Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Lundi 19 Mai 2024

    L’Actu en 3′ – Lundi 19 Mai 2024

    Publié le

    Bruno Retailleau élu président des Républicains avec une large majorité

    Bruno Retailleau a été largement plébiscité ce week-end à la tête des Républicains (LR), remportant l’élection interne avec 74,31 % des suffrages exprimés. Huit mois après sa nomination comme ministre de l’Intérieur, l’ancien sénateur de la Vendée confirme son ascension rapide sur la scène politique, prenant les rênes d’un parti en quête de stabilité.

    Cette victoire marque la fin d’un scrutin organisé en ligne, durant lequel Retailleau s’est imposé face à Laurent Wauquiez, chef des députés LR, qui n’a recueilli que 25,69 % des voix. Le nouveau président succède à Éric Ciotti, écarté après une alliance controversée avec le Rassemblement national lors des dernières législatives.

    Un appel au rassemblement

    Laurent Wauquiez a reconnu sa défaite avec dignité depuis Le Puy-en-Velay. Dans une déclaration empreinte de respect, il a salué « une campagne digne, faite avec respect et engagement », avant d’adresser à son adversaire ses « vœux de réussite ». Il a néanmoins averti contre toute tentative de dilution de la droite dans « le macronisme », réaffirmant la nécessité d’un projet d’alternance clair et indépendant.

    « Divisés, nous sommes sûrs de perdre », a-t-il rappelé, appelant à rassembler l’ensemble des sensibilités de la droite autour d’un projet fort.

    Une reconnaissance politique élargie

    Le Premier ministre François Bayrou a lui aussi salué la victoire de Bruno Retailleau. Dans un message diffusé sur le réseau X (ex-Twitter), il a félicité « chaleureusement » le nouveau président des Républicains, soulignant l’importance d’une cause commune pour sortir la France des difficultés actuelles. « Les Français aiment la diversité et veulent la solidarité », a-t-il ajouté.

    Cette élection confirme par ailleurs le soutien des adhérents LR à la ligne défendue par Retailleau, favorable à une participation encadrée au gouvernement, contrairement à son rival Wauquiez, qui s’y opposait frontalement.

    Une ligne politique assumée

    Invité du journal de 20 heures de TF1 dans la foulée de son élection, Bruno Retailleau a estimé que « la question de la participation [au gouvernement] est tranchée ». Il s’est engagé à porter un projet présidentiel pour 2027, en affirmant vouloir incarner une droite de convictions. « Je n’ai jamais cru aux accords d’appareils », a-t-il précisé, écartant les spéculations sur une éventuelle alliance avec Édouard Philippe.

    Une cible claire : la gauche radicale

    Depuis le siège des Républicains, Retailleau a adressé un message de mobilisation, affirmant que « la droite est bien vivante et debout ». Soucieux de tourner la page des divisions internes, il a invité Wauquiez à le rejoindre dans cette nouvelle étape, tout en désignant clairement son principal adversaire : la gauche radicale de La France insoumise.

    « Mon adversaire, c’est la gauche mélenchonisée, celle qui veut communautariser la République et archipéliser la France », a-t-il affirmé, en appelant ses troupes à concentrer leurs efforts sur un combat idéologique clair.

    APRÈS L’ÉCHEC DE DEVA, POURSUITE DES NÉGOCIATIONS EN JUIN
    Manuel Valls invite les formations politiques calédoniennes à un nouveau round de négociations fin juin. C’est le sens d’un courrier qu’il leur a adressé samedi.

    S’il estime que son projet de souveraineté partagée avec la France demeure le meilleur, il se déclare ouvert à des amendements. En outre, précise-t-il, les négociations dans ce “comité de suivi” pourraient porter sur les délais et les conditions de mise en œuvre de la solution qui serait retenue.

    Il confirme par ailleurs la tenue d’élections provinciales avant la fin novembre, et laisse entendre qu’en l’absence d’accord, elles se dérouleraient “à corps électoral constant”, c’est-à-dire gelé.

    MILAKULO TUKUMULI RECONDUIT À LA PRÉSIDENCE DE L’ÉVEIL OCÉANIEN à l’unanimité. Il était le seul candidat, et son mandat est donc prolongé de 3 ans. Auparavant, il avait rendu compte devant quelques 600 personnes de la position des dirigeants du parti lors des dernières négociations sur l’avenir institutionnel du territoire. Veylma Falaeo et Vaimua Muliava sont Vice-présidents, Petelo Sao, porte-Parole, et Eddy Falaeo, Secrétaire général.

    UN NOUVEAU DRAME SUR LA ROUTE CALÉDONIENNE – Cette fois, c’est un jeune de 16 ans qui a été victime d’un accident mortel dans la commune de Kaala-Gomen. Dans des circonstance qui restent à déterminer, son corps a été retrouvé sur la route qui mène à la tribu de Païta en début de soirée samedi, dans un véhicule qui avait effectué une sortie de route. Une enquête a été ouverte.

