L’incendie volontaire qui a ravagé l’ancien hôtel Monitel de Koumac est un véritable attentat contre tout esprit de développement de la Nouvelle-Calédonie. Cet hôtel est en effet emblématique d’un acte de confiance réalisé en tout début des années 90 par un couple d’investisseurs alors que le territoire se remettait à peine des douloureux événements de 1984-1988.
Un couple de nouveaux Calédoniens souhaitait « restituer » à la brousse calédonienne ce qu’ils avaient reçu de leurs nombreux clients de l’Intérieur. En ce temps d’après-événement, les investissements privés étaient rarissimes. Ce couple avait donc investi, sur fonds personnels, une somme de




