Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Samedi 24 Mai 2025

    L’Actu en 3′ – Samedi 24 Mai 2025

    Publié le

    Le phénomène n’est pas nouveau. Historiquement, les incivilités ont connu une hausse et une diversification depuis les événements de 1984. Cette époque a été celle de la transgression des règles, civiques ou légales, une sorte de fin de la peur du gendarme et du policier, ainsi que du respect d’autrui.

    Mais on oublie parfois que depuis 25 ans, les cambriolages, partout sur le territoire, mais notamment dans le Grand Nouméa où l’espoir de butin est plus important, sont pratiquement devenus monnaire courante. Qui n’a pas été victime, ou qui ne connaît pas un ami ou un proche, qui a été la proie des cambrioleurs, qui s’est fait voler sa voiture ?

    C’est ce qui avait en grande partie motivé la volonté de Jean Lèques, maire de Nouméa, d’installer les caméras de video-surveillance dans sa ville à la fin des années 2000. Cette initiative avait à l’époque été violemment critiquée par l’Observatoire de la Sécurité Publique et de l’État des Libertés ! L’organisme écrivait alors “La Mairie de Nouméa a annoncé l’installation d’un système de vidéosurveilllance pour le premier semestre 2009. L’OSPEL ( Observatoire de la Sécurité Publique et de l’Etat des Libertés) s’oppose à cette installation qu’il juge « mal préparée, inutile et coûteuse« . L’organisme, victime d’une totale cécité sur cette technologie, poursuivait tourtefois par plusieurs proposition, parmi lesquelles « (…) Si l’on avait réellement voulu réduire l’insécurité un Samu-social sillonnerait le soir venu les rues de Nouméa pour apporter une aide médico-sociale aux SDF et autres personnes en errance ( alcooliques, drogués..) (…) Si l’on avait voulu réduire l’insécurité les postes de police des quartiers périphériques resteraient ouverts toute la nuit et des gardiens de la paix en nombre suffisant patrouilleraient dans les cités

    Depuis les émeutes du 13 mai, et les pillages de plusieurs grandes surfaces en mode “open bar”, le vol n’est évidemment pas devenu légal, mais cette délinquance s’est banalisée, notamment en raison de la difficulté de sanctionner les mineurs. Le début de cette année, la période de vacances et les semaines qui ont suivi connaissent une sorte d’activité débridée en matière de vols et de cambriolages. Habitations visitées, voitures et divers véhicules volés, les délinquants sont de plus en plus hardis, et n’hésitent pas à effectuer de véritables braquages avec armes.

    Devant cette recrudescence, gendarmes et policiers paraissent se mobiliser pour tenter de réduire et peut être de résorber ce phénomène inquiétant, qui a déjà conduit d’honnêtes citoyens apeurés ou excédés à commettre l’irréparable contre des malfrats. Le nouveau Haut-Commissaire et les forces de sécurité semblent enfin mobilisés sur ce chapitre particulier de la délinquance. Après une vaste opération à la Rivière Salée, c’est la région des Koghis qui a été le théâtre d’un déploiement de contrôles et d’opération de sécurisation. La question qui se pose après de telles initiatives bienvenues est celle de la pérennité du retour à la sécurité. Celle-ci requiert la participation de citoyens mais leur action est forcément limitée. Il s’agit également de la réponse judiciaire. Tout le monde sait que tout ne peut reposer sur la sanction. Mais est-elle suffisamment ferme pour devenir dissuasive ?

    Un autre aspect important est à prendre en compte, et il est loin d’être négligeable. Ces innombrables incivilités et délits contribuent à fracasser un peu plus le vivre-ensemble en Calédonie. Et pour les victimes sans cesse plus nombreuses, après les destructions et les exactions de mai 2024, il est indéniable que ce phénomène détruit la confiance et entraîne la montée d’un sentiment de haine.

    LA FÊTE DES MÈRES : ENTRE TRADITION, HISTOIRE ET CÉLÉBRATION MONDIALE
    Chaque année, la fête des mères rend hommage à celles qui donnent la vie et la consacrent souvent au bonheur de leurs enfants. Célébrée dans de nombreux pays, elle s’est imposée comme un rendez-vous à la fois affectif et symbolique. En Calédonie, cet hommage aux mamans sera rendu dimanche. Mais l’événement est désormais mondial et possède une longue histoire.

    Ses origines remontent à l’Antiquité : les Grecs et les Romains organisaient déjà des fêtes en l’honneur des déesses mères. En France, l’idée d’honorer les mères de famille refait surface au XIXe siècle, mais c’est en 1929 que la première « journée des mères » officielle est instituée. Le régime de Vichy en fait une fête nationale en 1941, puis une loi de 1950 fixe sa date au dernier dimanche de mai (ou au premier dimanche de juin si elle coïncide avec la Pentecôte).

    Cette célébration n’est pas réservée à la France : elle existe dans plus de 150 pays. Aux États-Unis, c’est Anna Jarvis qui en initie la version moderne en 1908, avec l’objectif d’honorer les mères pour leur rôle dans la société. Ironiquement, elle dénoncera plus tard la récupération commerciale de sa création.

    Car aujourd’hui, la fête des mères est aussi un temps fort pour le commerce en Calédonie comme partout ailleurs. En France, elle représente un pic d’activité pour les fleuristes, les bijouteries et les enseignes de cadeaux. Selon les études, près de 80 % des familles françaises célèbrent cette journée, qu’il s’agisse d’un repas, d’un cadeau, ou simplement d’un message tendre.

