LE FINANCEMENT TERRITORIAL DE L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ ASSURÉ par une répartition des charges entres les communes, les provinces et la Nouvelle-Calédonie. La délibération adoptée par le Congrès hier matin sécurise le financement l’enseignement privé hors rémunération des enseignants. Il concerne essentiellement les frais d’externat, d’hébergement et de restauration. La Nouvelle-Calédonie pour les lycées, les provinces pour les collèges et les communes pour la restauration. Au total, un peu plus de deux milliards, et les charges communales supportées par les provinces pendant trois ans pour raison d’insuffisance budgétaire. Le texte a été adopté par une majorité de 29 voix, 21 conseillers se sont abstenus. Sonia Backes a souligné que le financement de l’enseignement privé ne relevait pas de la compétence des provinces.
La rémunération des enseignants est, quant à elle, assurée par l’État à raison de treize milliards … bien que la compétence appartienne à la Nouvelle-Calédonie.
L’IMPÔT SUR LES PLUS VALUES IMMOBILIÈRES ADOPTÉ
Nouvelle aggravation fiscale, celle qui touche les plus-values immobilières réalisées sur la vente de logements autres que la résidence principale et consacrés à la location. Les loyalistes et le Rassemblement s’y sont opposés.
BAISSE DU PRIX DE L’ESSENCE AU 1er DÉCEMBRE
La Nouvelle-Calédonie n’y est pas pour grand chose, mais les prix de l’essence et du gazole vont baisser le 1er décembre prochain. Le litre d’essence va redescendre à 171,2 francs, et celui du gazole, à 164 francs. Quant au gaz, les prix seront de 1.829 francs la bouteille de T06, de 3.811 francs la T16, et de 11.890 francs la T29, des prix valables à partir du 1er décembre et jusqu’au 31 janvier 2024.
LA CCI VA CONTINUER À GÉRER L’AÉROPORT DE MAGENTA suite à la décision prise par le gouvernement. En ce qui concerne celui de la Tontouta, la procédure de mise en concurrence est en cours. La décision sera, elle, prise par l’État.
UN ULM ATTERRI EN MER À VOH mais les deux personnes à bord sont saines et sauves. Elles ont été secourues par les pompiers de la commune.
LE NOUVEAU NAVIRE OCÉANOGRAPHIQUE « MICHEL ROCARD » SERA BASÉ À NOUMÉA à l’issue de sa construction qui doit être lancée en 2025 et achevée en 2027. Ce bâtiment ultra-moderne, « à capacité polaire » consacrera trois mois de l’année à la recherche polaire dans l’Antarctique,et sera basé à Hobart, en Tasmanie pendant cette période. Navire mixte de 70m de long, pouvant héberger une vingtaine de chercheurs scientifiques, il sera opéré par l’Ifremer. Il correspond à un engagement du président de la République dans son discours de la Place des Cocotier.
JEUX DU PACIFIQUE : ENCORE DES MÉDAILLES À HONIARA POUR LES CAGOUS
Les résultats de ce mardi, avec un coup de chapeau à l’équipe féminine de Va’a V6 qui remporte, pour la première fois, la médaille d’or devant la team de Tahiti.

Le projet visait à construire 3000 logements près de la station dépuration de Merrimac, sur la Gold Coast, et dans une plaine classée inondable. En 2016, le Conseil municipal avait rejeté la demande de Clive Palmer, s’appuyant sur une décision de 2003 interdisant toute construction à caractère résidentiel dans une rayon d’un kilomètre de la station. Par ailleurs, des voix se sont élevées pour souligner le risque de perturbations posé par ces nombreuses construction dans la zone inondable. La juge a confirmé la décision du Conseil municipal. Clive Palmer avait acheté le terrain de 75 hectares à Merrimac en 2010 pour la somme de 11,5 millions de dollars, soit environ 900 millions CFP.
Ce matin :
Sur la côte Ouest le soleil est bien présent. Ailleurs, il est contrarié par des passages nuageux, qui se font plus compacts sur la façade Est en donnant localement de petites averses. Peu de changement, avec un vent d’Est à Sud-Est qui oscille entre 10 et 15 noeuds.
Cet après-midi :
Le Sud-Est conserve un ciel assez chargé avec quelques ondées. Les nuages qui se forment sur la chaîne finissent progressivement par s’étaler vers les côtes en donnant quelques averses isolées. Le vent d’Est se maintient entre 10 et 15 noeuds. Il se renforce sur la côte Ouest en s’orientant au Sud-Est, atteignant les 15 à 20 noeuds au sud de La Foa. Les températures maximales s’élèvent au dessus de normales de saison. Elles vont de 24 à 28 degrés.
