(Temps de lecture : 3 minutes)
VENDREDI : DISCUSSIONS INTENSES POUR GÉRALD DARMANIN
La journée à été un véritable marathon pour le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Visite au Sénat coutumier le matin, pour assurer aux représentants de la coutume la considération que leur porte le président de la République. Après avoir offert une brouette, équipement qui servait autrefois à transporter la laine vers les usines textiles de sa région, et symbole de labeur, Gérald Darmanin a indiqué que le gouvernement partageait l’idée qu’il fallait introduire davantage le monde kanak dans le fonctionnement de la Nouvelle-Calédonie. De son côté, le président du Sénat coutumier a évoqué une « deuxième chambre parlementaire », qui viendrait compléter le rôle du Congrès.
À 9h, le ministre a rencontré longuement les représentants de l’Union Calédonienne et du RDO. Après avoir tonitrué leur refus de s’entretenir avec quelque représentant que ce soit de la « puissance coloniale », l’UC a finalement opté pour une bilatérale.
Le programme s’est suivi par les rencontres avec l’Uni, puis avec les non-indépendantistes autour d’un déjeuner. Et l’après-midi, le programme a été bousculé par une première trilatérale qui n’était pas prévue, probablement suscitée par le contenu des rencontres du matin. L’Union Calédonienne en était absente.
AUJOURD’HUI : GÉRALD DARMANIN ET BRUNO LEMAIRE À L’USINE DU SUD
C’est ensemble que les deux poids lourds du gouvernement se rendent ce matin à l’usine du Sud. Celle-ci a l’avantage de produire un nickel qui convient aux fabricants de batterie, et affiche Elon Musk parmi ses partenaires. Mais Prony Resources doit faire face à des problèmes de trésorerie, entre dix et vingt milliards.
CET APRÈS MIDI, DERNIÈRE TRILATÉRALE AVEC DARMANIN
Ce pourrait être la réunion conclusive sur le retour à la liberté de suffrage en Nouvelle-Calédonie. Elle devrait se tenir à nouveau avec les non-indépendantistes et l’Uni. Si ce dernier confirme son accord pour une réforme comportant l’accès au vote pour les citoyens justifiant de dix ans de résidence sur le territoire, le ministre disposera quasiment d’un feu vert pour l’enclencher. Ce sera pour lui un succès et une avancée, même en l’absence d’accord avec l’Union Calédonienne. Gérald Darmanin, à l’issue, pourrait de toute façon confirmer officiellement le calendrier qui, en dernier ressort, appartient au président de la République.
QUELQUES CENTAINES D’INDÉPENDANTISTES DANS LA RUE hier matin, pour manifester avec l’Union Calédonienne la contestation du troisième référendum, l’opposition au dégel du corps électoral et ce que le parti dénomme comme « la militarisation » de la Nouvelle-Calédonie.
LES BONNES AFFAIRES DU « BLACK WEEK END » ont été lancées hier. Elles vont durer tout le week end, et après quelques perturbations dues à la marche indépendantiste de vendredi, devraient connaître un afflux de clientèle dans les magasins.
SLN : LE SGTINC VA INTERPELER BRUN LEMAIRE lors de la visite du ministre à l’usine Doniambo lundi. Avec également ses représentants des sites miniers, le syndicat va remettre une lettre au ministre pour l’alerter sur la situation de l’entreprise, et s’opposer à ce que l’emploi soit éventuellement « une variable d’ajustement ».
ENCORE UNE MOISSON DE MÉDAILLES POUR LES CAGOUS CE VENDREDI
Résultats :
MÉTÉO
Ce matin :
Le soleil domine dans l’ensemble. Il doit tout de même composer en matinée avec des nuages qui s’attardent sur la pointe Nord, et d’autres qui remontent sur le Sud, l’île des Pins, Maré et Lifou, en donnant de faibles ondées. L’alizé de Sud-Est baisse d’un cran, compris entre 10 et 15 noeuds, localement 15 à 20 noeuds en cours de matinée sur le Nord-Ouest.
Cet après-midi :
Aux Loyauté, le ciel reste nuageux et parfois accompagnés de faibles averses. Ailleurs, le soleil domine en première partie d’après-midi, puis le ciel se charge sur la chaîne et les nuages débordent vers les côtes en donnant de rares ondées. Le vent de Sud-Est se renforce entre 15 et 20 noeuds sur l’Ouest, voire autour de 20 noeuds sur le Nord-Ouest. Ailleurs, il reste modéré et compris entre 10 et 15 noeuds. Les températures maximales varient peu et sont comprises entre 26 et 29 degrés, voire autour de 30 degrés sur la côte Ouest.
