Qui est Éric Thiers ? Haut fonctionnaire discret, nommé Conseiller d’État en 2019, les Calédoniens l’ont découvert en mai dernier, lors de la venue du président de la République après l’insurrection. Il avait été chargé par le chef de l’État avec Frédéric Potier, conseiller de l’ancien premier ministre Manuel Valls (2014-2016), et Rémi Bastille, préfet du Doubs, de mener une médiation afin de renouer le dialogue. Désormais, il accompagne Manuel Valls à chacune de ses discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
La feuille de route, tracée par Emmanuel Macron, avait alors été claire : Cet accordi devait intégrer la Constitution, et couvrir :
- la question du corps électoral ;
- l’organisation des pouvoirs ;
- la répartition des sièges au Parlement ;
- la citoyenneté ;
- le nouveau contrat social, en particulier ;
- l’avenir économique ;
- la question du vote d’autodétermination.
Nommé conseiller spécial auprès de François Bayrou après sa désignation au poste de Premier ministre, il a poursuivi sa mission et a accompagné Manuel Valls à chacun de ses déplacements. Récemment, après l’échec des négociations de Deva, il a participé, aux côtés du ministre, à l’exposé du bilan de la séquence.
Il connaît François Bayrou en l’ayant accompagné au Commissariat au Plan, mais beaucoup oublient également sa proximité avec le président de la République qui, dit-on, n’est pas