Surprise, stupéfaction, François Hollande vient d’annoncer aux Français qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession en 2017. Cette nouvelle attendue aux alentours du 10 décembre, a totalement surpris. « Je suis conscient des risques que feraient courir ma démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas autour d’elle » a déclaré le Chef de l’Etat pour expliquer sa décision.
Le Président de la République a présenté son bilan du quinquennat, indiquant qu’il l’assumait entièrement.
Au cours de son intervention, il a paru plutôt abattu. Le départ d’Emmanuel Macron, les divisions de la gauche, et les derniers sondages catastrophiques l’auraient convaincu de renoncer à se présenter.
Personne, dans son entourage, ne savait ce que Hollande allait déclarer en entrant dans le studio de télévision. Au dernier sondage, il était crédité de 7,5% d’intentions de vote au premier tour de la présidentielle…
Au cours de son intervention, après avoir affirmé qu’il respectait François Fillon, il a mis en garde les Français contre ce qu’il appelle « le conservatisme » et, s’agissant du Front National, « des extrêmes ».
Selon les commentateurs, « la route est désormais ouverte pour Manuel Valls« .
Un début de polémique avait émergé après les déclarations du Premier ministre qui avaient été interprétées comme une volonté de se présenter à la primaire de la gauche éventuellement contre le Président sortant. Manuel Valls avait ensuite démenti, réaffirmant sa loyauté.
« François Hollande admet avec lucidité son échec« a réagi François Fillon.