MARINE LE PEN SUR LE TERRITOIRE DU 27 MAI AU 1er JUIN
C’est l’annonce faite par Alain Descombels, le représentant du RN en Calédonie. La présidente du groupe du Rassemblement National à l’Assemblée Nationale envisage également, outre les entretiens qui seront prévus lors de son séjour, de donner sa propre vision lors d’une réunion publique qui se tiendra le vendredi 30 mai à 18h. Marine Le Pen et le Rassemblement National (RN) ont récemment adopté une position plus nuancée concernant l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, marquant un certain éloignement de leur ligne historique strictement anti-indépendantiste.
L’évolution de la position du RN depuis 2020
Traditionnellement, le RN s’est fermement opposé à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, soutenant les loyalistes et appelant à voter « non » lors des référendums d’autodétermination . En septembre 2020, Marine Le Pen avait déclaré, en soutenant le “non” à l’indépendance et donc le maintien de la Calédonie dans la République, “« J’affirme aux partisans de l’indépendance qu’il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu. Il conviendra de trouver ensemble les voies et les moyens d’une nouvelle organisation politique qui garantira à chacun le droit de vivre dans la paix »
Cependant, en mai 2024, elle a exprimé le souhait de trouver un « compromis » entre les loyalistes et les indépendantistes, soulignant l’importance de prendre le temps nécessaire pour éviter toute escalade vers un conflit civil. Le Rassemblement national revendique une forme de pragmatisme face à la situation en Nouvelle-Calédonie. Le parti défend non seulement le dégel du corps électoral, mais aussi un accord global avec des perspectives économiques et institutionnelles pour l’île, et notamment la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance dans 40 ans. Marine Le Pen se dit moins dogmatique que ne l’était le Front national sur le sujet avec, dit-elle, le souci de ne blesser personne.
Une proposition qui se veut pragmatique
Elle a suggéré l’organisation d’un quatrième référendum sur l’indépendance dans environ 40 ans, afin de permettre un développement économique et institutionnel serein de l’archipel d’ici là . Elle a également exprimé son soutien au dégel du corps électoral qui permettrait à davantage de résidents de participer aux scrutins locaux. Elle se défend, en revanche, d’avoir changé d’avis, déclarant sur un échec de compromis “(…) pour les loyalistes, ça voudrait dire en réalité ne pas écouter les Kanaks et prendre le risque de la guerre civile. Je crois qu’il y a beaucoup de loyalistes qui n’ont pas envie de cela. Ils veulent trouver un chemin et pour ça, il faut prendre du temps (…) ».
Une évolution qui a suscité des critiques
Cette approche plus modérée a suscité les critiques virulentes d’Eric Zemmour qui accuse le RN de “se soumettre à la violence au nom de l’apaisement”. Il avait tout se suite réagi à la déclaration de la leader de la droite en se déclarant “atterré par la prise de position de Marine Le Pen et de Jordan Bardella”.
Marine Le Pen viendra elle-même expliquer sa position aux Calédoniens
Marine Le Pen prévoit donc de se rendre en Nouvelle-Calédonie du 27 mai au 1er juin 2025 pour rencontrer les acteurs locaux et affiner sa position sur l’avenir institutionnel de l’archipel.
En résumé, tout en restant attachée à l’intégrité territoriale de la France, Marine Le Pen semble désormais ouverte à un dialogue plus inclusif avec les différentes composantes de la société calédonienne, dans le but de parvenir à une solution durable et consensuelle. Alain Descombels a déclaré sur sa page Facebook : “(…) Peut être que nous devrions réfléchir aussi, à ce moment là, sur un référendum pour savoir ce que veulent les Calédoniens, peut être totalement différent de ce que souhaitent les partis politiques d’aujourd’hui qui ne seront peut être pas les partis politiques de demain (…)”.
Une position clé à l’Assemblée Nationale
Il ne faut pas oublier que le Rassemblement National occupe une position clé à l’Assemblée Nationale. Aucune formation politique n’y possède la majorité absolue, mais le groupe de Marine Le Pen constitue le parti le plus nombreux, et peut constituer la clé, aussi bien de la survie du gouvernement Bayrou, que la réalisation d’un majorité qualifiée pour éventuellement modifier la Constitution ou la modification de la Loi Organique relative à l’organisation de la Nouvelle-Calédonie qui vient de faire d’une proposition de loi par le sénateur Georges Naturel.
Bien que soumise au verdict d’inéligibilité avec exécution provisoire, lequel sera jugé en appel à la fin de l’année, ou plus vraisemblablement en début 2026, elle inscrit la position du Rassemblement National dans la perspective de l’élection présidentielle de 2027. Si elle était élue, ou si, le cas échéant, un autre candidat du RN accédait à la magistrature suprême, elle estime que c’est sur la base d’un large consensus que l’épineux dossier calédonien doit être conclu, et non sur une impasse qui conduirait à de nouvelles violences ainsi qu’à une instabilité durable
LE SÉNATEUR NATUREL A DÉPOSÉ UN PROJET DE LOI ORGANIQUE POUR OUVRIR LE CORPS ÉLECTORAL
Alors que Manuel Valls persiste à déclarer que sans accord politique entre les formations politiques et l’État sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, les prochaines élections se dérouleront avec le corps électoral actuel, c’est-à-dire gelé, le sénateur Georges Naturel a déposé une proposition de loi organique visant à modifier cet état de fait.
