Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Lundi 12 Mai 2025

    L’Actu en 3′ – Lundi 12 Mai 2025

    Publié le

    TOUTES LES MESURES SONT PRISES POUR LA TRANQUILLITÉ DU 13 MAI
    Depuis plusieurs semaines, une certaine psychose s’est installée à l’approche du 13 mai, un an après les émeutes qui ont mis la Calédonie en ébullition, provoquant la perte de 14 vies humaines et les destructions d’une partie de l’économie locale.

    Ce sentiment s’est renforcé avec l’échec des négociations de Deva entre les formations politiques calédoniennes, Manuel Valls et Eric Thiers.

    Cette fois, un dispositif sans précédent a été mis en place par les autorités, mobilisant près de 3.000 personnels des forces de sécurité intérieure. Le Haut-commissaire a réactivé le mesure d’interdiction de vente d’alcool à emporter, l’alcool étant un des principaux facteurs de violence en Nouvelle-Calédonie. Par ailleurs, dans un communiqué, le FLNKS “appelle à la vigilance et à l’apaisement sur l’ensemble du pays”.

    Certes, les gendarmes ont du mener plusieurs interventions durant le week-end dans l’agglomération. Des obstables placés sur des routes, des cambriolages. Ces faits sont considérés comme des actes marginaux, en général commis par des jeunes alcoolisés. Le 13 mai devrait tout de même être tranquille. Normalement.

    PROCÈS À HAUT RISQUE POUR LEADERS DE CALÉDONIE ENSEMBLE
    Le procès de plusieurs des principaux leaders de Calédonie Ensemble va s’ouvrir aujourd’hui et se dérouler cette semaine, après avoir été reporté l’an passé pour un motif de procédure. Les accusés sont soupçonnés d’avoir mis en place un système d’emplois fictifs au bénéfice de responsables appartenant à la communauté wallisienne et futunienne à des fins électorales. Ils contestent entièrement les accusations.

    Un dossier volumineux a été constitué par deux magistrats instructeurs sur le système présumé en place entre 2014 et 2018. Le tribunal correctionnel devrait donc statuer cette semaine. Les peines encourues sont considérables, au regard des sanctions financières et des peines d’emprisonnement qui pourraient être requises, mais surtout, pour ces élus, au plan politique, de celle d’inéligibilité. Certes, un appel est toujours possible, et il serait suspensif. Mais pèse sur les accusés élus la menace d’une exécution provisoire, laquelle conduirait immédiatement à la déchéance de leur mandat. Une telle sanction est-elle envisageable ? Elle a récemment frappé l’ex-président de la province des Iles, et en métropole, dans la région qui était sous la responsabilité préfectorale du nouveau Haut-Commissaire, l’ex-présidente du Rassemblement National, conseillère municipale de la ville de Hénin-Beaumont.

    JOURNÉE INTERNATIONALE DES INFIRMIERS – SONIA BACKES LEUR REND HOMMAGE en signant la charte pour le changement porté par le Conseil International des Infirmier(è)s qui constitue une reconnaissance publique et institutionnelle des actes héroïques des infirmier(è)s. Pour cette signature, elle rencontrera ce matin les infirmières du CMS de Montravel et de l’Espace Santé, lequel avait été le premier centre médical à rouvrir durant les émeutes de l’an passé.

    VENTE D’ALCOOL À EMPORTER INTERDITE à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 mai, pour des raisons facilement compréhensibles. Il en est de même pour les défilés et les manifestations revendicatives dans l’agglomération.

    SIGNATURE D’UN ACCORD SOCIAL ET FISCAL entre le gouvernement et les principales organisations d’employeurs et de salariés, à l’issue de la conférence sociale et fiscale. Elle aura lieu aujourd’hui.

    DEUX DÉPUTÉS DE LA FRANCE INSOUMISE SUR LE TERRITOIRE
    Mathilde Panot et Bastien Lachaud, tous deux députés de La France Insoumise, sont actuellement en visite sur le territoire. La présidente du groupe LFI à l’Assemblée Nationale et son collègue y seront présents jusqu’au 17 mai. Leur programme comporte divers entretiens dans les trois provinces et ont pour objet un bilan sur la situation sociale, sanitaire et économique.

    VIDE-GRENIER DE LA PLACE DES COCOTIERS
    En dépit des caprices de la météo qui a découragé quelques exposants et des visiteurs, ces derniers ont été nombreux, fidèles au rendez-vous qui s’est tenu dans la bonne humeur. De bonnes affaires étaient toujours à faire parmi les 250 stands.

    UN BRAQUAGE À MAIN ARMÉE À PAÏTA – Les faits se sont déroulés dans un petit magasin situé au Mont Mou. Un individu cagoulé s’est introduit dans l’alimentation Les Verts Côteaux, un pistolet à la main, réclamant le produit de la caisse. Excédée, et malgrè sa peur, la gérante a mis en fuite le malfrat avec un balai, et a fourni les vidéos de surveillance à la gendarmerie. Un homme aurait été placé en garde à vue hier matin.

