PAS LE MOINDRE ACCORD À L’ISSUE DU « CONCLAVE » DU SHERATON DEVA
C’est finalement un constat d’échec qui finalise les deux jours et demi de réunion continue tenue à l’hôtel Sheraton de Deva entre Manuel Valls, Eric Thiers, conseiller spécial du Premier ministre et ancien conseiller Institutions et action publique au cabinet du président de la République, et les formations politiques calédoniennes.
Le conclave de Deva n’aura donc finalement débouché sur aucun accord. Il aura au moins confirmé le désaccord profond entre la position de Manuel Valls et celle des loyaliste et du Rassemblement. À l’issue de cette séquence attendue par tous les Calédoniens, le ministre d’État a livré publiquement sa version du bilan.
Le bilan et les perspectives présentés par Manuel Valls
Manuel Valls a indiqué que deux projets étaient en présence. Celui des Loyalistes et du Rassemblement, proposant une solution fondée sur un fédéralisme, et le sien conduisant à ce qu’il estime, être une solution « souveraineté avec la France ».
Selon lui, le projet des partisans de la France met en cause l’indivisibilité de la Nouvelle-Calédonie et instaure une partition de fait du territoire. Il a indiqué que cette proposition reposait sur un système fédéral pour la province Sud, et un statut associé pour le Nord et les Iles. Il juge que ce projet, bien que discuté, ne pouvait être accepté.
Le sien, qu’il qualifie de « souveraineté avec la France », prévoit un transfert des compétences régaliennes avec délégation immédiate, l’instauration d’une double nationalité, l’établissement d’un statut international, tout cela à l’issue d’un délai à déterminer et à négocier. Ces dispositions seraient « ancrées » dans la Constitution de la République.
Manuel Valls estime que cette solution permettait de régler la question du corps électoral, celle du droit à l’autodétermination, et de sortir du processus de décolonisation ainsi que de la liste onusienne des territoires à décoloniser.
Pour lui, cependant, au cours de discussions entreprises depuis près de trois mois, des points de convergence sont apparus. Ils concernent notamment le renforcement de la compétence en matière de relations internationales, celui de la sécurité tant à l’échelle provinciale que dans les tribus, la formation des Calédoniens dans les domaines relevant du régalien, la capacité d’auto-organisation du territoire, le pouvoir fiscal des provinces, la composition du Congrès en fonction d’éléments démographiques, un Congrès qui deviendrait un Parlement, dont les membres ne siègeraient plus dans les assemblée de province, une réforme du gouvernement, ou encore le renforcement des compétences des communes. Ces sujets pourraient être pris en compte dans un accord global.
Les travaux pourront être poursuivis et un Comité de Suivi sera constitué, tandis qu’une mission interministérielle sera placée aux côtés du ministre des Outremer pour coordonner l’action de l’État auprès de la Nouvelle-Calédonie. Manuel Valls a rappelé que plus de 3 milliards d’euros ont été engagés en faveur du territoire en 2024, ce qui correspond à une intervention de 1000 euros par mois et par Calédonien, un record dans les Outre-mer. Ce soutien se poursuivra en 2025, a-t-il indiqué.
Un renouvellement des assemblées de Province et du Congrès avec un corps électoral gelé
Quant aux élections provinciales, elles devront être organisées, a annoncé le ministre, dans le cadre des dispositions existantes puisqu’aucun accord sur le corps électoral n’a pu aboutir. C’est-à-dire avec un corps électoral gelé.
Une invitation à des réformes en Nouvelle-Calédonie
Il a par ailleurs invité les responsables politiques et les partenaires économiques et sociaux à bâtir six grandes priorités, parmi lesquelles un plan de réforme des administrations et des politiques publiques, un plan de restauration de la soutenabilité des finances publiques calédoniennes, un plan de transformation de la filière nickel, un plan de lutte contre la vie chère et de diversification économique, ainsi que la sécurisation du territoire et le respect de l’État de droit.
