Pratique commerciale importée des États Unis, et désormais événement commercial dans l’hexagone aussi bien qu’en Nouvelle-Calédonie, le « Black Friday » est devenu un événement annuel incontournable. Localement, il sera davantage un « Black Week End » puisque les bonnes affaires seront possibles pour les clients d’aujourd’hui à dimanche.
Sur le plan commercial, l’année 2023 est considérée généralement comme une année de baisse d’activité. En cause, le rétrécissement du nombre de consommateurs en raison des départs de Calédonie. Avec le Black Friday, c’est l’occasion pour les commerces de renflouer leur trésorerie tout en réduisant leurs stocks.
En réalité, ces bonnes affaires vont servir, pour une partie des consommateurs, à s’approvisionner pour les Fêtes de Noël. D’ailleurs, au sein de certaines enseignes, on ne cache pas que le chiffre d’affaires du Black Friday calédonien sera supérieur à celui réalisé pour les fêtes de fin d’année. Avec le beau temps qui s’annonce pour trois jours, les clients ne devraient pas manquer aux magasins qui ont décidé de jouer le jeu.