Recherche un article

Choisissez votre abonnement

Abonnement annuel

9800 XPF

Vous avez des difficultés à vous abonnez ? Consulter notre tutoriel en cliquant ici

L’abonnement vous permet d’accéder à tous les contenus de NouméaPost

Ce contenu comprend une synthèse de l’actualité du lundi au vendredi inclus, baptisée ActuXpress. Pressés ou en voyage, vous pouvez ainsi vous tenir au courant et quelques minutes de lecture des principaux fait marquant du territoire, au quotidien.

Sont également publiés des Décryptages sur des faits d’actualité calédonienne ou liés à la Nouvelle-Calédonie, ou sur des sujets du moment. Ils vous permettront de mieux comprendre les faits, leur historique, leurs conséquences.

Les News sont des informations concernant la Nouvelle-Calédonie, qui méritent une attention particulière. Elles peuvent être économiques, sociales, culturelle, sportives ou politiques.

Les Réflexions sont des éditoriaux sur des faits ou des thématiques susceptibles de faire débat. Et qui, trop souvent, échappent au débat public.

Enfin, une nouvelle rubrique Culture calédonienne va vous livrer des faits inédits, des originalités de culture locale, sans équivalent dans les médias calédoniens.

AccueilNon classéFÊTE DE LA CITOYENNETÉ A NOUMEA : BIENVENUE EN KANAKY ?

FÊTE DE LA CITOYENNETÉ A NOUMEA : BIENVENUE EN KANAKY ?

Publié le

fe%cc%82te-citoyen-5

Faire du 24 septembre, date du « rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France », la date de la rencontre du peuple d’origine avec celui de France, puis d’autres pays et territoires était une idée séduisante. Y adjoindre une exhortation au respect des principes de la citoyenneté, et des valeurs que l’on y retrouve en Calédonie, cela aurait été encore mieux. Mais la « citoyenneté de Nouvelle-Calédonie » est d’abord passée par là avec un esprit d’exclusion absolue par le corps électoral figé. Et surtout,  à Nouméa, l’affichage politique était ostensible. Malaise.

fe%cc%82te-citoyen-2La Baie de la Moselle, près de la Place du Mwa Ka, célèbre ce samedi la dite « Fête de la citoyenneté ». Mais cette citoyenneté s’annonce avec le drapeau du FLNKS et des toitures de tente aux couleurs du Front indépendantiste. Sur un côté, un podium a été dressé, entouré de deux drapeaux du FLNKS. Les inscriptions et les tableaux ne laissent aucune place à l’ambiguité : grande banderole « 2018 c’est possible », surmontant « le rassemblement indépendantiste et nationaliste ». Quant aux panneaux, ils racontent l’évolution du FLNKS à travers les âges.

fe%cc%82te-citoyen-3Et pour ceux qui imagineraient que ce qui est possible en 2018, c’est un grand rassemblement citoyen, les tee-shirts vendus dissipent tout doute : « 2018, Kanaky c’est possible », en noir sur fond blanc …

Au gré des stands, on trouve un portrait de Pierre Declercq, Secrétaire général de l’Union Calédonienne qui fut assassiné il y a 40 ans, des appels à l’inscription des kanak sur les listes électorales, ou des tableaux illustrant l’aide de groupes métropolitains au FLNKS.

Voilà pourquoi, sans doute, à l’exception des quelques  autres manifestations soutenues financièrement par le gouvernement dans plusieurs communes, la « Fête de la citoyenneté » ne fait guère recette à Nouméa, plus de 10 ans après avoir été créée.

Dommage. Mais comment rassembler une population majoritairement hostile à l’indépendance dans une fête qui tend de plus en plus à suggérer qu’en 2018, la citoyenneté de Nouvelle-Calédonie deviendra la nationalité de Kanaky.

Les derniers articles

LE LEXIQUE DU “FRANÇAIS DE NOUVELLE-CALÉDONIE” : AUJOURD’HUI « ASTIQUER »

En Nouvelle-Calédonie, la langue française est la langue maternelle de l'immense majorité des Calédoniens,...

L’Actu en 3′ – Samedi 17 Mai 2025

C’est une annonce qui fait du bruit. À la suite des prises de position...

L’Actu en 3′ – Vendredi 16 Mai 2025

Hier, après les auditions des accusés dans l’affaire des emplois présumés fictifs ouverts par...

NON-SIGNATAIRE DE L’ACCORD-CADRE FISCAL ET SOCIAL, LA FÉDÉ PROPOSE SON PLAN

On l’apprenait en début de semaine : la Fédé ne fait pas partie des...

LA CAMPAGNE ÉLECTORALE POUR LES PROVINCIALES EST VIRTUELLEMENT OUVERTE. AVEC DE MULTIPLES INTERROGATIONS …

Manuel Valls l’avait annoncé, lors de sa conférence de presse qui suivait l’échec des...

L’Actu en 3′ – Jeudi 15 Mai 2025

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a donné son accord à la société minière Georges...

Articles similaires

PAS DE CONTRÔLEUR À LIFOU ! À QUAND PAS DE PILOTE DANS L’AVION ?

Ohé Matelots, ‘Tention les gôsses. Nous, vu l’émancipation, la souveraineté interne et tout le bastringue,...

VIETNAMIENNE, BIEN SÛR !

Chacun aura évidemment corrigé : LES CALÉDONIENS D’ORIGINE VIETNAMIENNE, DE L’ÉPOQUE DES CHAN DANG...

ALERTE AU REQUIN À L’ANSE VATA

L'installation d'un filet de sécurité à la baie des Citrons, et le retour à...