    DÉGRADATION DE LA STÈLE À LA MÉMOIRE DES SOLDATS NÉO-ZÉLANDAIS à Boulouparis, dans la nuit de vendredi à samedi. De nombreux soldats avaient été déployés sur la commune durant la seconde guerre mondiale. Un feu avait été allumé au pied du monument tout juste inauguré il y a un an.

    MORT DANS SA MAISON INCENDIÉE
    Le cadavre d’homme de 90 ans a été retrouvé dans les décombres de son son logement brûlé la semaine passée, à Nondoué-Dumbéa. C’est un membre de sa famille qui a fait la macabre découverte. Le véhicule du vieil homme avait été retrouvé incendié. Une enquête a été ouverte

    AUX ASSISES vont se dérouler cette semaine un procès pour viol en réunion ainsi que celui d’un meurtre.

    ENCORE UN MORT SUR LA ROUTE
    L’accident s’est produit vendredi en début d’après-midi, au bas du Col de la Pirogue dans le sens Païta-Tontouta. La victime conduisant un véhicule se serait endormie au volant, effectuant une sortie de route fatale. Son passager, blessé, a été évacué au Médipôle.

    MOTO – JOHANN ZARKO VAINQUEUR DU GP DE FRANCE
    À l’issue d’une épreuve haletante, marquée par de nombreuses chutes et des caprices de la météo, Yohann Zarko a remporté le Grand Prix de France MotoGP 2025. C’est une victoire historique, attendue par les motards tricolores depuis 1954.

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Des nuages accompagnés d’averses isolées circulent sur la pointe Sud, les Loyauté et la façade Est. Ailleurs, le temps est bien ensoleillé. L’alizé de Sud-Est reste assez fort. Il souffle entre 20 et 25 noeuds avec des rafales de 30 à 35 noeuds. Sur le Nord-Ouest le vent se rapproche des 15 noeuds.
    Cet après-midi :
    Des paquets nuageux débordent du relief sur l’Ouest et l’extrême Nord, en donnant quelques ondées. Ailleurs, les nuages sont plus nombreux avec des averses isolées, un peu plus nombreuses sur la pointe Sud et aux Loyauté. Le vent de Sud-Est ne mollit pas. Il souffle toujours entre 20 et 25 noeuds avec des rafales à 30-35 noeuds. Les températures évoluent peu. Elles restent légèrement supérieures aux valeurs de saison, souvent entre 26 et 28 degrés, voire sur l’Ouest 29 degrés.

    Aperçu pour mardi et mercredi :
    Mardi des averses généralement faibles remontent sur l’extrême Sud, les Loyauté et sur toute la façade Est. En cours d’après-midi, des nuages et des averses s’étalent en direction de la côte Ouest et de la pointe Nord. L’alizé souffle entre 15 et 20 noeuds, voire en matinée sur l’Ouest, autour de 10 noeuds. Le mercure évolue peu, les températures restant assez proches des valeurs de saison.
    Mercredi assez peu d’évolution. Des nuages circulent dans l’alizé et déposent de petites ondées sur le Sud, l’Est et les Loyauté. Temps sec et ensoleillé sur la façade Ouest en matinée, devenant localement nuageux l’après-midi par débordement de la Chaîne. L’alizé d’Est Sud-Est avoisine les 15 noeuds, localement 20 noeuds sur la pointe Nord. Les températures restent stables.
    Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
    Beau temps en début de période malgré le passage de quelques nuages accompagnés d’averses sur la pointe Sud et l’Est. A l’approche du week-end le ciel se fait plus nuageux en altitude. Le vent de secteur Est souffle entre 10 et 15 noeuds, il est localement faible sur l’Ouest. Les températures reprennent un à deux degrés.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Lundi 12 Mai 2025

    TOUTES LES MESURES SONT PRISES POUR LA TRANQUILLITÉ DU 13 MAI Depuis plusieurs semaines, une...

    L’Actu en 3′ – Samedi 10 mai 2025

    ET MAINTENANT ? Tout le factuel a été dit sur l’échec des négociations entreprises pendant deux...

    L’ÉGLISE CATHOLIQUE A UN NOUVEAU PAPE : LÉON XIV

    Dominique Mamberti, cardinal protodiacre, a proclamé depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre une...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 9 Mai 2025

    PAS LE MOINDRE ACCORD À L'ISSUE DU "CONCLAVE" DU SHERATON DEVA C'est finalement un constat...

    QU’ATTENDRE DU CONCLAVE DE DEVA QUI SE TERMINE AUJOURD’HUI ?

    Qu’attendre du « conclave » de Deva, et qui se tient depuis lundi après-midi à l’hôtel...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 7 Mai 2025

    AIRCALIN VA OUVRIR UN TROISIÈME VOL VERS PARIS Dans le cadre de son programme entre...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Lundi 12 Mai 2025

    TOUTES LES MESURES SONT PRISES POUR LA TRANQUILLITÉ DU 13 MAI Depuis plusieurs semaines, une...

    L’Actu en 3′ – Samedi 10 mai 2025

    ET MAINTENANT ? Tout le factuel a été dit sur l’échec des négociations entreprises pendant deux...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 9 Mai 2025

    PAS LE MOINDRE ACCORD À L'ISSUE DU "CONCLAVE" DU SHERATON DEVA C'est finalement un constat...