    MATHILDE PANOT ET SÉBASTIEN LACHAUD, DÉPUTÉS LFI EN VISITE SUR LE TERRITOIRE, ont livré leurs réflexions après un séjour de 10 jours. Ils voient plutôt d’un bon œil la méthode développée par Manuel Valls, et, sans surprise, sa propositon de souveraineté partagée. Ils jugent que les formations politiques qui la soutiennent représentent les trois cinquièmes du Congrès. Sensibles à la crise sociale qui frappe la Nouvelle-Calédonie, ils vont plaider pour un accroissement de l’intervention de l’État en soutien au territoire. Quant aux détenus soupçonnés d’être les commanditaires des émeutes du 13 mai 2024, ce sont pour eux des prisionniers politiques, et ils estiment qu’ils soivent être libérés.

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    Le soleil continue de dominer sur l’Ouest malgré un ciel plus nuageux en fin de matinée. Sur les autres régions, le ciel devient encombré en particulier sur le Nord-Est et sur le nord des Loyauté, mais les ondées restent rares. Le vent d’Est à Est Nord-Est reste compris entre 5 et 10 noeuds, localement 10 à 15 noeuds aux pointes de la Grande Terre et aux Loyauté. Sur l’Ouest, le vent est faible en début de matinée, puis les brises de Sud à Sud-Est s’installent de 5-10 noeuds.
    Cet après-midi :
    Les nuages gagnent encore du terrain et débordent vers la côte Ouest. Seul le Sud-Ouest bénéficient encore de belles éclaircies. Des averses se déclenchent sur la côte Est et dans une moindre mesure aux Loyauté et sur l’extrême Nord. Vent d’Est à Nord-Est autour de 10 noeuds, plutôt 5 à 10 noeuds sur le Sud et de 10 à 15 noeuds sur la pointe Nord. Sur l’Ouest, les brises de Sud à Sud-Est souffle proche de 10 noeuds. Les températures varient peu par rapport à celles de la veille, et s’échelonnent de 26 à 29 degrés.

    Aperçu pour mardi et mercredi :
    Mardi, sur le nord de la Grande Terre, Bélep et le nord des Loyauté, le ciel est chargé en nuages et les averses se font plus fréquentes. Le temps est plus ensoleillé de Maré à l’île des Pins. Sur le reste du Pays, nuages et éclaircies se partagent le ciel avec des paquets nuageux plus compacts sur la côte Est et aux Loyauté. Le vent de secteur Est oscille de 5 à 10 noeuds, voire variable faible sur l’Ouest. Il est localement accéléré sur la pointe Nord à plus de 10 noeuds. Les températures sont stables, légèrement supérieures aux valeurs de saison.
    Mercredi le soleil l’emporte en matinée, en particulier sur le sud de la Grande Terre et des Loyauté, avec encore des averses qui circulent de Bélep à la pointe Nord. L’après-midi, l’air chaud favorise le développement de nuages et averses sur le relief, qui débordent principalement sur le Nord. Le vent d’Est à Est Sud-Est dépasse localement les 10 noeuds, en particulier l’après-midi. Une baisse progressive des températures est attendue.
    Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
    Le soleil domine, en particulier sur l’Ouest et le Nord. Sur les autres régions, des paquets nuageux et averses isolées circulent, notamment sur la façade Est. Un alizé de Sud-Est s’établit. Il est faible et soumis au régime de brises en début de période, puis fraichit progressivement. Les températures baissent légèrement sur la période.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Lundi 19 Mai 2024

    Bruno Retailleau élu président des Républicains avec une large majorité Bruno Retailleau a été largement...

    LE LEXIQUE DU “FRANÇAIS DE NOUVELLE-CALÉDONIE” : AUJOURD’HUI « ASTIQUER »

    En Nouvelle-Calédonie, la langue française est la langue maternelle de l'immense majorité des Calédoniens,...

    L’Actu en 3′ – Samedi 17 Mai 2025

    C’est une annonce qui fait du bruit. À la suite des prises de position...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 16 Mai 2025

    Hier, après les auditions des accusés dans l’affaire des emplois présumés fictifs ouverts par...

    NON-SIGNATAIRE DE L’ACCORD-CADRE FISCAL ET SOCIAL, LA FÉDÉ PROPOSE SON PLAN

    On l’apprenait en début de semaine : la Fédé ne fait pas partie des...

    LA CAMPAGNE ÉLECTORALE POUR LES PROVINCIALES EST VIRTUELLEMENT OUVERTE. AVEC DE MULTIPLES INTERROGATIONS …

    Manuel Valls l’avait annoncé, lors de sa conférence de presse qui suivait l’échec des...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Lundi 19 Mai 2024

    Bruno Retailleau élu président des Républicains avec une large majorité Bruno Retailleau a été largement...

    L’Actu en 3′ – Samedi 17 Mai 2025

    C’est une annonce qui fait du bruit. À la suite des prises de position...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 16 Mai 2025

    Hier, après les auditions des accusés dans l’affaire des emplois présumés fictifs ouverts par...