    LE PORT AUTONOME MET EN OEUVRE DE GRANDES AMBITIONS que le nouveau président, Samuel Hnepeune, avait récemment détaillées. Cela commence par l’allongement du quai sur une longueur de 250 mètres, augmentant très sensiblement la capacité d’accueil des porte-conteneurs notamment. Autre objectif de taille : le rapatriement des grands navires de croisière en petite rade, là ou existe déjà un terminal d’accueil dédié. Jusqu’à présent, les commandants de ces navires de plus en plus grands, pouvant embarquer plus de 5000 passagers et personnels, refusaient de s’y amarrer en raison de risques de maneuvrabilité provoqués par l’existence du « banc de l’infernal », et par l’énorme prise au vent de ces géants des mers. Il semble que la direction du PANC ait vaincu ces réticences par les travaux annoncés qui satisferaient aux exigences techniques des compagnies de croisière.

    D’autres grands chantiers sont également programmés. La création d’un pôle scientifique et technique ou encore l’augmentation de la capacité de déconstruction de navires de la cale de halage. Quelques milliards investis judicieusement, et contribuant à la relance économique.

    Photo satellite de notre zone ce matin

    MÉTÉO
    Ce matin :
    De Maré à l’extrême sud de la Grande Terre, les nuages restent nombreux, et des averses parfois fortes concernent encore l’Ile des Pins. Sur le reste du pays, le soleil est le plus souvent généreux. Sur l’Ouest, le vent est faible. Sur Maré, l’Ile des Pins et la pointe Sud, il est d’Est Nord-Est autour de 15 noeuds. Sur les autres régions, l’alizé d’Est Sud-Est souffle autour de 10 noeuds.
    Cet après-midi :
    Sur la pointe Sud, l’Ile des Pins et Maré, le temps est nuageux et des averses sont encore possibles. Sur la façade Est, quelques nuages déposent de faibles ondées aux abords de la chaîne. Ailleurs, belles éclaircies. Sur le Sud, Maré et l’Ile des Pins, le vent d’Est se renforce entre 15 et 20 noeuds. Ailleurs, l’alizé d’Est Sud-Est souffle de 10 à 15 noeuds. Les températures maximales se maintiennent au-dessus des normales, comprises entre 26 degrés à l’île des Pins à 29 degrés sur la côte Ouest.

    Aperçu pour dimanche et lundi :
    Dimanche, un large soleil s’impose. Il est à peine contrarié par de faibles averses circulant sur l’extrême Sud, l’Est et les Loyauté dans la journée, ainsi que dans l’après-midi sur les versants Ouest du relief. L’alizé d’Est Sud-Est s’établit de 15 à 20 noeuds en matinée, se renforce très localement à plus de 20 noeuds l’après-midi. Sur le Nord-Ouest, le vent est plus faible, plutôt de 10 à 15 noeuds. Les températures sont plutôt stables, même si les minimales remontent légèrement.
    Lundi au soleil. Quelques gouttes sont encore possibles du Sud-Est aux Loyauté. L’alizé d’Est Sud-Est mollit 10 à 15 noeuds, et plus de 15 noeuds l’après-midi sur l’Ouest. Les températures sont à la baisse, en particulier les minimales qui peuvent perdre quelques degrés par endroits.
    Tendance pour la période de mardi à vendredi :
    Le temps est agréable et bien ensoleillé en début de période, puis une bande nuageuse circule sur le pays mardi et mercredi, en donnant de faibles pluies aux Loyauté et sur la façade Ouest. Retour d’un large soleil vendredi. Le vent d’Est Sud-Est modéré lundi, devient faible mardi. Il s’oriente au secteur Ouest et devient modéré ensuite, puis tourne Sud à Sud-Ouest en fin de période. Les températures sont en nette baisse sur la période, se rapprochant des valeurs de saison à la fin.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 24 Mai 2025

    Le phénomène n’est pas nouveau. Historiquement, les incivilités ont connu une hausse et une...

    QUI EST LE DISCRET ERIC THIERS, CONSEILLER SPÉCIAL DU PREMIER MINISTRE AUX CÔTÉS DE MANUEL VALLS ?

    Qui est Éric Thiers ? Haut fonctionnaire discret, nommé Conseiller d'État en 2019, les...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 23 Mai 2025

    FRANÇOIS-XAVIER BELLAMY VIENT À LA RENCONTRE DES CALÉDONIENS François-Xavier Bellamy, député européen et premier vice-président...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 22 Mai 2025

    La proposition de loi relative à une modification du corps électoral avant les élections...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 21 Mai 2025

    C’est le journal L’Équipe qui le révélait mardi, Antoine Kombouaré ne sera plus l’entraîneur...

    L’Actu en 3′ – Mardi 20 Mai 2025

    MARINE LE PEN SUR LE TERRITOIRE DU 27 MAI AU 1er JUIN C’est l’annonce faite...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 24 Mai 2025

    Le phénomène n’est pas nouveau. Historiquement, les incivilités ont connu une hausse et une...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 23 Mai 2025

    FRANÇOIS-XAVIER BELLAMY VIENT À LA RENCONTRE DES CALÉDONIENS François-Xavier Bellamy, député européen et premier vice-président...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 22 Mai 2025

    La proposition de loi relative à une modification du corps électoral avant les élections...