSIONS », JUGE LA CHAMBRE TERRITORIALE DES COMPTES
La Chambre a contrôlé les comptes et la gestion de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de 2018 à 2023. Le résultat, tel qu’exposé par les juges des comptes, reflète les insuffisances et les lacunes enregistrées ou constatées dans de trop nombreux secteur dont la gestion émane d’autorités locales. Tel est le produit de notre autonomie. Des observations accablantes.
On y relève, entre autres, ce titre : « Une direction qui peine à remplir ses missions« . Nouvelle organisation décidée mais non mise en place en novembre 2022, situation « susceptible de créer des risques sur la validité juridique des actes prises par des personnes disposant de délégations de signature au sein de la direction« . « Il n’existe pas de véritable code de la santé publique en Nouvelle-Calédonie« . « Il n’existe pas de convention d’objectifs et de gestion entre la Nouvelle-Calédonie et la Cafat ainsi qu’avec les autres établissements de Santé« .
Ces constats désolants suivent celui que « la carte sanitaire et les schémas d’organisation sanitaire de la Nouvelle-Calédonie n’ont pas été mis à jour depuis 2016« , et que « le dispositif d’observation de l’état de santé est lacunaire, tant sur le plan sanitaire, social que médico-social« .
De quoi mieux comprendre l’état de délabrement fonctionnel des hôpitaux, et la faillite de la gestion des régimes sociaux.
JEAN CREUGNET REMPLACÉ à la présidence de la Commission des Finances et du Budget du Congrès. C’est Ithupane Tieoue qui occupe désormais cette fonction. Cette décision fait suite à la plainte déposée contre l’élu par une hôtesse d’Aircalin pour agression sexuelle.
LA CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE A DÉBUTÉ et elle coûtera 1 milliard 100 millions. Cette importante dépense est financée pour moitié par l’État. Les travaux, parmi lesquels ceux de la bibliothèque, seront achevés en septembre 2025.
En revanche, le pavillon Eiffel, pièce historique d’architecture sera réhabilité et conservé. Pour mémoire, il avait été conçu par l’architecte Bley et sa charpente métallique fut l’œuvre de Gustave Eiffel, pour abriter le pavillon de la Nouvelle-Calédonie à l’Exposition Universelle de Paris en 1900. Lucien Bernheim, mineur et homme d’affaires proche du gouverneur Feillet, l’acquit en 1901, puis fit remonter le pavillon à Nouméa pour en faire la première bibliothèque publique.
LE COLLECTIF DES BLOQUEURS DE L’ILE DES PINS CHERCHE UNE PORTE DE SORTIE et a proposé qu’un « comité de pilotage » soit mis en place avec Air Cal et les institutions pour une durée de 3 mois, afin de se concerter sur la tarification des billets. Le gouvernement a indiqué ne pas être au courant de cette initiative, et avait déjà opposé une fin de non-recevoir à la demande de création d’un tarif unique de 10.000f pour les résident de l’ile des Pins, et de 15.000f pour ceux des Iles Loyauté.
L’IEOM A AUGMENTÉ SES TAUX D’INTÉRÊT
La Banque Centrale Européenne a récemment augmenté ses taux directeurs pour conforter la lutte contre l’inflation. L’IEOM a fait de même avec une hausse de ses taux d’intérêts directeurs de 25 points de base.
OPÉRATION DE CONTRÔLE DE PORT DE LA CEINTURE DE SÉCURITÉ sur le parking de l’école Marie Courtot au 5e kilomètre. Les élèves ont été invités à assister à cette opération, puis à participer à des ateliers de sensibilisation. Au cours des deux heures de contrôle, 8 infractions pour non-port de la ceinture ont été constatées.
CHANTIER D’INSERTION DE LA PROVINCE SUD À LA TRIBU DE TABLE UNIO
Sonia Backès, présidente de la province Sud, en présence de Louis Le Franc, Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie et des représentants de la mairie de Moindou ainsi que des partenaires de l’opération, remettra des attestations aux 7 stagiaires qui ont participé pendant six mois à un chantier d’insertion à la tribu de Table Unio, à Moindou pour la réalisation d’une cuisine traditionnelle ce mercredi. Cette opération est financée dans le cadre du contrat de développement à hauteur de 18 075 515 F (dont 75 % E?tat et 25 % province Sud).
OBSERVATIONS DE PONTES DE TORTUES À BOURAIL DU 13 NOVEMBRE À FIN JANVIER
Organisées par la province Sud, Sud tourisme, l’Aquarium des Lagons et l’association Bwärä, ces observations sont ouvertes au public. Pour ce « Turtle watching », les billets sont en vente sur le site internet de Sud Tourisme et dans les offices du tourisme de la province.
METEO
Ce matin :
Sur l’Ouest, le soleil prédomine. Ailleurs, nuages porteurs d’averses faibles et éclaircies se partagent le ciel.
Alizé d’Est Sud-Est entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales jusqu’à 35 noeuds. Il est plus faible sur le Nord-Ouest entre 10 et 15 noeuds.
Cet après-midi :
Cette tendance se poursuit. De faibles averses sur la façade Est et aux Loyauté et un temps plus sec avec de belles éclaircies sur l’Ouest.
L’alizé d’Est Sud-Est se maintient entre 20 et 25 noeuds, avec des rafales jusqu’à 35 noeuds. Il reste plus faible sur l’Ouest autour de 15-20 noeuds.
Les températures maximales évoluent peu, 23 à 26 degrés en général et jusqu’à 27 voire 28 degrés sur l’Ouest.