Les Loyalistes et le Rassemblement opposés au projet Valls qu’ils assimilent à un indépendance-association
Pour les Loyalistes et de Rassemblement, la proposition de Manuel Valls « bafoue la triple expression démocratique des Calédoniens et renie les engagements pris par l’État, notamment ceux du président de la République ». Il s’agit, pour eux, d’un projet d’indépendance-association, et ils indiquent que « Grâce à l’abnégation et à l’unité des Loyalistes et du Rassemblement-LR, ainsi qu’au soutien de leurs relais métropolitains, aucun accord n’a été signé. La Nouvelle-Calédonie demeure donc française ».
Contestation et recours contre des élections avec un corps électoral gelé
En ce qui concerne les élections provinciales, annoncées par le ministre, ce dernier « choisit ainsi, une nouvelle fois, de se ranger du côté de ceux qui ont fait le choix de la violence et de la rue, plutôt que de ceux qui privilégient le débat et les urnes », jugent-ils.
Ils poursuivent, dans un communiqué : « Nous rappelons qu’en juillet 2021, dans son « Document sur les conséquences du « oui » et du « non » », l’État déclarait : « une nouvelle définition du corps électoral, détachée du cadre de l’Accord de Nouméa, conforme aux principes constitutionnels français et aux traités internationaux auxquels a souscrit la France, devra être recherchée ». Une position confirmée par le Conseil d’État dans son avis du 26 décembre 2023, qui souligne que « les règles en vigueur concernant le régime électoral des assemblées de province et du congrès dérogent de manière particulièrement significative aux principes d’universalité et d’égalité du suffrage ».
« Ainsi, Les Loyalistes et le Rassemblement-LR utiliseront tous les moyens à leur disposition pour que les prochaines élections provinciales se tiennent avec un corps électoral dégelé. Si l’État persiste, nous saisirons la justice afin de contester le décret de convocation des électeurs.
« Enfin, Les Loyalistes et le Rassemblement-LR appellent à l’unité des non-indépendantistes en vue des prochaines élections provinciales, seul rempart face au projet d’indépendance-association porté par Manuel Valls ».
L’après-conclave
Pour l’après conclave, Manuel Valls a indiqué toutefois que les travaux pourront être poursuivis pour la recherche d’un accord global, et un Comité de Suivi sera constitué, tandis qu’une mission interministérielle sera placée à ses côtés, sous l’autorité du Premier ministre, pour coordonner l’action de l’État auprès de la Nouvelle-Calédonie. Il a rappelé que plus de 3 milliards d’euros ont été engagés en faveur du territoire en 2024, ce qui correspond à une intervention de 1000 euros par mois et par Calédonien. Ce soutien se poursuivra en 2025, a-t-il précisé.
EDDIE LECOURIEUX A PASSÉ LA MAIN À LA MAIRIE DU MONT DORE à l’occasion de la cérémonie du 8 mai. Le maire a confié souffrir depuis longtemps d’une affection qui s’aggrave, et dont il estime qu’elle ne lui permet plus de se consacrer à 100% pour l’accomplissement de son mandat. Il a remis hier sa démission à la Commissaire déléguée. Son mandat a été particulièrement difficile, marqué par la crise du Covid, par les exactions récurrentes sur la route de Saint Louis, et encore bien davantage par la situation d’insurrection permanente dans cette zone après les événements du 13 mai 2024.
C’est Elisabeth Rivière, actuellement 4e adjointe, qui est désignée pour sa succession, et devrait être élue lors de la prochaine réunion du Conseil municipal ce 19 mai. Elle est également présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
25 JEUNES VOLONTAIRES DÉCOUVERTE ACCUEILLIS DANS LA FAMILLE DU RIMAP
Le Volontariat Découverte de l’Armée de Terre (VDAT/D) est un dispositif proposé par l’armée de Terre française, offrant aux jeunes de 18 à 26 ans une immersion militaire de quatre mois. Ce programme vise à faire découvrir la vie en régiment et les missions opérationnelles, tout en développant des compétences utiles pour une éventuelle carrière militaire ou civile.
Objectifs du VDAT/D
- Immersion militaire : Vivre au sein d’un régiment, participer à des missions concrètes et découvrir les valeurs de l’armée.
