GÉRALD DARMANIN À PIED D’OEUVRE
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, arrivé hier soir, entame sa journée par un bonjour au Sénat Coutumier. A 9h, il recevra en réunion bilatérale l’Union Calédonienne, puis successivement, l’Uni et les non-indépendantistes. L’après midi sera consacré à des réunions diverses.
Samedi, en compagnie de Bruno Lemaire, il se rendra dans le sud, à l’usine de Prony Resources. L’après-midi sera le point d’orgue de son séjour avec une réunion trilatérale. La participation de l’UC à cette dernière demeure incertaine. On sait que l’essentiel des discussions portera sur le document « martyr » de l’État, et les amendements qui sont proposés par les différents partenaires.
BRUNO LEMAIRE AU CHEVET DES USINES
Après Prony Resources samedi, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique se rendra à KNS dimanche, puis à la SLN lundi. Le ministre vient avec une proposition d’accord, mais celui-ci ne sera possible qu’avec un projet économique partagé et viable. Il sera évidemment question de transition énergétique et de son financement. On sait que de nombreux projets sont en cours ou envisagés.
MANIF CE MATIN : LES INDÉPENDANTISTES PARTAGÉS
L’Union Calédonienne et ses alliés se mobilisent pour demander tout et son contraire : le paix et le vivre ensemble, mais en même temps la contestation du 3e référendum, de la réforme électorale tout en dénonçant ce qu’ils considèrent comme une « militarisation » du territoire.
En revanche, dans un communiqué, le Palika « appelle ses structures et militants à préserver la sérénité des discussions, en soutenant les camarades engagés dans les discussions, et ne pas mettre en péril et compromettre les discussions en cours au travers d’événements et de mobilisations inappropriés, sources d’incompréhensions pour la population calédonienne« .
LE SGTINC VEUT PARTICIPER AUX DISCUSSIONS NICKEL en sa qualité de principal représentant des salariés du secteur. Il estime que ceux-ci ont déjà fourni des efforts importants à la SLN, et souhaite à présent faire des propositions.
CENTRE DE PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCE CONJUGALE
S’occuper des victimes de violences conjugales serait insuffisant si, en même temps, les auteurs de ces violences n’étaient pas pris en compte. Jusqu’à présent, les victimes, essentiellement des femmes subissaient une double peine : les violences, puis le départ du domicile conjugal. Le Centre, lui, accueillera les auteurs, tandis que les victimes pourront ainsi rester au domicile. Ces auteurs seront intégrés dans un processus pour tenter d’éviter la récidive, et pour se responsabiliser. La structure devrait ouvrir ses portes à la fin du premier trimestre 2024.
JEUX DU PACIFIQUE : LA JOURNÉE D’HIER


Le parti de Geert Wilders, avec un programme anti-immigration et anti-islamisme a obtenu 37 des 150 sièges du Parlement néerlandais. Admirateur de Victor Orban, il pourrait accéder au poste de Premier Ministre s’il arrive à constituer une coalition victorieuse.