Plus
    AccueilActuXpressL'Actu en 3' - Dimanche 19 Mai 2024

    L’Actu en 3′ – Dimanche 19 Mai 2024

    Publié le

    NOTRE NEWSLETTER

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boite mail (attention l'inscription à la newsletter n'est pas une souscription à un abonnement)

    DES PERSONNES DIALYSÉES, EMPÊCHÉES DE SOINS, SONT DÉCÉDÉES
    Les émeutiers, à l’évidence, ne poursuivent aucun objectif politique. Ils incendient sans aucun discernement, s’attaquent à des équipement sanitaires, des pharmacies, et même des cabinets de médecins ! Il s’agit de délinquance à l’état pur, avec désormais un degré de meurtres qui se confirme. Un gendarme tué par un tir, trois policiers de la Bac blessés par balle, et des tirs pour tuer. Summum de cette folie meurtrière et incendiaire, aucun véhicule sanitaire ne peut circuler en cas d’urgence vitale. Privés de soins par ces blocages, en dépit des appels lancés, des malades nécessitant des dialyses régulières sont décédés, empêchés d’accéder aux installations médicales adéquates.

    La Nouvelle-Calédonie est engagée “sur une voie destructrice”, a déploré ce samedi le gouvernement local, où des “gens meurent” faute de soins, en raison des barrages dressés par les émeutiers.

    Des gens meurent déjà, non pas à cause des conflits armés, mais parce qu’ils n’ont pas accès aux soins, pas accès à l’alimentation“, a déclaré lors d’une conférence de presse le membre du gouvernement en charge de la Fonction publique, Vaimu’a Muliava.

    Il y a des personnes dialysées, qui devaient être dialysées, qui ont trouvé la mort“, a-t-il affirmé. “Libérez les routes, laissez les médecins, les infirmiers aller sauver les gens. Laissez les gens circuler”.

    De son côté, le responsable de la commission médicale du Médipôle, Thierry de Greslan, s’est alarmé de la dégradation de la situation sanitaire. “Trois ou quatre personnes seraient décédées par manque d’accessibilité aux soins“, en raison notamment des barrages érigés dans la ville, a-t-il avancé vendredi.

    L’Etablissement français du sang (EFS) a annoncé un acheminement de produits sanguins pour répondre à une situation “critique”. La Nouvelle-Calédonie manque en effet de sang, et a du faire appel à la solidarité de la métropole.

    3200 PERSONNES BLOQUÉES EN ATTENTE DE VOLS
    Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a recensé 3 200 personnes bloquées en raison de l’absence de vols commerciaux au départ et à destination du territoire.

    Les vols commerciaux sont suspendus depuis mardi. La reprise du trafic est pour l’instant programmée pour mardi 21, mais cette date reste très incertaine en fonction de l’évolution des conditions de sécurité. Air Calédonie, quant à elle, ne propose plus de vols “jusqu’à nouvel ordre”.

    L’Australie et la Nouvelle-Zélande travaillaient ce jour à la préparation du rapatriement de leurs ressortissants depuis la Nouvelle-Calédonie.

    UN MORT ET DEUX BLESSÉS DANS LE NORD
    Un homme est mort et deux autres ont été blessés ce jour lors d’un échange de coups de feu sur un barrage érigé par des émeutiers. Les tirs auraient été échangés alors que deux personnes d’une même famille auraient tenté de forcer le barrage. Les faits se sont produits à 14h30 hier.

    UN MOTARD SE TUE À LA VALLÉE DU TIR
    Dans le quartier de la Vallée du Tir à Nouméa, un motard est décédé vendredi en fin d’après-midi dans un accident de la route après avoir heurté une épave de voiture.

    “Les premiers éléments de l’enquête (…) tendent à établir que le motocycliste, arrêté au feu rouge (…) a démarré avec de fortes accélérations, puis a percuté un véhicule incendié se trouvant au milieu de la chaussée”, a indiqué dans un communiqué le procureur de la République, Yves Dupas.

