C’est un monument de la sphère médiatique qui s’en est allé : Jean-Pierre Elkabbach est décédé à l’âge de 86 ans. Parfois qualifié de « roi de l’interview », ayant interrogé les plus grands, Jean-Pierre Elakabbach était évidemment présent lors de la signature des Accords de Matignon. Il avait interrogé Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou à l’issue de l’événement, et la photo de la poignée de main entre les deux hommes politiques calédoniens avait été immortalisée au sortir des locaux d’Europe 1. De nombreuses photographies montrent d’ailleurs les deux leaders posant avec le célèbre journaliste.
De toutes parts, les hommages affluent, de Nicolas Sarkozy à Fabien Roussel, Premier secrétaire du Parti communiste français. Les médias retiennent évidemment la célèbre interview de Georges Marchais par Elkabbach, illustrée -et légèrement déformée- ensuite par l’humoriste Thierry le Luron.
Le groupe Canal + et Europe 1 ont publié sur les réseaux sociaux, et sur X (ex-Twitter), le directeur général du groupe Canal a posté : « Jean-Pierre n’est plus. Ma tristesse est infinie. Je perds un ami. La France, un journaliste brillant. Canalplusgroupe est triste ce soir. Je m’associe à la peine immense de sa famille, de ses proches, et de ceux qui ont un jour eu le bonheur de croiser sa route, à CNews, qu’il a contribué à créer, comme ailleurs ».