Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Vendredi 17 Mai 2024

    L’Actu en 3′ – Vendredi 17 Mai 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    103 CONTENEURS DE PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE MÉDICAMENTS BIENTÔT DISPONIBLES, sont arrivés ou arrivent par bateau et seront déchargés sur le port. Ils seront ensuite acheminés vers les surfaces commerciales qui ont échappé aux destructions massives, et viendront répondre partiellement aux attentes de la population. C’est l’information délivrée par le Haut Commissaire.

    A Nouméa comme dans l’agglomération, l’alimentation, mais aussi des produits comme ceux nécessaires aux bébés, font l’objet d’une recherche désormais quotidienne par les familles. Un hypermarché, le Carrefour Kenu In a été détruit par un incendie après avoir été pillé, et Géant Sainte Marie ainsi que Dumbéa Mall demeurent pour l’instant fermés. De nombreux supermarchés et des supérettes ont été brûlés. L’alimentation des familles est devenu très difficile, dans ces conditions, d’autant que l’approvisionnement des magasins encore intacts est, pour l’heure, quasiment impossible. Quelques boulangeries délivrent du pain en appliquant des normes de rationnement d’ailleurs bien acceptées par les clients. De longues files d’attente s’installent devant les surfaces commerciales encore ouvertes quelques heures par jour.

    L’arrivée annoncée des produits va donc alléger les difficultés actuellement rencontrées pour la vie quotidienne des familles. Des médicaments sont également très attendus à la suite de la destruction des installations du GPNC, le principal grossiste de médicaments et celle de plusieurs pharmacies, incendiées.

    LES RESPONSABLES DE LA CCAT MIS EN CAUSE PAR LE HAUT-COMMISSAIRE ET LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR ET DES OUTRE-MER
    Evoquant les nombreux barrages qui entravent la circulation notamment dans l’agglomération, le Haut-Commissaire a indiqué que certains étaient “équipés” de bouteilles de gaz avec système de mise à feu, révélant une intention manifeste de tuer. “Je mets en demeure ceux qui sont à la tête de la Ccat de cesser ces actions qui sont des actions meurtrières, mortelles, qui peuvent endeuiller des familles“.

    La Cellule de Coordination des Actions sur le Terrain  est une organisation de voyous, qui se livre à des actes de violence caractérisée, avec la volonté de tuer des policiers, des gendarmes, des forces de l’ordre, a déclaré le représentant de l’État. On n’attaque pas impunément des brigades de gendarmerie, on n’attaque pas impunément des sapeurs-pompiers, qui viennent pour éteindre des incendies d’entreprises, de commerces, d’écoles de collèges, de centres de secours, de mairies, de dispensaires, de centre de dialyse, voila où nous en sommes avec la cellule de coordination des actions sur le terrain. Donc, ceux qui sont à la tête de cette cellule sont tous responsables de ce que je viens de vous décrire. Ils en prennent la responsabilité, ils devront assumer devant la justice de la République

    Pour sa part, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a qualifié la Ccat “d’organisation mafieuse“. Il a indiqué que « dix leaders mafieux du CCAT » ont été assignés à résidence. Il a ajouté que « plus d’une vingtaine d’assignations supplémentaires » seraient prononcées ce jeudi à l’encontre de membres de la Cellule de coordination des actions de terrain, déclarations effectuées sur France 2.

    Gérald Darmanin a également mis en cause l’ingérence de l’Azerbaïdjan, pays avec lequel le FLNKS et le Congrès de la Nouvelle Calédonie ont conclu “un deal”. Il a déclaré : “la France est souveraine chez elle, et c’est tant mieux“. Cette accusation a été contestée par l’Azerbaïdjan.

    UN DEUXIÈME GENDARME EST DÉCÉDÉ
    Un gendarme a été tué jeudi matin. La cause du décès  est “un tir accidentel”, a annoncé le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. C’est le deuxième gendarme tué depuis lundi. L’accident résulterait de l’erreur d’un collègue lors de la préparation d’une mission de sécurisation à la caserne Bailly.

    TROIS POLICIERS DE LA BAC BLESSÉS PAR BALLE alors qu’ils effectuaient une intervention dans la zone de Ducos. Ils ont été conduits au Médipôle. Leur pronostic vital n’est pas engagé.

    LES PRÉSIDENTS DES CHAMBRES PARLEMENTAIRES REÇUS AUJOURD’HUI PAR LE PREMIER MINISTRE
    C’est désormais officiel, le Premier ministre Gabriel Attal recevra aujourd’hui à 18h30, à Matignon, Yaël Braun-Pivet (présidente de l’Assemblée nationale) et Gérard Larcher (président du Sénat) pour évoquer la situation en Nouvelle-Calédonie. Gabriel Attal recevra aussi les présidents des groupes parlementaires.

    LA VISIOCONFÉRENCE ENTRE LE CHEF DE L’ÉTAT ET LES RESPONSABLES POLITIQUES ANNULÉE
    Raison invoquée par l’Élysée : “certains acteurs” ne souhaitent pas dialoguer “les uns avec les autres pour le moment”. Emmanuel Macron souhaite à présent s’entretenir personnellement avec chacun des leaders politiques.

    NOUVEAUX RENFORTS DE FORCES DE L’ORDRE ET DE POMPIERS
    Plusieurs membres des forces de l’ordre sont arrivés en renfort en Nouvelle-Calédonie ce jeudi comme l’indique le ministre de l’Intérieur; Gérald Darmanin, avec une vidéo postée sur X. “La fermeté et le rétablissement de l’ordre républicain sont impératifs“, a assuré le ministre en accompagnement de la vidéo. Ce sont 1000 gendarmes et policiers qui doivent rejoindre les 1700 effectifs déjà présent sur l’archipel a fait savoir le Premier ministre, Gabriel Attal, plus tôt dans la journée d’hier. Ces contingents devraient être accompagnés de renforts de pompiers.