    LA SUSPENSION DE TIK TOK ATTAQUÉE DEVANT LE CONSEIL D’ÉTAT
    Selon le quotidien Sud Ouest, l’association la Quadrature du net et la LDH accusent le gouvernement d’utiliser abusivement une loi dédiée à la lutte contre le terrorisme.

    L’association Quadrature du net, spécialisée dans la défense des libertés numérique, et la Ligue des droits de l’homme ont annoncé ce vendredi avoir déposé des référés devant le Conseil d’État afin de demander la suspension de l’interdiction de la plateforme TikTok en Nouvelle-Calédonie par le Premier ministre.

    Depuis jeudi, et afin de contourner l’interdiction, l’utilisation des VPN a fait un bon sans précédent. Les chiffres sont impressionnants: +2.500% du côté de Proton VPN, +500% du côté de NordVPN. Les deux spécialistes des logiciels VPN – des applications qui permettent de modifier sa connexion pour passer par un serveur basé dans un pays tiers, communiquent ce 17 mai à Tech&Co l’intérêt massif pour leurs offres de la part des internautes basés en Nouvelle-Calédonie. Le blocage de Tiktok est mis en œuvre par l’unique opérateur public. Concrètement, l’adresse de l’ensemble des serveurs rattachés à Tiktok est bloquée : les utilisateurs de l’application voient ainsi s’afficher une page blanche. En passant par un VPN, l’internaute voit sa connexion passer par un serveur relais, basé dans un autre pays, et peut ainsi de nouveau accéder à la plateforme chinoise.

    L’ÉTAT D’URGENCE POURRAIT ÊTRE PROLONGÉ
    Selon le président de la commission des Lois Sacha Houlié, Gabriel Attal a indiqué lors de la réunion qui s’est tenue à Matignon dans la soirée qu’un texte était “en préparation” pour proroger l’état d’urgence, qui a une durée de 12 jours. D’après Sacha Houlié, le but est de ne pas l’utiliser si la situation venait à s’améliorer d’ici à la fin du week-end prolongé, soit lundi.

    59 SAPEURS POMPIERS DE MÉTROPOLE EN RENFORT
    Pour renforcer l’action des sapeurs pompiers calédoniens, 59 de leurs collègues civils et militaires arrivent progressivement de métropole.

    L’ÉCONOMIE AU BORD DU GOUFFRE, titre Le Figaro dans son édition de samedi à propos de la Nouvelle-Calédonie. Un éditorial est également consacré à l’avenir du territoire : “Ce bout de France qui doit le rester”.

    Dans son éditorial, Yves Thréard écrit notamment : “Au cœur de l’océan Pacifique, ce bout de France doit donc le rester. D’abord parce que c’est le vœu exprimé plusieurs fois par la majorité du peuple calédonien, d’origine européenne, mais aussi asiatique. Souhait partagé par une partie de sa minorité kanake, dépassée par des insurgés aux motivations pas toujours politiques. C’est l’erreur du pouvoir exécutif de n’avoir pas su écouter le pouls du «?Caillou » ni appréhender la jeunesse désœuvrée, sinon manipulée, qui casse tout aujourd’hui“.

    LA MÉDIATHÈQUE DE DUMBÉA a été incendiée cette nuit.

    MÉTÉO

    Photo satellite de notre zone ce dimanche matin à 05h30

    Ce matin :
    Sur le Nord, l’Est et aux Loyauté, les nuages bas l’emportent et s’accompagnent d’averses faibles et éparses, plus nombreuses sur les versants est de la chaîne. Sur l’Ouest, quelques ondées peuvent se produire par endroits. Ailleurs, le ciel est chargé, mais le temps est généralement sec. Sur l’Ouest et le sud de la Grande Terre, le vent est variable faible. Sur la pointe Nord et Bélep, il reprend de secteur Sud entre 5 et 10 noeuds. Ailleurs, il souffle d’Est à Nord-Est, entre 5 et 10 noeuds.
    Cet après-midi :
    Sur l’Ouest, le Sud et la chaîne, les nuages se font plus nombreux, et des averses faibles sont attendues. Ailleurs, nuages et éclaircies se partagent le ciel. Aux Loyauté et sur l’Est, une averse reste possible. Le vent s’oriente au secteur Ouest, entre 5 et 10 noeuds. Sur l’Est à l’abri de la chaîne, il est variable faible. Les températures maximales sont comprises entre 26 et 29 degrés.

