L’ASSOCIATION DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS DISPARAÎT
Encore une victime de la catastrophe budgétaire générée par les événements de mai, l’an dernier. Soumise à une chute de son budget, le Conservatoire de Musique et de Danse de Nouvelle-Calédonie n’a plus les moyens de financer l’essentiel de ses antennes décentralisées. Une diffusion de la musique qui avait suivi la transformation de l’enseignement musical au début des années 2000.
En cette période qui avait vu le recrutement de Jean-Pierre Cabée, jeune dirigeant calédonien de Maison de la Musique en métropole, et possédant toutes les compétences pour diriger un conservatoire régional, l’Ecole de Musique s’était transformée et avait entrepris son développement. Elle était devenue Conservatoire, bénéficiant alors de l’agrément du Ministère de la Culture, un statut des enseignants de musique avait été créé, et des antennes décentralisées mises en place dans l’agglomération, en Brousse, avec une tentative aux Iles Loyauté.
Cette opération de rapprochement de l’enseignement de la musique des populations avait connu un tel succès que des enseignants dédiés avaient été formés, et une structure particulière créée, l’association de formation de musiciens intervenants (AFMI).
Les restrictions bugétaires imposées à toutes les structures publiques ont atteint l’AFMI. Dotée d’un budget de 53 millions au lieu des 150 millions attendus, l’association est dans l’impossibilité de fonctionner. Quelques antennes décentralisées pourront espérer être maintenues, celles de Koné, de Païta et du Mont Dore.
Seule, une intervention des communes concernées, et éventuellement un recours positif du mécénat pourraient constituer une planche de salut pour l’AFMI et d’autres antennes. Mais la dégradation des finances publiques et privées ne laissent probablement subsister que peu d’espoirs.
LE COMMISSAIRE DROWA EST PASSÉ DEVANT LE CONSEIL DE DISCIPLINE
Le commissaire Henri Drowa, 48 ans, chef de la police judiciaire en Nouvelle-Calédonie, est au cœur d’une controverse. Apprécié par certains pour son impartialité, décrié par d’autres qui mettent en cause son rôle au cours des événements de mai 2024, il est suspendu depuis le 18 novembre 2024 en attendant un conseil de discipline qui s’est tenu le 20 mars. Un rapport de l’IGPN décrit, pour sa part, des éléments qui paraissent accablants..
Le député Tjibaou avait demandé qu’il soit affecté à sa protection. L’Eglise Protestante de Kanaky a pris sa défense sur des motivations racialisées et a évoqué une “justice coloniale”. Cette affaire pourrait soulever des questions sur la gestion de la police dans un territoire aux tensions identitaires sensibles. Le dernier mot reviendra au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Selon une information livrée par RRB, la sanction pourrait être lourde, ce qui reflèterait la gravité des faits reprochés et pris en compte contre le commissaire mis en cause.
LES COUTUMIERS DE MARÉ MENACENT DE BLOQUER L’AÉRODROME pour exprimer leur désaccord sur la décision de déplacer les activités d’Air Cal à Tontouta. Ils mettent ainsi en application le principe de souveraineté des chefferies exprimé justement il y a quelques mois à Maré.
De fait, le blocage de l’aérodrome de La Roche ne pénaliserait que les habitants de l’île de manière directe. Il resterait évidemment, si le blocage perdurait, la possibilité de voyager avec le Betico.
Directement, également, cette interruption de service aggraverait encore les finances de la compagnie qui se trouve au bord du dépôt de bilan. Le transfert envisagé à Tontouta est probablement la dernière cartouche pour tenter de colmater l’hémorragie des comptes de la société.
Faudrait-il, dans le cas contraire, faire de nouveau appel au contribuable calédonien, déjà récemment sollicité pour injecter 1 milliard dans Air Cal ? Cette hypothèse, dans l’état actuel du budget de la Nouvelle-Calédonie et du rendement de sa fiscalité, est inenvisageable. Resterait alors le dépôt de bilan et la cessation d’activité de la compagnie aérienne. Cela apparaît de plus en plus comme une option.
L’INCENDIAIRE DE LA MAIRIE DE KOUMAC CONDAMNÉ à 1 an de prison ferme dont 8 mois assortis d’un sursis probatoire. Au cours de l’audience, le prévenu est resté silencieux à la barre. Il s’était auparavant déclaré désireux « d’aller de l’autre côté ». En clair, en détention au Camp Est.

FOOT – LES CAGOUS ONT TERRASSÉ L’ÉQUIPE DE TAHITI et vont en finale des qualifications de l’Océanie pour la Coupe du Monde sur le score sans appel de 3-0. Ce résultat a été obtenu grâce à un doublé de Gope-Fenepej qui évolue en Nationale, puis par Lues Waia. L’équipe de Nouvelle-Calédonie sera opposée lundi à celle de Nouvelle-Zélande qui comprend des joueurs de 1er League, et notamment Chris Wood, de Nottingham Forrest, quatrième buteur du championnat anglais.