    24 MILLIARDS FCFP, L’ÉVALUATION DES DÉGATS OCCASIONNÉS PAR LES ÉMEUTIERS
    24 milliards FCFP, 200 millions, d’euros ! C’est le montant des dégâts causés au cours des trois premières nuits d’émeutes en Nouvelle-Calédonie. Un chiffre estimé par le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), David Guyenne. “La CCI a fait un travail d’évaluation des dommages basés sur le coût de construction, le stock, l’exploitation. Les dégâts sont évalués à plus de 200 millions d’euros, soit 24 milliards francs CFP“.

    PIÈGE TENDU AUX POLICIERS À NOUVILLE AVEC TENTATIVE DE MEURTRE
    Mercredi soir, les policiers ont été appelés dans la zone du Sénat Coutumier où leur intervention était sollicitée. En fait, il s’agissait d’un piège, et les forces de l’ordre ont été accueillies par un tir nourris d’armes à feu, traduisant une volonté évidente de tuer.

    70 NOUVELLES INTERPELLATIONS D’ÉMEUTIERS
    Quelque 70 interpellations ont eu lieu au cours des dernières 24 heures en Nouvelle-Calédonie, a indiqué jeudi matin à Nouméa le Haut-commissariat de la République. Il a salué dans un communiqué « l’engagement et le professionnalisme des forces de l’ordre qui font l’objet d’attaques ». Quelque « 64 gendarmes et policiers ont été blessés » et « près de 200 émeutiers ont été interpellés » depuis lundi, a-t-il précisé.

    DES PERSONNES DYALISÉES EN DANGER DE MORT
    Un centre de dialyse a été vandalisé, et les transports des malades vers le Médipôle dans des conditions acceptables de sécurité sont actuellement entravés. Pourtant, sur les 700 personnes devant être régulièrement dialysées, une bonne partie d’entre elles résident dans l’agglomération. L’absence de traitement serait de nature à mettre leur vie en danger.

    LES VOLS COMMERCIAUX DEMEURENT FERMÉS en raison de la situation sécuritaire et de circulation. Des centaines de passagers sont bloqués, soit à l’extérieur du territoire, soit sur place, pour des touristes notamment, en Nouvelle-Calédonie. Aucune date ne peut malheureusement être avancée pour la reprise éventuelle des vols vers Paris, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Polynésie.

    LES SANCTIONS LES PLUS LOURDES POUR LES ÉMEUTIERS ET LES PILLARDS
    Après la réunion du Conseil de défense, le Premier ministre Gabriel Attal a indiqué “qu’une circulaire pénale” serait publiée par le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, dans les prochaines heures pour garantie “les sanctions les plus lourdes contre les émeutiers et les pillards”.

    LA SOLIDARITÉ DES CALÉDONIENS NE CESSE DE SE MANIFESTER TOUT AU LONG DE CETTE CRISE, d’abord pour protéger les biens et les personnes dans les quartiers, une mission pour laquelle les forces de l’ordre sont dépassées en raison de l’ampleur de l’insurrection. Mais cette mobilisation s’accompagne d’actions “pour rendre service”, et lorsque cela est possible, pour tenter parfois de protéger les entreprises qui n’ont pas encore été détruites.

    LA NOUVELLE-CALÉDONIE S’INVITE DANS LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES
    À l’occasion d’une conférence de presse sur la sécurité, la tête de liste du Rassemblement national pour les Européennes s’est exprimée sur la situation en Nouvelle-Calédonie. Jordan Bardella a tiré à boulets rouges sur le gouvernement. “Je tiens pour responsable le gouvernement d’avoir engagé une méthode qui n’était pas la bonne“, a-t-il déclaré. Le président du Rassemblement National a été reçu par le Premier ministre pour un échange sur la situation en Nouvelle-Calédonie et les solutions à y apporter.

    MÉTÉO

    MÉTÉO pour NOUMÉA

    PRÉVISIONS JUSQU’À JEUDI

    Photo satellite de notre zone ce vendredi matin à 06h

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Juin 2024

    En Nouvelle-Calédonie, près de 223.000 électeurs sont convoqués pour élire un ou une député...

    EN ASSEMBLÉE DE PROVINCE SUD : “LE CHATEAU DE CARTES VA S’EFFONDRER”

    Jeudi après-midi, l’hôtel de ville de la province Sud accueillait une assemblée de province....

    ÉMANCIPATION, SOUVERAINETÉ, DÉCOLONISATION ? LA CALÉDONIE DÉPEND DÉSORMAIS ENTIÈREMENT DE LA FRANCE

    Cette fois, ne n'était pas le vote du Congrès pour le Pacte Nickel, renvoyé...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 juin 2024

    LE CONGRÈS VALIDE L'AIDE DE LA FRANCE POUR INDEMNISER LE CHÔMAGE Le projet de délibération...

    TRISTE FÊTE DE LA MUSIQUE, APRÈS LE JOUR LE PLUS COURT DE L’ANNÉE

    C'était hier notre jour le plus court de l'année, mais sur le calendrier, le...

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LE CAILLOU” – KUBY, ARTISTE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Juin 2024

    En Nouvelle-Calédonie, près de 223.000 électeurs sont convoqués pour élire un ou une député...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 juin 2024

    LE CONGRÈS VALIDE L'AIDE DE LA FRANCE POUR INDEMNISER LE CHÔMAGE Le projet de délibération...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 20 Juin 2024

    ONZE  RESPONSABLES IMPORTANTS DE LA CCAT INTERPELÉS ET PLACÉS EN GARDE À VUE Dès 6h,...