Plus
    AccueilNon classéON L'INFORME QU'IL SERA MIS EN EXAMEN LE 15 MARS : FRANÇOIS...

    ON L’INFORME QU’IL SERA MIS EN EXAMEN LE 15 MARS : FRANÇOIS FILLON DÉNONCE UN ASSASSINAT POLITIQUE ET MAINTIENT SA CANDIDATURE

    Publié le

    fillon

    François Fillon a donné une conférence de presse hier peu après midi, heure de Paris, soit vers 22h, heure de Nouméa. La raison, il l’explique d’entrée : «Mesdames et messieurs, mon avocat a été informé que je serai convoqué le 15 mars par les juges d’instruction afin d’être mis en examen. Il est sans exemple qu’une convocation de mise en examen soit lancée quelques jours après la désignation par les juges, sans qu’ils aient pris connaissance du dossier, sur la simple base d’un rapport de police, manifestement à charge.»

    «L’État de droit, a-t-il déclaré, a été systématiquement violé, la presse s’est fait l’écho des convictions des enquêteurs, les arguments de faits que j’ai présentés n’ont pas été entendus ni relayés, les arguments de droit ont été écartés d’un revers de la main, la présomption d’innocence a complètement disparu. Que je ne sois pas un justiciable comme les autres, on le voit à cette date du 15 mars, deux jours avant la clôture des parrainages, (…) pour m’empêcher d’être candidat à la présidentielle. Mes avocats ont demandé que les juges de la Cour d’appel statuent immédiatement sur les irrégularités de la procédure, cela leur a été refusé.»

    Parlant d’un « assassinat politique », François Fillon a poursuivi : «C’est au peuple français et à lui seul que j’en appelle désormais, à ceux qui me suivent et à ceux qui me combattent. Seul le suffrage universel et non pas une procédure à charge peut décider de qui sera le prochain président de la République. Je ne céderai pas, je ne me rendrai pas, je ne me retirerai pas. Je vous demande de me suivre.»

    Les critiques n’ont pas tardé dans les rangs de ses adversaires. C’est Emmanuel Macron qui a eu les mots les plus durs. Au sein des Républicains, Bruno Lemaire en désaccord avec la décision de François Fillon a « démissionné de ses fonctions auprès du candidat« .

    Pour Bernard Debré, réagissant sur BFMTV, «il y a 150 députés qui emploient leur famille. Il a toutes les raisons de continuer, nous le soutenons. Je ne veux pas juger les juges, mais enfin le mettre en examen le 15 mars, deux jours avant le fait qu’on ne puisse plus signer pour qui que ce soit, c’est quand même bizarre… On aurait pu arrêter, comme la tradition le veut, arrêter cet acharnement judiciaire un moment. Eh bien non! Est-ce que la justice n’est pas en train d’aller dans un mur?»

    François Fillon s’est rendu au Salon de l’Agriculture dans l’après-midi, après avoir déjeuné avec son équipe rapprochée.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 10 mai 2025

    ET MAINTENANT ? Tout le factuel a été dit sur l’échec des négociations entreprises pendant deux...

    L’ÉGLISE CATHOLIQUE A UN NOUVEAU PAPE : LÉON XIV

    Dominique Mamberti, cardinal protodiacre, a proclamé depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre une...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 9 Mai 2025

    PAS LE MOINDRE ACCORD À L'ISSUE DU "CONCLAVE" DU SHERATON DEVA C'est finalement un constat...

    QU’ATTENDRE DU CONCLAVE DE DEVA QUI SE TERMINE AUJOURD’HUI ?

    Qu’attendre du « conclave » de Deva, et qui se tient depuis lundi après-midi à l’hôtel...

    L’Actu en 3′ – Mercredi 7 Mai 2025

    AIRCALIN VA OUVRIR UN TROISIÈME VOL VERS PARIS Dans le cadre de son programme entre...

    SELON LE JOURNAL « L’OPINION » MACRON A TÉLÉPHONÉ À VALLS AVANT LE « CONCLAVE » POUR L’INCITER À PLUS DE PRUDENCE

    Selon le journal l’Opinion, le président de la République serait intervenu auprès de Manuel...

    Articles similaires

    PAS DE CONTRÔLEUR À LIFOU ! À QUAND PAS DE PILOTE DANS L’AVION ?

    Ohé Matelots, ‘Tention les gôsses. Nous, vu l’émancipation, la souveraineté interne et tout le bastringue,...

    VIETNAMIENNE, BIEN SÛR !

    Chacun aura évidemment corrigé : LES CALÉDONIENS D’ORIGINE VIETNAMIENNE, DE L’ÉPOQUE DES CHAN DANG...

    ALERTE AU REQUIN À L’ANSE VATA

    L'installation d'un filet de sécurité à la baie des Citrons, et le retour à...