UNE UNITÉ MÉDICO-JUDICIAIRE AU MÉDIPÔLE a été inaugurée hier. Fonctionnant en réalité depuis le mois de septembre dernier, elle constitue un guichet unique pour toutes les victimes de violence. Mais de quoi s’agit-il ?
Une Unité Médico-Judiciaire (aussi appelée UMJ) est un lieu où le médical collabore avec l’autorité judiciaire. C’est un endroit où des actes médicaux sont réalisés, à la demande de la police ou de la justice, c’est-à-dire sur réquisition. C’est la notion d’urgence qui est mise en avant aux UMJ. Les consultations ont lieu dans l’urgence, sans rendez-vous ni planification préalable, ou sur rendez-vous. Le soin et la préservation des preuves doivent être réalisés rapidement. Les UMJ sont généralement situées dans les hôpitaux. Leurs équipes sont composées de médecins, médecins légistes, infirmières, psychologues, psychiatres, selon les différentes UMJ. Ils reçoivent les mineurs et les majeurs.
L’UMJ du CHT comprend notamment cinq médecins légistes, une psychologue, deux assistantes, et deux infirmières. Elle est équipée, outre une salle d’attente, un secrétariat, des bureaux, d’une salle d’audition filmée. L’investissement de 300 millions a été porté par l’État pour 204 millions et par le territoire à hauteur de 96 millions. Le fonctionnement annuel, d’un coût de 120 millions, est financé par le ministère de la Justice.
LA PROVINCE SUD A ADOPTÉ UN DISPOSITIF INNOVANT D’AIDE AUX PATENTÉS, TPE, AUX JEUNES À LA RECHERCHE D’UN EMPLOI ET D’INCITATION À L’INSTALLATION DE SOIGNANTS EN PROVINCE SUD
Lors de la réunion de l’assemblée de la Province Sud hier matin, les élus ont adopté trois nouveaux dispositifs d’aide directe pour soutenir les patentés, les très petites entreprises, les jeunes diplômés et les soignants.
Le premier dispositif, baptisé Sudpro, est destiné aux patentés et très petites entreprises avec un fonds d’un milliard. Accessible dès le 5 mai, il concerne 20 000 patentés. Simple et numérisé, il nécessite seulement l’identité du demandeur, le numéro de Ridet et le RIB. Les bénéficiaires recevront un crédit de 250 000 francs à utiliser pour acheter des biens ou services auprès d’entreprises locales.
Le second dispositif, Sud Jeunes, doté de 500 millions, soutient l’embauche des jeunes de moins de 30 ans. Il prévoit la prise en charge par la province d’un mois de salaire pour un CDD d’un an et trois mois pour un CDI, sous condition de résidence sur le territoire.
Le dernier dispositif, Sud Santé, vise à attirer les soignants en province Sud avec un financement de 250 millions. Il offre un à trois billets d’avion pour une personne ou une famille, une aide au loyer, une prime à l’installation et une aide touristique. Les infirmiers de bloc opératoire et anesthésistes recevront une prime complémentaire de 500 000 francs. Ces aides sont conditionnées à un engagement de 18 mois de service en province.
Enfin, les étudiants infirmiers hors du territoire recevront une indemnité de 110 000 francs et trois billets d’avion s’ils effectuent leur stage en province, avec un engagement d’un an après leur diplôme.
L’assemblée de la province Nord se réunit ce matin avec 34 délibérations à l’ordre du jour. Il s’agit essentiellement de textes relatifs à l’attribution de subventions et de dotations au fonctionnement d’établissements scolaires.
EXERCICE CROIX DU SUD À WALLIS : UN SAUT SPECTACULAIRE DEVANT LE PALAIS ROYAL
Sur la place Sagato Soane devant le Palais Royal, en présence du Préfet des îles Wallis et Futuna, de Sa Majesté le Roi, de sa chefferie et d’un large public, trois chuteurs opérationnels ont réalisé un saut impressionnant depuis 3 000 mètres d’altitude !
Deux d’entre eux sont originaires du Fenua : Lieutenant Tafili et Caporal-chef Masei, illustrant la participation active de la jeunesse locale dans les forces armées.
Leur saut depuis un avion C27 Australien a survolé la place Sagato Soane, offrant un spectacle rare au cœur de la capitale du royaume d’Uvea. (FB Fanc)

MÉTÉO
Ce matin :
Le ciel reste très nuageux à couvert. Sur l’Ouest, les averses sont éparses. Ailleurs, elles sont nombreuses. Sur les extrémités Nord et Sud, l’Ile des Pins, les Loyauté et la côte Est, elles peuvent être localement fortes et ponctuées d’un coup de tonnerre. Le vent d’Est à Nord-Est souffle généralement de 5 à 10 noeuds, voire de 10 à 15 noeuds sur les pointes Nord et Sud, l’Ile des Pins et Maré.
Cet après-midi :
Les nuages restent omniprésents sur le Pays et s’accompagnent de nombreuses averses modérées à fortes. Le risque orageux persiste sur l’Est, l’extrême Sud et le sud des Loyauté.
Le vent de secteur Nord-Est souffle proche de 10 noeuds, voire jusqu’à 15 noeuds sur les pointes Nord et Sud et l’Ile des Pins. Les maximales, légèrement au dessus des normales, fluctuent entre 27 et 30 degrés.
Aperçu pour samedi et dimanche :
Le matin, les nuages sont nombreux et donnent encore des averses sur le Sud, l’Est et les Loyauté. Elles sont encore localement fortes, voire orageuses, sur la pointe sud-est ainsi qu’aux Loyauté. En cours de journée, les éclaircies gagnent du terrain sur la façade Ouest et la pointe sud. Sur les autres régions, le ciel reste nuageux et des averses sont encore attendues, en particulier aux Loyauté. Le vent est souvent faible, de secteur variable. Les minimales sont stationnaires tandis que les maximales, en hausse, sont chaudes pour la saison.
La journée de dimanche marque le retour du beau temps. Quelques nuages de basse couche circulent tout de même en matinée, mais le temps reste sec. L’après-midi, des nuages se forment sur la Chaîne et donnent quelques averses qui finissent par déborder très localement sur les côtes. Le vent d’Est à Sud-Est reste relativement faible et ne dépasse pas les 10 noeuds. Les températures sont relativement chaudes pour la saison.
Tendance pour la période de lundi à jeudi :
Le temps se dégrade temporairement en début de semaine avec l’arrivée par l’ouest de nombreux nuages accompagnés d’averses. Amélioration dès mardi, qui devient plus franche ensuite.
Le vent généralement faible et variable au début, puis s’oriente au secteur Sud en cours de semaine. Les températures, supérieures aux valeurs de saison, tendent à diminuer en fin de semaine.