- Formation initiale : Suivre une Formation Générale Initiale – Réserve (FGI-R) de trois semaines, complétée par des modules adaptés aux missions futures, telles que l’opération Sentinelle ou des exercices en centres d’entraînement.
- Expérience professionnelle : Acquérir des compétences transférables, renforcer la discipline et l’esprit d’équipe.
Avantages
- Solde mensuelle : Entre 790 et 1 000 € nets, avec hébergement, nourriture et habillement fournis.
- Expérience valorisante : Possibilité de poursuivre dans la réserve opérationnelle ou de s’engager dans l’armée de Terre.
- Encadrement professionnel : Accompagnement par des militaires expérimentés tout au long du parcours.
25 jeunes Calédoniens, volontaires depuis le 17 mars, ont reçu hier leur fourragère, officialisant leur entrée dans la grande famille de leurs aînés et de leur histoire chargée de gloire. Après la découverte de la rigueur, de la discipline et du dépassement de soi physique, ils vont à présent effectuer des missions d’intérêt général et à l’issue, pourront choisir la réserve ou l’engagement.
LE 13 MAI SOUS HAUTE SURVEILLANCE AVEC UN DISPOSITIF DE SÉCURITÉ SANS PRÉCÉDENT
Le 13 mai 2025 n’aura rien à voir avec le 13 mai 2024. Cette fois, les forces de sécurité, disposant d’un équipement et de matériels impressionnants, sont en alerte maximale. Un dispositif complet a été mis en place, pouvant conduire à des interventions rapides en tout point du territoire et dans l’agglomération. 23 blindés dont 16 Centaures ont également été déployés pour, avec 2.600 policiers et gendarmes sur le terrain, assurer la tranquillité et la sécurité des Calédoniens en cette période sensible.

MÉTÉO
Ce matin :
Le soleil domine, excepté sur la pointe Sud et aux Loyauté où les passages nuageux qui circulent déposent des averses. Le vent de secteur Sud-Est se renforce progressivement, il atteint 15 à 20 noeuds sur la pointe Nord et le Nord-Est, 10 à 15 noeuds sur les autres régions.
Cet après-midi :
Dans l’ensemble le temps reste agréable et majoritairement ensoleillé. Toutefois, de petites averses remontent sur l’extrême Sud et les Loyauté, d’autres plus marquées se développent sur le relief et débordent principalement sur la côte Ouest et la pointe Nord. L’alizé de Sud-Est se renforce autour de 20 noeuds, il reste plus faible et proche de 15 noeuds sur la pointe Sud et l’île des Pins. Les températures maximales varient peu, elles fluctuent entre 27 et 30 degrés.
Aperçu pour samedi et dimanche :
Samedi, la côte Ouest et le Nord sont privilégiés même si des averses débordent localement de la chaîne l’après-midi. Sur les autres régions, le soleil est davantage contrarié avec des passages nuageux et des averses, en particulier sur la pointe Sud et le sud des Loyauté. L’alizé de Sud-Est reste soutenu et proche de 20 noeuds, localement 20 à 25 noeuds, avec des rafales de 30 à 35 noeuds l’après-midi. Les températures maximales sont stables.
Dimanche, le soleil domine sur le Nord, malgré quelques averses sur la chaîne l’après-midi. Ailleurs, des passages nuageux circulent avec parfois des ondées, plus nombreux sur la pointe Sud. Le vent de Sud-Est est assez fort avec 20 à 25 noeuds et des rafales de 30-35 noeuds. Les températures restent stables et légèrement au dessus des normales de saison.
Tendance pour la période de lundi à jeudi :
Le soleil domine sur l’Ouest, même si des ondées débordent l’après-midi et s’attardent en soirée. Ailleurs, les passages nuageux sont plus présents et déposent parfois des averses. L’alizé de Sud-Est, assez fort au début, mollit progressivement et devient modéré, voire faible en fin de période. Les températures restent supérieures aux valeurs de saison, toutefois les minimales sont légèrement à la baisse, alors que les maximales restent stables.