A la suite du dépôt de proposition de délibération-cadre par les groupes indépendantistes et Calédonie Ensemble, comportant des mesures structurelles et des dispositions urgentes pour éviter la cessation de paiement d’Enercal, les maires de l’Association française des Maires ont vivement réagi et se sont réunis devant le Congrès.
C’est qu’en effet, un des articles prévoit une réduction des ressources des communes, et pour la Ville de Nouméa, par exemple, d’une diminution de 550 millions. Une complication qui tombe comme un cheveu sur la soupe pour les communes ont voté leur budget 2024, ou sont en phase finale leur préparation. Et surtout, une réduction importante de leurs recettes estimées.
Ce que dénoncent les maires, au premier chef, c’est l’absence de concertation dans cette procédure. Ils ont toutefois, sur leur insistance, été reçus par la commission en charge du dossier, avec l’assurance de la création … d’une commission spéciale. Ils espèrent, en tout cas, pouvoir cette fois, être entendus.