    Aperçu pour lundi et mardi :
    Lundi, en début de journée, sur la façade Ouest, les nuages dominent et donnent encore quelques gouttes par endroits. Ensuite, les averses faibles se limitent à la chaîne et ses abords. Elles peuvent déborder localement sur l’Est l’après-midi. Sur les autres régions, le soleil est présent, malgré des nuages d’altitude, et le temps est sec. Le vent de secteur Sud-Ouest, puis Sud, souffle entre 5 et 10 noeuds, accéléré au voisinage de 10 noeuds près des pointes de la Grande Terre. Sur l’Est à l’abri de la chaîne, il reste variable faible, avec cependant des accélérations possibles dans les vallées exposées, vers Thio notamment. Les températures maximales sont stationnaires et proches des normales de saison
    Mardi, les nuages d’altitude s’épaississent, donnant un ciel voilé, généralement lumineux. Le temps est sec, avec, tout au plus, un risque d’averse faible sur le Nord-Est et Bélep en fin de journée. Le vent souffle de secteur Sud proche de 10 noeuds le matin, puis se renforce de Sud Sud-Est autour de 15 noeuds en journée. Les températures sont stables ou en légère baisse.
    Tendance pour la période de mercredi à samedi :
    Les nuages élevés sont encore présents mercredi, puis ils s’évacuent. Aux Loyauté, en début de période, le temps est humide. Sinon, le soleil domine. Quelques gouttes sont possibles sur le Sud en cours de nuit à la rigueur. Alizé de secteur Sud-Est modéré, devenant assez fort en fin de période. Les températures baissent progressivement en cours de période et sont généralement inférieures aux valeurs de saison.

    Les derniers articles

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Juin 2024

    En Nouvelle-Calédonie, près de 223.000 électeurs sont convoqués pour élire un ou une député...

    EN ASSEMBLÉE DE PROVINCE SUD : “LE CHATEAU DE CARTES VA S’EFFONDRER”

    Jeudi après-midi, l’hôtel de ville de la province Sud accueillait une assemblée de province....

    ÉMANCIPATION, SOUVERAINETÉ, DÉCOLONISATION ? LA CALÉDONIE DÉPEND DÉSORMAIS ENTIÈREMENT DE LA FRANCE

    Cette fois, ne n'était pas le vote du Congrès pour le Pacte Nickel, renvoyé...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 juin 2024

    LE CONGRÈS VALIDE L'AIDE DE LA FRANCE POUR INDEMNISER LE CHÔMAGE Le projet de délibération...

    TRISTE FÊTE DE LA MUSIQUE, APRÈS LE JOUR LE PLUS COURT DE L’ANNÉE

    C'était hier notre jour le plus court de l'année, mais sur le calendrier, le...

    “ILS VEULENT RECONSTRUIRE LE CAILLOU” – KUBY, ARTISTE

    Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sociale de grande ampleur, dont...

    Articles similaires

    L’Actu en 3′ – Samedi 22 Juin 2024

    En Nouvelle-Calédonie, près de 223.000 électeurs sont convoqués pour élire un ou une député...

    L’Actu en 3′ – Vendredi 21 juin 2024

    LE CONGRÈS VALIDE L'AIDE DE LA FRANCE POUR INDEMNISER LE CHÔMAGE Le projet de délibération...

    L’Actu en 3′ – Jeudi 20 Juin 2024

    ONZE  RESPONSABLES IMPORTANTS DE LA CCAT INTERPELÉS ET PLACÉS EN GARDE À VUE Dès 6h,...