LA CHAMBRE TERRITORIALE DES COMPTES A PRÉSENTÉ SON RAPPORT D’ACTIVITÉ 2024
Lire notre article : https://noumeapost.nc/2025/03/22/la-chambre-territoriale-des-comptes-a-presente-son-activite-en-2024/
140 EXPOSANTS AU SALON HABITAT DÉCO à Nouville, organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, offrent jusqu’à dimanche les classiques et les innovations dans ce qui se fait de mieux dans le secteur de la maison et de la décoration.
LA PRÉVENTION DE L’OBÉSITÉ CHEZ LES JEUNES DE 15 À 25 ANS EN NOUVELLE-CALÉDONIE, un rapport publié par la Chambre Territoriale Des Comptes.
En 2021, près de 40 % des adultes en Nouvelle-Calédonie étaient en situation d’obésité. La prévention de l’obésité chez les jeunes représente un enjeu majeur de santé publique, avec des répercussions notables sur les finances publiques. D’une part, les dépenses liées aux actions préventives sont importantes, mais d’autre part, une diminution du taux d’obésité pourrait générer des économies substantielles.
Dans le cadre d’une enquête conjointe avec la Polynésie française, la Chambre a analysé les politiques mises en place pour prévenir l’obésité chez les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Cette tranche d’âge a été retenue car elle correspond à une période où les individus prennent des décisions autonomes concernant leur alimentation et leur mode de vie, ayant ainsi un impact durable sur leur santé.
Lire la synthèse du rapport : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2025-03/Synth–se_illustr–e_ob–sit–_bis_0.pdf
LA NOUVELLE-CALÉDONIE VA RESTAURER LE CONTRÔLE ANTI-DOPAGE espéré par le CTOS, et interrompu depuis 2021 en raison, officiellement, de problèmes juridiques. Un projet de délibération en ce sens va être présenté au Congrès pour que le territoire reprenne son adhésion à l’agence mondiale anti-dopage.
L’AÉROPORT DE LONDRES FERMÉ HIER EN RAISON D’UN INCENDIE
Gigantesque perturbation dans les airs et au sol à Londres hier. L’aéroport de Londres-Heathrow, le plus grand d’Europe, est resté fermé toute la journée. Son opérateur l’avait annoncé dans la nuit. La cause : une panne de courant consécutive à l’incendie d’une sous-station électrique. «L’aéroport connaît une coupure d’électricité significative», a indiqué Heathrow Airport Holdings. Néanmoins, les autorités ont annoncé vendredi après-midi la reprise de «certains vols» plus tard dans la journée et dit espérer une reprise «complète» ce samedi.

MÉTÉO
Ce matin :
Sur la Grande Terre, le soleil est bien présent en début de journée, puis des nuages apparraisent près de la pointe Sud et sur la chaîne. Ailleurs, le ciel est passagèrement nuageux avec parfois une averse, notamment aux Loyauté. L’alizé de secteur Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds, localement de 15 à 20 noeuds sur la pointe Nord.
Cet après-midi :
Sur l’Est, nuages et éclaircies alternent. Ailleurs, les nuages se font plus nombreux. Des averses sont possibles sur le relief et ses versants ouest, aux Loyauté, sur les pointes Nord et Sud. Sur l’Ouest et le Sud-Est, le vent de secteur Sud-Est se renforce entre 15 et 20 noeuds. Aux Loyauté, il se maintient entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs, il souffle autour de 15 noeuds. Les températures maximales sont en légère hausse avec 28 à 31 degrés.
Aperçu pour dimanche et lundi :
Dimanche, sur la côte Ouest, après une matinée ensoleillée, les nuages issus du relief envahissent le ciel et donnent lieu à des averses. Ailleurs, les nuages apportent de rares averses dès la matinée, principalement sur le Nord-Est. Au fil des heures, ces averses se font plus fréquentes. Le vent d’Est Sud-Est se maintient entre 10 et 15 noeuds, localement 15 à 20 noeuds sur le Sud-Ouest. Les minimales remontent sur la Côte Ouest et sont stationnaires ailleurs. Les maximales évoluent peu et restent proches des valeurs de saison.
Lundi matin, quelques passages nuageux accompagnés d’ondées sur la façade Est et aux Loyauté. Larges éclaircies sur la façade Ouest. L’après-midi, les développements nuageux occasionnent des averses sur le relief puis sur l’Ouest. Ailleurs, belles éclaircies. Alizé d’Est Sud-Est atteignant 10-15 noeuds. Minimales et maximales sont légèrement supérieures aux normales.
Tendance pour la période de mardi à vendredi :
Le temps devient progressivement plus humide, notamment à partir de mercredi. Les averses deviennent plus nombreuses, en particulier sur la façade Est et aux Loyauté, mais aussi sur l’Ouest, plutôt l’après-midi avec le débordement d’averses venues du relief. Mardi, l’alizé d’Est Sud-Est reste modéré. À partir de mercredi, le vent s’oriente au secteur Est en faiblissant. Les températures sont en hausse, puis se stabilisent légèrement au-dessus des normales de saison.