L’affaire est commentée sur tous les médias. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer avait pris, il y a quelques jours, un arrêté d’expulsion de l’imam de Bagnoles-sur-Cèze pour plusieurs motifs touchant au respect des lois de la République.
L’imam avait qualifié le drapeau tricolore de « drapeau satanique ». Il s’était récemment illustré par des appels à considérer la femme comme inférieure à l’homme. Selon le préfet, les contenus des vidéos réalisées, rapportant les propos de l’imam, « remettent fondamentalement en cause nos valeurs et qui tombent sous le coup de la loi ».
Dans de nombreux commentaires émanant aussi bien de journalistes que de la police, l’expulsion de cet imam ne pouvait pas aboutir pour la raison qu’il a, en France, des enfants mineurs.
Alors qu’il ne trouvait en déplacement en Nouvelle-Calédonie, en compagnie du Garde des Sceaux, Gérald Darmanin a fait exécuter la procédure sans faiblesse. L’imam a été interpelé et dans la journée, conduit dans un centre de rétention près de Paris, et le soir même, embarqué dans un avion de ramenant dans son pays d’origine, la Tunisie.
Gérald Darmanin a twitté sur X : L’imam radical Mahjoub Mahjoubi vient d’être expulsé du territoire national, moins de 12h après son interpellation. C’est la démonstration que la loi Immigration, sans laquelle une telle expulsion aussi rapide n’aurait pas été possible, rend la France plus forte. Nous ne laisserons rien passer».