Le parlementaire, s’appuyant sur l’avis du Conseil d’État du 23 décembre 2023 n’écartant pas cette possibilité si les circonstances l’imposent, a déposé ce texte au Sénat
Dans une lettre publiée hier, il écrit : “(…) Seule est donc aujourd’hui possible une actualisation du corps électoral provincial moins ambitieuse par une loi organique, avec des objectifs plus modestes qu’un dégel, mais qui aura le mérite d’accorder à quelques milliers de Calédoniens le droit de vote aux prochaines élections provinciales.
“C’est le sens de la proposition de loi organique que je viens de déposer sur le bureau du Sénat.Si elle est adoptée, elle accordera le droit de vote aux élections provinciales :
– à toutes les personnes nées en Nouvelle-Calédonie et y ayant eu le centre de leurs intérêts matériels et moraux,
– à toutes les personnes ayant eu le statut civil coutumier,
– aux petits-enfants de citoyens calédoniens,
– à toutes les personnes ayant un de leurs ascendants né en Nouvelle-Calédonie et ayant leurs intérêts et moraux.
“Ces avancées ont été largement discutées localement et font l’objet d’un consensus politique. Mon rôle va être désormais d’expliquer cette proposition à mes collègues et de les convaincre à l’inscrire à l’ordre du jour du Sénat et de la voter”, conclut le sénateur.
SEMAINE DES LANGUES À L’UNC
La Semaine des Langues revient du 19 au 23 mai 2025 sur le campus de Nouville, pour une nouvelle édition placée sous le signe de la diversité linguistique et culturelle.
Soutenue par la Fondation Universitaire, cette semaine haute en couleurs vous invite à explorer, entendre, vivre et partager les langues du monde dans une ambiance festive et conviviale.
TENNIS – ROLAND GARROS 2025 C’EST PARTI
Les qualifications de Roland-Garros 2025, entamées ce lundi, se poursuivent avec un premier tour marqué par l’entrée en lice de quatorze joueurs français. Parmi eux, Moïse Kouamé, jeune talent francilien de 16 ans, a attiré l’attention. Grand espoir du tennis tricolore, il a reçu une invitation pour participer à ses premières qualifications chez les professionnels, après avoir brillé en juniors l’an dernier en atteignant les quarts de finale.
Le tirage au sort a d’emblée réservé quelques confrontations notables, notamment un affrontement 100 % français entre Luca Van Assche et Adrian Mannarino. Au total, ce sont vingt joueurs français qui tenteront de décrocher leur place dans le tableau principal.
La journée de lundi a déjà livré son lot de surprises : Grégoire Barrère s’est incliné face au Tchèque Dalibor Svr?ina, tête de série n°22, tandis que Constant Lestienne a été battu par l’Argentin Román Andrés Burruchaga. En revanche, Kyrian Jacquet a signé une belle performance en dominant le Japonais Taro Daniel.

MÉTÉO
Ce matin :
De timides éclaircies persistent sur les Loyauté alors qu’ailleurs le ciel est très nuageux à couvert avec des averses modérées, parfois fortes et orageuses. Le vent de secteur Est oscille entre 5 et 10 noeuds, voire variable faible sur l’Ouest. Il est localement accéléré sur la pointe Nord à plus de 10 noeuds.
Cet après-midi :
Peu de changement, avec toujours un risque de fortes averses et d’orages, surtout sur la pointe Nord et la côte Est. Le temps reste sec aux Loyauté. Le vent d’Est à Nord-Est n’excède pas les 10 noeuds, excepté sur l’extrême Nord. Les températures sont stables ou en légère baisse, de 26 à 29 degrés, et jusqu’à 31 degrés sur l’Ouest.
La nuit prochaine :
Une amélioration commence à se dessiner, même si des averses toujours soutenues peuvent encore se déclencher sur l’Est et le Nord. Le vent de secteur Est se maintient entre 5 et 10 noeuds. Il est souvent variable faible sur l’Ouest, et localement accéléré entre 10 et 15 noeuds sur l’ extrémité Nord. Les températures minimales baissent entre 20 et 22 degrés sur le Sud, l’île des Pins et le sud des Loyauté. Ailleurs, elles sont plus élevées, entre 23 et 25 degrés en général.
Aperçu pour mercredi et jeudi :
Mercredi matin, sur l’Ouest le soleil est bien présent. Ailleurs des passages nuageux accompagnés de quelques averses circulent. L’après-midi, des nuages se forment sur le relief puis débordent vers l’ouest en donnant des averses. Sur les autres régions, les éclaircies prennent le dessus, excepté par endroits sur les versants Est du relief où des nuages s’accumulent. La côte Ouest est déventée en matinée, puis le vent s’établit Sud à Sud-Est, de 5 à 10 noeuds. Ailleurs, le vent de secteur Est souffle entre 10 et 15 noeuds. Bien qu’encore chaudes pour la saison, les températures amorcent une légère baisse.
Jeudi, des nuages circulent toujours sur la Nouvelle-Calédonie en donnant des averses isolées. Sur les Loyauté c’est plutôt le beau temps qui l’emporte. Sur l’Ouest, le vent est faible le matin, puis s’oriente l’après-midi au Sud-Est entre 5 et 10 noeuds. Sur le reste du pays il est de secteur Est voisin de 10 noeuds, localement 10-15 noeuds sur la pointe Nord. Le mercure continue de baisser légèrement, mais les températures restent chaudes pour un mois de mai.
Tendance pour la période de vendredi à lundi :
Le soleil domine, en particulier sur l’Ouest et le Nord. Sur les autres régions, des paquets nuageux et des averses isolées circulent, notamment sur la façade Est. L’alizé est faible de secteur Est dominant. En fin de week-end, il devient modéré et s’oriente progressivement au Sud-Est. Les températures sont à la baisse sur la période, mais restent au-dessus des valeurs de saison.